Le Projet
Le 29 juin 2024, Jean-Philippe Mayol, aviateur, cofondateur de l’association Les Ailes du Petit Prince et à l’origine de la création de Voyage en Terre des Hommes pour le monde de demain, s’élancera pour un tour du monde inédit dans le ciel des 5 continents.
Inédit, car il ne s’agit pas de l’aventure d’un homme seul, mais de partir à la rencontre des enfants citoyens du monde pour recueillir les propositions concrètes et les engagements des jeunes de plus de 100 pays pour CONSTRUIRE ENSEMBLE LA PLANETE DE DEMAIN.
Ces propositions seront nécessairement dictées par le contexte dans lequel, témoins et acteurs évoluent. C’est cette diversité qui fera la richesse du programme solidaire de la jeunesse pour la planète, qui prendra vie sous la forme d’une fresque destinée aux paysages urbains et à être exposée pour soutenir son action
Voyage en Terre des Hommes, avec le soutien de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, permettra, par ailleurs, d’observer l’état du monde et en particulier de la biodiversité sur la base d’un programme scientifique en cours d’élaboration avec des associations et organisations représentatives et reconnues au plan international.
La Charte des Enfants du Monde pour un environnement durable où l’HOMME, la FAUNE ET la FLORE, TOUTES LES FORMES DE VIE cohabiteront en harmonie, sera officiellement présentée à l’UNESCO et l’ONU en 2026, date du retour de Jean-Philippe Mayol à Lyon.
Cette aventure hors normes, Jean-Philippe nous la fera partager aux commandes de son avion léger de dernière génération, dont les caractéristiques techniques répondent au mieux, à ce jour, aux contraintes environnementales et aux règles de sécurité qui s’imposent. A raison d’étapes de 1.000 km maximum, fort de son expérience de pilote et du professionnalisme de son équipe, Jean-Philippe s’est donné 25 mois pour accomplir ce parcours sur les traces d’Antoine de Saint-Exupéry, auteur du Petit Prince et de Terre des Hommes qui, depuis toujours, guide ses pas.
Ce tour du monde à la rencontre des enfants sera, bien entendu, suivi par de grands médias français (TV, radio, presse écrite), mais aussi locaux sur nos escales.
Ces valeurs de respect de l’Homme et de la biodiversité, des cultures, de solidarité et d’engagement citoyen, Jean Philippe Mayol les a faites siennes ; elles le guideront tout au long de cet exploit humain, technique et sportif que nous souhaitons vous faire partager, pour que chacun puisse y puiser le sens de son action au quotidien.