Notre univers contient de la radioactivité Naturel.
Notre propre corps contient du carbone 14 réactifs et du potassium 40 réactifs.
La branche humaine existerait depuis 750 000 ans, c'est trouvé grâce à la datation du potassium 40 réactifs dans une dent molaire.
Un atome devient réactif lorsque son noyau est trop lourd et qu'il commence à perdre de sa masse en libérant de l'énergie.
En gros un noyau d'atome contient des protons de charge électrique positive et des neutrons, et il a autant de protons que d'électrons qui s'agitent autour de son noyau et ce d'autant plus agitée que la température est élevée.
L'atome de carbone 12 possède 6 électrons externes et 6 protons dans son noyau. Les 6 neutrons et les 6 protons sont liés très énergiquement ensemble.
Il y a sur la terre 98 % du carbone qui sont des atomes de carbone 12.
Le carbone 12 est très stable dans sa durée de vie et de ce fait non radioactif. Sa masse est formée par le noyau qui contient autant de protons que des neutrons et elle vaut 6 pour les protons et 6 pour les neutrons. 6 + 6 = ± 12.
Le carbone 12C s'écrira sur cette forme-là.
Le carbone 14C s'écrira sur cette forme-là, son noyau atomique n'est pas stable dans la durée, car il est trop lourd.
Le noyau va se casser et va libérer de l'énergie au fil du temps.
Pourquoi le 14C est plus lourd que le 12C, électriquement il est neutre (autant de charge + que de charge -), et donc, il y aura autant de protons que d'électrons ouf pour sa chimie (Car, il n'y a que 4 électrons agités sur sa couche la plus externe), mais il aura par conséquences 2 neutrons en plus.
Sa masse sera de 6 protons + 8 neutrons = ±14. La masse des électrons est négligeable.
Sur la terre depuis 100 000 ans, pour 1 atome de 14C, il y a 1012 atomes de 12C.
Le carbone 14C va se désintégrer en 12C sur une grande période de ± 60 000 ans.
La demi-vie du 14C est de 5700 ans. Si vous avez isolé 10 000 atomes dans une boîte après 5700 ans, il vous en restera dans cette boîte plus que 5 000 atomes de 14C et de 5 000 atomes de 12C.
Une désintégration radioactive sera toujours une courbe exponentielle décroissante.
Dans la figure ci-dessus, il y a le 6 qui est le nombre d'atomes isolés dans une boîte et en demi-vie, il restera 3 atomes radioactifs et 3 atomes non radioactifs dans cette boîte. Pour avoir une décroissance l'exposant du nombre e (2,718...) doit être négatif. Le chiffre 6 est le nombre d'atomes radioactif que l'on va isoler dans une boîte. En électronique, on a ce genre de courbe pour la décharge d'un condensateur. Cela vient d'une équation différentielle.
Le Bq appelé du nom de Becquerel vaut la désintégration d'un seul atome radioactif par seconde.
L'homme émettra 100 Bq par kg de radiation pour le 14C et le 10K.
On exprime souvent les sources radioactives en Bq.
Une exposition aux radiations s'exprime souvent en mSv.
Plus on est loin d'une source radioactive et moins on recevra de radiation sur notre corps et ce au carré de cette distance.