VOLONTARIAT INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE

Organisation internationale de la francophonie

19-21 avenue Bosquet .75006 Paris ,France

Téléphone: +33 756819418

QU’EST –CE QUE LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE

Basé sur des valeurs de solidarité, de partage et d’engagement, le programme de volontariat international ‘’ VIF ‘’ offre aux jeunes francophones, âgés de 21 à 35 ans, la possibilité de mettre, durant 18 mois, leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être à la disposition d’un projet de développement et de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone .Ces missions de volontariat sont réalisées au sein d’institutions francophones souhaitant bénéficier de l’appui d’un volontaire pour leur projets.

Ce programme leur permet de valoriser leur formation, leurs compétences techniques ainsi que leur qualités professionnelles, tout en contribuant à des actions en faveur du développement de la francophonie, via notamment ses partenaires ou les opérateurs de la francophonie. L’engagement, la solidarité et la mobilité des jeunes essentiellement sud-sud en fait son originalité.

CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DES PAYS FRANCOPHONES

Les domaines d’intervention de ce programme s’inscrivent dans le cadre des objectifs francophonie :

- Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ;

- Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme ;

- Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ;

- Développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité ;

Depuis le démarrage de ce programme, près de 3000 jeunes ont participés à ce programme, originaires de 39 pays, ils ont réalisé leur mission de volontariat dans plus de 31 pays répartis sur les cinq continents.

Pour le compte de cette année, 800 volontaires seront recrutés et répartis sur 5 continents.

VALEURS DU VOLONTARIAT INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE

Le volontariat est avant tout un acte d’engagement personnel et désintéressé de jeunes ressortissants de pays membre de la francophonie qui, pour une durée déterminée, offrent leurs compétences au profit d’un projet de la francophonie.

LE VONLONTAIRE

Le Volontaire International de la Francophonie ‘’ VIF ’’ est un jeune diplômé, homme ou femme, qui a acquis dans le cadre de ses études des compétences avérées dans son domaine de formation. Il est animé d’un désir d’apprentissage et de partage.

Il s’engage, durant 18 mois, exclusivement de tout autre engagement et de manière désintéressée, au service d’un projet de la francophonie. Il doit faire preuve d’ouverture, de responsabilité, d’initiative, de réelles capacités d’adaptation et d’autonomie dans le respect de la culture de ses interlocuteurs et du pays d’accueil.

Un volontaire n’est ni stagiaire, ni un salarié de l’OIF, ni de la structure d’accueil qui le reçoit.

Le volontariat constitue donc pour le volontaire francophone une opportunité de mettre à contribution des savoirs récemment acquis afin de :

· Se confronter aux particularités de la vie professionnelle ;

· Partager et acquérir des savoirs-faires et savoir-être dans un contexte culturel différent.

Parce qu’il est bénévole à plein temps, le volontaire n’est pas soumis aux règles sur le droit de travail ni au statut et règlement du Personnel de l’OIF mais il perçoit une indemnité mensuelle de subsistance. Cette indemnité lui permet de se loger et de vivre décemment sur son lieu d’affectation. Il bénéficie d’une assurance santé, d’une assurance rapatriement sanitaire et d’une responsabilité civile (vie privée). Les transports aller-retour entre le pays d’origine, le pays de formation et le pays d’affectation seront pris en charge par l’OIF et /ou par la structure d’accueil du volontaire. Les assurances sont souscrites par l’OIF et sont soumises à des conditions. Les frais de visa pour le pays où se déroulera la mission du volontaire sont à la charge de ce dernier.

QU’EST-CE QU’UNE STRUCTURE D’ACCEUIL ‘’ VIF ’’ ?

Une structure d’accueil partenaire partage les valeurs et les principes de la francophonie. Elle fait partie du réseau de partenariat de l’OIF, des opérateurs et des institutions de la francophonie.

L’organisation qui a recours aux services d’un volontaire’ s’engage à :

- Manifester un réel intérêt pour accueillir, accompagner et favoriser l’échange d’expérience avec le volontaire qui apportera sa participation dans la réalisation des activités du projet ;

- Encadrer le volontaire, lui confier des taches à la hauteur de ses qualifications et de son expérience.

CONDITIONS DE SELECTION

Le (la) candidat(e) sera sélectionné(e) sur la base de ses compétences dans son domaine d’intervention, de sa motivation et selon les critères suivants :

· Etre âgé(e) entre 21 et 35ans pendant la mission.

· Avoir la majorité légale dans son pays d’origine et dans le pays d’accueil.

· Etre reconnu médicalement apte.

· Avoir la nationalité de l’un des 57 états ou gouvernements membres de la francophonie.

· Résider sur le territoire de l’état ou du gouvernement dont il est ressortissant.

· Etre titulaire d’un diplôme universitaire ou équivalent.

· Etre en règle avec les lois et l’administration de son pays.

· Le (la) candidat(e) doit disposer d’un passeport ou d’une pièce nationale d’identité en cours de validité.

· Le (la) candidat(e) s’engage pour 18 mois et s’engage à rejoindre le pays dont il est ressortissant à la fin de la mission.

· Le recrutement du (de le) candidat(e) est strictement individuel, le projet excluant toute prise en charge de la famille et de toute autre personne. Un(e) volontaire ne peut faire valoir sa qualité de volontaire francophone pour être rejoint(e) par un tiers.

· Le (la) candidat(e) ne peut pas être volontaire dans son propre pays.

· Les candidatures provenant ‘’des pays du sud ’’, d’Europe centrale et orientale sont fortement encouragées.

· Les candidatures des personnes qui ont peu ou pas d’expérience à l’international seront privilégiées.

MODILATES DE CANDIDATURE

· Aucune candidature envoyée par voie postale ne sera traitée.

· Le candidat devra au préalable impérativement prendre connaissance de la notice de candidature.

· Seules les pièces suivantes doivent être jointes au dossier de candidature : curriculum vitae, copie de(s) diplôme(s), lettre de motivation et le formulaire d’identification.

Toutes les pièces ci-dessus cités doivent être envoyées en fichier PDF à l’adresse secretariat.vif@gmail.com avec la mention ‘’ volontaire VIF 2020 ‘’ comme objet du mail.

La date limite de soumission de candidature est le 04 octobre 2019 ( midi heure de paris)

ETAPES DE SELECTION

1 - Le traitement de candidature (octobre 2019)

Les candidatures seront examinées avec la plus grande attention dès leur réception. Toute candidature reçue après la date limite sera rejetée.

2 – La présélection (octobre/décembre 2019)

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Le candidat recevra un courriel l’informant de sa présélection. Les candidats disposeront d’une période de 72 h (3 jours ouvrés) pour confirmer le maintient de leur candidature pour l’étape suivante du processus.

A noter : Les étapes 1 et 2 se déroulement entre septembre et octobre 2019. Les contacts avec les candidats présélectionnés commenceront entre mi-novembre et fin décembre2019.

LA MISE EN ROUTE (janvier 2020)

Le candidat retenu à l’issu de la sélection devra passer un examen médical. Sous réserve de l’obtention d’un certificat d’aptitude médical, et des autorisations administratives requises (visas), le candidat intégrera la promotion de volontaires.

Il recevra alors une attestation de sélection de volontaire international de la francophonie, un spécimen de la convention de volontariat et les dates de missions seront fixées.

Chaque promotion de volontaire participe à une à une session de préparation qui est obligatoire.