Père Marie-Joseph

Le père Marie-Joseph, ardent apôtre de l’Ordre Franciscain Séculier

Connaître Dieu et le faire connaître et aimer : telle a été l’œuvre de la vie du père Marie-Joseph, sa vocation et sa mission franciscaine.

Le père Marie-Joseph (1907-1993) appartient à ces prophètes qui ont façonné le renouveau spirituel de ce siècle. L’appel universel à la sainteté rappelé par le Concile Vatican II, le réjouit profondément : la sainteté doit devenir le chemin de tout baptisé :

"Les laïcs, demain, comme dans la primitive Église seront des ‘évangélistes’.

Vivant dans le monde, ils en connaissent les souffrances, les exigences, les inquiétudes. Et il leur appartiendra de consacrer le monde soit par la recherche scientifique, soit par l’opération technique, par la poésie du verbe, par toutes bonnes activités professionnelles ou familiales. Une ère nouvelle s’ouvrira pour les chrétiens qui ne sont pas des religieux ou des prêtres ; ils reconnaîtront à leur tour leur ‘éminente dignité’ et ils ne tarderont pas à en tirer les conséquences. On verra peut-être naître de nouveaux types de familles chrétiennes, de nouvelles formes d’associations, d’ordres dont le contour est aussi difficile à prévoir que pouvait l’être au temps des moines d’Occident les fondations des frères prêcheurs, des disciples du Pauvre d’Assise. Et peut-être la grande idée inspiratrice de saint François d’Assise qui était le Tiers-ordre apparaîtra-t-elle sous des dehors neufs accommodés aux temps nouveaux."