Aide VVDQ

Vélo - ville de Québec (VVDQ) intègre le générateur d’itinéraire de trajet à bicyclette de Google Maps à une carte de l’infrastructure cyclable de la ville de Québec. L'itinéraire généré peut être ajusté au tracé de l’infrastructure cyclable si désiré. L’application affiche un rapport comportant une carte du trajet, un sommaire des distances par type de chaussée (piste cyclable, bande cyclable, etc) et un itinéraire détaillé comprenant pour chaque étape, la durée estimée et le type de chaussée en pourcentage. Le rapport peut être imprimé et le trajet être exporté au format GPX ou KML.

Dans la dernière version, l'interface de l'application est composé d'une carte vectorielle interactive de type WebGL qui permet un affichage ultra personnalisable à la Google Earth. Celui-ci peut être modifié en utilisant la souris et la touche [Maj] pour changer l'angle de la prise de vue, l'orientation et le niveau de zoom. À un certain niveau, la carte affiche même les bâtiments en 3 dimensions.

Les données à la source de l'application proviennent de la couche Réseau cyclable publié par la ville de Québec sur le site de Données Québec.

Création d'un itinéraire :

Pour créer un itinéraire :

  1. Poser le repère d’itinéraires A (point de départ) en cliquant une localisation sur la carte. Le repère A peut également être placé en utilisant le bouton de commande Localisez-moi de la légende de la carte. Notez que les repères peuvent être déplacés ;

  2. Poser le repère B (point d'arrivée) en cliquant une localisation sur la carte.

  3. Générer l'itinéraire A -> B en cliquant le bouton de commande Itinéraire A -> B ;

  4. Glisser le tracé du parcours sur un élément du réseau cyclable pour bonifier le parcours s’il y a lieu (voir les 2 images ci-dessous).

Comment déplacer le tracé du parcours sur un élément du réseau cyclable (images)

Déplacez la souris sur le tracé, cliquez et maintenez le bouton de la souris enfoncé ...

Glissez le tracé sur une section de l'infrastructure cyclable et relachez le bouton de la souris.

Itinéraire VVDQ

Pour accéder aux options supplémentaires de VVDQ cliquez le bouton Itinéraire VVDQ de la fenêtre Itinéraire Google. Cette action déclenche le traitement principal de VVDQ qui consiste à traduire le trajet de vélo Google en termes de type de chaussée de l'infrastructure cyclable de la ville de Québec.

Ce traitement est itératif et peut prendre un certain temps dépendant du nombre de segments dans le trajet et de la capacité de calcul de votre ordinateur. Comme l'itinéraire VVDQ s'affiche dans une nouvelle fenêtre du navigateur, veuillez vous assurer que vous acceptez les popups de geopratic.com.

La page web Itinéraire VVDQ affiche dans sa partie supérieure, une carte de l’itinéraire où sont représentés les différents types d’infrastructure cyclable du trajet. Cette section comporte également des boutons de commande donnant accès aux options Imprimer la page, Exporter le trajet au format GPX, Exporter le trajet au format KML et Fermer la page Web.

La partie inférieure de la page web affiche l’itinéraire détaillé. Les directives du trajet y sont affichées ainsi que le type de chaussée rencontré à chaque étape du parcours.

Imprimer un trajet

Cliquez le bouton de commande Imprimer pour imprimer la page web de l'itinéraire VVDQ. La plupart des navigateurs offrent la possibilité d'imprimer dans un fichier PDF. Cette option est intéressante car elle permet de transférer le fichier sur un téléphone cellulaire que vous pouvez utiliser pour vous guider durant le trajet.

Exporter au format GPX

Cliquez le bouton Exporter GPX pour exporter le trajet au format GPX. Notez que cette option ne transfère que le trajet lui-même. Il ne contient pas d'information sur le type de chaussée (piste, bande cyclable ou chaussée désignée) du parcours.

Le fichier GPX offre l'avantage d'être facilement importable dans un logiciel de navigation GPS vous permettant un navigation précise de votre point de départ jusqu'au point d'arrivée.

Exporter au format KML

Cliquez le bouton Exporter KML pour exporter le trajet au format KML. Le fichier KML contient l'information sur le trajet et le type d'infrastructure cyclable du parcours.

Ce format est souhaitable pour créer une carte géographique de votre parcours. Une application comme Google Mes cartes vous permettra d'importer le fichier KML pour créer une carte de votre trajet. Google Mes cartes est également disponible sous forme d'une application Android et ios.

Ci-dessous un exemple de carte créé avec Google Mes cartes.

Fermer la page d'itinéraire

Cliquez le bouton Fermer pour fermer la page d'itinéraire courante. Notez que plusieurs pages d'itinéraire VVDQ peuvent être ouvertes simultanément.

Historique des modifications

  • 2021-05-19, Mise à niveau de la couche du réseau cyclable de la ville de Québec, version 2020-12-15

  • 2021-06-05. Intégration de la carte vectorielle de type WebGL à l'interface de l'application.