Exposition à l'Office du Tourisme de LAMARQUE été 2019

31 mars 2008, le Saga Ruby (191 mètres, 655 passagers) remonte l’estuaire en direction de Bordeaux.

En plus de sa vitesse, limitée pour épargner les rives, le flot (marée montante) le pousse en ajoutant 2 à 4 noeuds.

Un des marégraphes de l’estuaire, celui de Laména, en face de Saint-Yzans du Médoc. Les informations de vent, température, hygrométrie et surtout hauteur d'eau, sont transmises à Bordeaux, puis diffusées par VHF.

La bouée cardinale sud 60 s’est détachée de son corps-mort, en face de l’île du Nord. Elle a été amarrée provisoirement à la bouée du chenal du Gaet, 25 kms plus au nord. L’incident est heureusement rare.

Un voilier des pertuis charentais, vers l’embouchure de la Seudre, repart d’une escale touristique sur l’estuaire. Les marées imposent une escale, au Verdon ou à Royan, avant de prendre les passes pour arriver sur l’océan.

Le Cebaoit, de 1964, posé sur la vase à l’entrée du chenal de Port-Maubert, entre Blaye et Royan. L’entrée se fait en serrant à gauche, particularité de Port-Maubert, d’où l’échouage involontaire pendant une marée, environ 6 heures.

Le Seven Seas Voyager (204 mètres, 700 passagers) quitte Bordeaux début octobre 2014, le soleil baisse sur l’estuaire face à Lamarque. Le paquebot arrivera en mer avec la nuit, pour voir le phare de Cordouan s’éclairer.

33 Gironde : la bouée 33 sur l’estuaire de la Gironde, en face de Saint-Yzans du Médoc, en Gironde, un matin d’été. Au lever du soleil, le vent est souvent absent, c’est le flot (marée montante) qui propulse le voilier sans un bruit.

Départ vers l’océan d’un Suisse qui rejoignait le Maroc après avoir goûté aux joies de la navigation estuarienne. Avec le léger vent du nord de face, qui a forci dans la matinée, il arrivera au port du Verdon sans avoir mis les voiles

Météo anticyclonique et pas une ride sur l’eau avant l’arrivée de ce gros cargo, très chargé, qui monte sur Bordeaux. La bouée 40 est une rouge (à gauche en venant de l’océan) vers Saint-Estèphe, le flot (courant) se voit par un sillage.

Départ au lever du soleil pour le petit port de la Maréchale, à Saint-Seurin de Cadourne, de l’Atalante de Speedy. Ce port est à l’extrémité du chenal d’Ordonnac, entre les rives de Saint-Seurin de Cadourne et Saint-Yzans du Médoc.

Le pont ferroviaire de Cubzac-les-Ponts, sur la Dordogne, construit par les établissements Daydé et Pillé, en 1885-1886. Reconstruit après-guerre, après sa destruction en août 1944.

Le pont routier de Cubzac-les-Ponts, sur la Dordogne, est l’oeuvre de Gustave Eiffel entre 1879 et 1883. Il fut reconstruit par son petit-fils Jacques en 1946-1947. Les automobiles n’existaient pas à ses débuts !