📙 Règles du scrutin
RAPPEL SUR LES RÈGLES DU SCRUTIN
Notre commune obéit aux règles de scrutin des communes de moins de 1000 habitants.
De ce fait:
• C'est un scrutin majoritaire, plurinominal, à deux tours pour une durée de 6 ans renouvelé dans la totalité.
• La parité Homme Femme est recommandée mais n'est pas obligatoire au sein des listes.
• Les listes incomplètes (–de 15) & les candidatures individuelles sont permises.
Du fait des règles citées plus haut, le jour du 1er tour:
• Les électeurs(trices) peuvent panacher les listes, c’est-à-dire, modifier, ajouter ou supprimer des candidats. Mais attention, ils ne peuvent voter uniquement que pour des noms de candidats déclarés, sinon le bulletin est déclaré nul dans son ensemble.
• Les suffrages sont donc décomptés individuellement par candidat(e) et non par liste.
• Les candidats(es) au premier tour ayant à titre individuel recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés ET recueilli au moins un quart des suffrages des inscrits obtiennent un siège.
Au deuxième tour:
• Quel que soit le nombre de votant, les candidats(es) restant aux seconds tours qui obtiennent les plus de voies sont élus à concurrence de 15.
📙 Vote par procuration
Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez utiliser le vote par procuration, retrouvez en cliquant sur le lien ci-dessous, toutes les infos concernant le vote par procuration.
➡https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675