Le but d'une marche gourmande, c'est simplement de profiter d'une promenade au grand air, dans la campagne le plus souvent, à l'image de Villecey-sur-Mad. Mais cette randonnée est accompagnée d'étapes gourmandes où les participants se régalent de produits du terroir (apéritif, entrée, plat, dessert, café) et se désaltèrent (vins de la région ou d'ailleurs, à consommer avec modération).
Généralement, les départs se font par petits groupes à intervalles réguliers (toutes les 15 ou 30 minutes, selon les marches) à partir du milieu de matinée jusqu'en début d'après-midi. Il est d'ailleurs nécessaire de réserver à l'avance pour participer à ce type d'événements.
La marche gourmande de Villecey-sur-Mad permet de passer par l'Arboretum, un sentier pédagogique où l'on découvre les 25 plateaux de l'arboretum, avec des arbres provenant de différents continents.
Inclus dans le circuit de randonnée de Grand Fontaine, sur la boucle de 8 km, l’arboretum de Villecey-sur-Mad est accessible sans faire le grand parcours.
La fraîcheur ambiante de ce site est une aubaine pendant l’été. L’itinéraire balisé est situé dans la forêt communale, où 36 arbres sont à découvrir, allant des essences de nos régions comme le charme et le merisier, à des variétés plus exotiques, comme le mélèze du japon ou séquoia.
La promenade d’un kilomètre environ est accessible uniquement à pied et dure une petite heure, en prenant son temps. À noter qu’il n’y a pas de parking à proximité, seuls deux ou trois véhicules peuvent stationner à l’entrée du sentier forestier.
Voici quelques images des précédentes éditions :
Vous souhaitez participer ou nous aider à l'organisation des prochaines éditions ? N'hésitez pas à nous contacter pour avoir tous les renseignements :