Spécialités Savoyardes

Nos spécialités

Découvrir une région, c’est aussi savourer sa gastronomie…

En Savoie, et particulièrement à Chambéry,

les adresses gourmandes sont nombreuses

et vous proposent de délicieux produits :

fromages, salaisons, vins de Savoie, chocolats, bières, vermouth…

Il se pourrait bien que certaines de ces spécialités se retrouvent dans votre valise !

Farou, besace, Tome des Bauges et Margériaz… découvrez les fromages des environs de Chambéry

Les fromages et les salaisons

Des fromages de caractère !

Les alpages sont généreux en Savoie et donnent des fromages aux qualités reconnues par une Appellation d’Origine Protégée (AOP) ou une Identification Géographique Protégée (IGP). La réputation de certains a largement dépassé les frontières régionales, comme la tomme, le beaufort, le reblochon, ou l’abondance, que vous retrouverez largement chez les fromagers de Chambéry.

Plusieurs sont fabriqués aux environs de Chambéry tels le Farou de l’Épine et la Besace de Savoie (fromages de chèvres) ou encore le Margériaz et la star en la matière : la tome des Bauges (avec 1 seul m). C’est le fromage traditionnel du Massif des Bauges qui domine la capitale des Ducs de Savoie, son nom vient du savoyard « Toma », ce qui veut dire « fromage fabriqué dans les alpages ».

De la charcuterie savoureuse !

Artisanales ou industrielles, les charcuteries savoyardes sont légitimement réputées pour leur qualité. Spécialité locale, les diots, petites saucisses pur porc à cuire, qui peuvent être préparés au vin rouge ou au vin blanc et s’accompagnent de crozets, de polenta ou de chou.

Les pâtes, une tradition plus que centenaire à Chambéry

Les pâtes et la polenta

Un soupçon d’Italie dans les assiettes

L’histoire commune de Chambéry et Turin a permis aux pâtes et à la polenta de faire très tôt leur apparition sur les tables chambériennes. C’est à partir de 1844, avec Louis Chiron, que cette industrie se développe… héritière de cette tradition, la maison Alpina Savoie propose aujourd’hui une collection impressionnante de pâtes : taillerins, trompettes, tournettes et bien sûr les fameux crozets.

Ces petites pâtes carrées, dont le nom vient du savoyard « croé » qui veut dire petit, sont l’un des trésors du patrimoine culinaire savoyard. Pendant des siècles, les cuisinières ont confectionné au rouleau ces généreux rectangles à base de blé et d’oeufs, qu’elles laissaient ensuite sécher lentement au soleil.

Aujourd’hui, les crozets sont souvent dégustés en croziflette (gratin de crozets et de reblochon), en accompagnement d’un poisson ou d’une viande, ou encore en salades l’été.

Avec alcool ou sans alcool, pour l’apéritif, Chambéry a la solution

Les liqueurs et les sirops

Le vermouth, une tradition bicentenaire

Le vermouth de Chambéry est sans conteste l’apéritif le plus connu des chambériens puisqu’il… y est né !

Cocktail de plantes aromatiques de montagne, d’épices et de vin de Savoie, ce vermouth a été créé en 1821 par un liquoriste-distillateur savoyard, Joseph Chavasse.

Produit phare de la ville, le vermouth compta jusqu’à 22 fabricants dans le passé. Aujourd’hui ils sont encore 2 à porter haut les couleurs de cette tradition chambérienne qui fut reconnue par un AOC en 1930 : la maison Dolin, du nom des héritiers de M. Chavasse et la maison Routin, créée par Philibert Routin en 1883. La recette exacte du Vermouth de Chambéry, comprenant plus de 30 plantes et du Vin de Savoie AOC, est tenue secrète et varie d’un fabricant à l’autre.

C’est ce vermouth, dans sa version blanche, qui sert de base au cocktail « Chambéry Fraise ».

Autre spécialité régionale bien connue, le Génépi dégage puissance et parfum d’altitude. Cet alcool fort porte le nom de la plante avec laquelle le fabrique encore ces deux maisons.

Rafraichissants sirops

Les maisons Dolin et Routin sont également des fabricants de sirops reconnus ! Routin est aujourd’hui le deuxième producteur français et propose une collection de plus de 90 recettes, allant des plus classiques au plus originales : des sirops de concombre, chouchou, réglisse, caramel beurre salé, litchi, mandarine, lavande, rose, passion rouge, noisette grillée, fleur de sureau, tiramisu… Retrouvez ces sirops originaux en exclusivité à la boutique de l’Office de Tourisme de Chambéry !

Ici on met à profit l’eau des Alpes pour le plaisir des amateurs de houblon

Les bières

Une tradition ancienne en pleine renaissance

À Chambéry, les premières brasseries industrielles apparaissent en 1830 mais disparaissent en 1950, absorbées par les grands brasseurs nationaux… Pour mieux renaître, quelques décennies plus tard avec des productions locales, toujours très appréciées, et utilisant une eau d’une exceptionnelle qualité.

Cette renaissance se traduit par la création ces dernières années de plusieurs micro-brasseries pleines de motivation et d’originalité sur le Grand Chambéry, comme La Montagnarde, Archimalt ou Vertic’Ale. Elle est aussi symbolisée par deux marques dont les gammes très typées sont de grande qualité : La BAS (Brasserie Artisanale de Savoie) et le fer de lance de la bière chambérienne, la Brasserie du Mont Blanc. Cette dernière, connue notamment pour sa fameuse « verte » a été couronnée au niveau international avec les titres de meilleure bière ambrée au monde en 2011 et 2014 et de meilleure bière blanche au monde en 2013 et 2015.

Partagez l’amour des chambériens pour le chocolat

Le chocolat, les patisseries et le café

La truffe au chocolat, née à Chambéry !

120 ans ! C’est exactement l’âge qu’a eu, en 2015, la truffe au chocolat, née à …. Chambéry ! Les premières sont sorties des mains de Louis Dufour, pâtissier-chocolatier, et grand-oncle de Maurice Opinel, héritier des célèbres couteaux.

C’est une rupture de stock de chocolat à la veille de Noël 1895 qui provoqua cette création, connue aujourd’hui dans le monde entier : avec les ingrédients disponibles, Louis Dufour fabrique cette friandise qu’il baptise truffe. Car le chocolat, introduit au 16ème siècle par les espagnols en Savoie, y est depuis consommé sans modération. Pas question donc de s’en priver !

Aujourd’hui encore, la période de Noël est à Chambéry la saison des truffes : les chocolatiers du centre-ville mettent toujours en pratique leur savoir-faire en la matière, au côté de leurs autres créations.

Le gâteau de Savoie

Inventé en 1358 à Chambéry, le gâteau de Savoie est le dessert de fête par excellence.

Créé, dit-on, par Pierre de Yenne sur la demande du Comte de Savoie Amédée VI qui recevait son suzerain Charles IV de Luxembourg, le gâteau est composé de jaunes d’œuf, de sucre, de farine et de blancs d’œuf montés en neige.

La recette s’est affinée au cours des années grâce à Massialot au XVIIe siècle et Menon au XVIIIe siècle, acquérant au passage parfums (zestes de citron, cannelle, fleur d’oranger, etc…) et sucre glace. Plusieurs boulangeries-patisseries de Chambéry propose toujours aujourd’hui cette gourmandise idéale pour accompagner le thé.

La torrecfaction du café

Au même titre que le chocolat, la présence forte du café à Chambéry peut paraître étonnante, la Savoie n’étant pas une zone de production, loin s’en faut ! Ce serait oublier, là encore, son ouverture historique sur le monde et, pour ce qui concerne le café, la proximité de l’Italie et de ses ports tournés vers l’Orient.

Le savoir-faire a assuré le succès et la pérennité des Cafés Folliet fondés en 1880.

L’opinel, une véritable institution savoyarde

Et pour le couvert…L’Opinel objet mythique !

On ne peut parler des produits savoyards sans évoquer le mythique couteau Opinel, marque phare de la Savoie issu d’une maison légendaire, née en Maurienne il y a plus de 200 ans. Installée à Chambéry depuis 1915, elle y fabrique les différents modèles de ce couteau qui passe de génération en génération et de poche en poche.

Outil intemporel, élevé au rang d’icône par les designers, classé parmi les cent objets mythiques du monde et présent dans les collections du Museum of Modern Art de New-York, l’Opinel a su évoluer au fil du temps pour proposer des gammes modernes et colorées. De nombreux savoyards en ont toujours un sur eux.