En route pour la 8ème
merveille du monde
Dernier pays pour clôturer ce 25ème mois loin de la famille
J'ai quitté la France le 21 Novembre 2012 et je partirai d'Asie du Sud Est depuis Bangkok le 22 Décembre 2014 pour atterrir à Paris. Ces 25 mois resteront une partie importante de ma vie et m'ont rendus plus confiant. Ce voyage m'a permis de réaliser que les seules barrières sur notre chemin sont celles que l'on s'impose à nous-même, la plus importante étant notre zone de confort difficile de quitter lorsqu'on s'y est habitué. Laisser derrière vous vos possessions, vos proches et votre culture pour un petit moment sont les ingrédients clés nécessaires pour renaître autant de fois que vous le désirez et ainsi vivre plusieurs vies au cours de votre existance.
J'ai passé tellement de temps en Thaïlande et au Laos qu'il me reste moins de 3 semaines pour découvrir le Cambodge. J'ai également perdu deux albums photos au cours de ce séjour (Kampong Cham et son incroyable pont en bambou, ainsi que Battambang et ses quelques millions de chauve-souris quittant leur grotte à la nuit tombée). Toutefois j'espère qu'il me reste assez de photos pour vous faire voyager avec Stéphanie et Moi!
En quête de cascades
Avec Stéphanie nous avons loué une moto dans chacune des villes cambodgiennes que nous avons visités à l'exception de Siem Reap où nous avons loué des vélos. Avec mon Application gratuite Android affichant les cartes topographiques du monde entier nous nous sommes permis d'explorer les contrées sauvages comme personne d'autre n'aurait pu le faire sans se perdre! Dans la partie Orientale du Cambodge nous avons passé notre temps à découvrir autant de cascades que possible. J'ai quand même trouvé le moyen de me faire une entorse à la cheville droite guérie en deux-trois jours avec un bandage et l'application de gingembre.
Siem Reap et Angkor: l'empreinte d'un savoir mystérieux
Vous ne pouvez pas aller au Cambodge et passer à côté des temples d'Ankor considérés comme la 8ème merveille du monde. C'est comme se rendre à Gizeh sans visiter les Grandes Pyramides. Cela soutient également les Cambodgiens pour les aider à mieux vivre après qu'ils aient vécu les plus atroces horreurs que les Hommes arrivent à se faire entre-eux: Guerre du Vietnam, Operation Menu (encore Nixon après l'opération Watergate au Laos), et les Khmer Rouges jusqu'en 1994.
La beauté de ce complexe de temples contraste avec les 60 dernières années de l'histoire du Cambodge. Peu importe le nombre de technologies qui nous submerge aujourd'hui, je crois que nous sommes bien moins avancés et vertueux que nous avons pu l'être il y a de ça des milliers d'années. Des études et recherches récentes affirment aujourd'hui qu'il y avait une civilisation ancienne qui nous a fait don du savoir autour de 12500 ans av. J.C. (petit coup d'oeil à Yonaguni). Ce que nous étudions aujourd'hui à l'école est complètement obsolète au fur et à mesure que notre compréhension de ces sites sacrés tout autour du monde devient plus précise et étendue. Toutefois, comme pour le site de Yonaguni, il y aura toujours certains "scientifiques" qui continuent d'affirmer que la mer puisse tailler des marches à angle droit au cours des millénaires...
Nous avons tant perdu lorsque l'Empire Romain s'est divisé en deux entre l'empire de Rome et l'empire Bizantin ou quand la Grande Bibliothèque d'Alexandrie fut réduite en cendre. La Renaissance est le début d'un mouvement intellectuel uniquement parce que le savoir de la Grèce Antique (érité des Egyptiens) fut préservé dans l'Empire Bizantin durant le Moyen-Âge, puis envoyé en Italie avant la chute de Constantinople en 1453. L'être humain savait que la Terre était ronde et tournait autour du Soleil avant les savants grecs. Cela fut redécouvert avec la Révolution Copernicienne, Kepler, Galilée et Newton, début d'un (re)nouveau courant de pensée détachant l'expérience du divin.
Plonger dans le mystère de nos ancêtres avec leur traces à travers le monde est fascinant et changera votre perception du passé de l'espèce humaine. Je vous invite à lire ou regarder les documentaires de Graham Hancock, un des pioniers de cette nouvelle compréhension ou encore BAM (Bâtisseurs de l'Ancien Monde).