La construction de la maison seigneuriale, commencée vers 1730, n'était pas terminée en 1754 (pas de toit). Elle a duré, pense-t-on, une trentaine d'années.A cela s'ajoutaient la métairie de la Guinguinière, la seigneurie des Bourgerits, les étangs de Teillau, la Bigotière ainsi que la Mothe (Moresville), les bois de Vrainville, du Glan, de la Boutardière et de Poitiers, plus : droits de justice, de chasse, rentes etc.Le nouveau propriétaire, secrétaire général du gouvernement de Lyon, mourut le 25 octobre 1762 à l'âge de 66 ans. Il était alors seigneur de Vrainville, Flacey, Saint Martin du Péan etc... et épousa à ce titre, Louise Charlotte de Combarel du Gibanel de Vernège.Jean Charlier, qui sans doute avait fini de construire le château, fit bénir le 10 juin 1764, la chapelle de Vrainville par l'abbé Gauchard de Montharville.
Le 27 octobre 1765, il acheta pour 29000 livres de Madeleine Boutin veuve du vicomte Charles de Montboissier, terres, fief et seigneurie de Montharville. L'acte de vente comporte un grand nombre de titres pour les signataires.Suite à cet achat, c'est en qualité de parrain que le 8 décembre 1776, il donna le nom de Marie Charlotte à une des cloches de Montharville. Il eut trois enfants, tous bien parrainés par la noblesse.
En 1794, le château et son domaine sont vendus nationalement à plusieurs acquéreurs.Ce fut François Marie du Temple de Rougemont qui en acquit les principales fractions.Son successeur, le comte Louis François Albéric du Temple de Rougemont a fait rehausser l'ancien château d'un étage lui donnant son aspect actuel.La famille de Rougemont était connue au XIIème siècle. Un du Temple était à la troisième croisade, et un autre, argentier du roi Philippe le Hardi. Le 15 juillet 1789 la famille du Temple, ainsi que d'autres nobles, signent le procés verbal de renonciation des privilèges utiles. Mr Pierre du Temple fut généreux pour les églises de Chartres dans son testament et voulait, après sa mort, être transporté en l'église Sainte Foy pour un requiem, et être inhumé dans le choeur de l'église des Jacobins.