VILLAGE DU SAVOIR

Objectif du projet

L'association le village du savoir a pour projet de créer un centre culturel avec une bibliothèque et une maison artistique en forme de case africaine, pour apporter une aide éducative et développer l’émancipation de la jeunesse.


Présentation du village

Présentation du village :

Dans ce village (groupement de cases) nous avons :

- Une case technologique :

Dans cette case nous avons 6 postes informatiques (PC). Ces postes permettront aux élèves de découvrir des outils informatiques, et des logiciels de programmations adaptés à l’éducation.

- Une case de littérature :

Dans cette case nous avons des livres de géographie, d’histoire, de grammaire, orthographe, d’apprentissage à la langue française et anglaise, de culture générale, de BD ... etc.

- Une case scientifique :

Dans cette case nous avons des livres de mathématique, physique, chimie, des sciences de la vie et de la terre, technologique, découverte …etc.

- Une case artistique :

Dans cette case on a la possibilité de faire du théâtre, de palabrer (débat), de chanter, danser, dessiner. Tout en portant une attention à développer l’artisanat africaine et locale. Le théâtre se fera en langue locale et française, le chant, la danse idem.

Contexte

L’Afrique précisément en Guinée-Conakry, les enfants et les adolescents ont une difficulté à avoir des soutiens scolaires en dehors de l’école. Cela est dû aux taux de parents illettrés et aussi au manque de structure culturelle et éducative en dehors de l’école.

Dans ce contexte notre association le village du savoir, veut apporter une aide à ces enfants et adolescents. En proposant une structure éducative qui leurs permettra de réviser leurs cours en dehors de l’école, et de s’émanciper à travers des projets artistiques et technologiques.


Où ?

Dans une localité en Guinée-Conakry : Lélouma

Lélouma est situé sur les contreforts du Fouta Djallon, Lélouma, comme l'ensemble de la région, bénéficie d'un climat tempéré par l'altitude et d'une végétation profitant des pluies abondantes.

La ville de Lélouma est à quelque 60 km de Labé, qui demeure la principale ville de la région. Sa population se concentre essentiellement sur les districts de Petel, Djaala, Djinkan, Poyé et Keneri. Le village sera situé entre ces districts.

Habitants estimés : plus de 20000 personnes

Age moyens : 0-14 ans: 41,4 %; 15-64 ans: 54,75 %;

Les jeunes ( 6-14 ans) scolarisé , ont cette difficulté de réviser leurs cours , de faire leurs devoirs car il sont confrontés a des parents analphabètes , qui bien désireux de soutenir leurs enfants dans ce parcours.Les jeunes ( 6-25 ans ) manquent de structures de soutiens éducatif , de centres culturelles afin de s’émanciper dans les études .


Participons à l'avenir des plus jeunes

Nous vous invitons à voir l'onglet : "Réalisation du village" et "Participer au projet".


Ensemble nous pouvons rendre l'avenir meilleur