Préambule
Ici, nous pouvons trouver quelques principes adaptés à la transformation des relations humaines sur toute la planète Terre, pour régler certains problèmes que les nations, même si elles sont unies, ne sont ni capables d'affronter ni de résoudre. Ceci afin d'offrir aux peuples d'aujourd'hui et de demain un lieu de vie à l'abri des risques que provoquent les nationalismes, avec leur appétit constant de domination. Le fait que des guerres dévastatrices soient toujours en cours et que la vie de la planète elle-même soit menacée par l'utilisation possible d'armes de destruction massive entre les mains de quelques hommes, ne peut être considéré comme une condition pour seulement nous faire réfléchir. De la même manière, les problèmes climatiques et la pollution de l'environnement dus aux activités humaines ne peuvent être résolus par des pays individuels, mais dans l'intérêt général de la planète elle-même. À ce jour, malheureusement, les tentatives dans ce sens n'ont pas donné de grands résultats, tant en ce qui concerne l'interdiction des armes de destruction massive qu'en ce qui concerne les accords globaux en matière de politiques environnementales.
La proposition vénusienne
Offrir une légitimité aux aspirations de ceux qui se considèrent Citoyens du monde, mais ne peuvent pas l'être. Autrement dit, ceux qui ne veulent pas d'un monde divisé en territoires qui délimitent les privilèges des uns au détriment des privations des autres et qui veulent pouvoir se déplacer sur la terre comme chez eux, sans documents ni conditions préalables, mais simplement parce qu'ils existent. Sans cette reconnaissance essentielle de la liberté pour les hommes, l'amour restera une chimère et la Terre continuera d'être un lieu de bonheur perdu, c'est-à-dire de souffrance.
Le projet vénusien
Ayant reconnu qu'il n'est pas possible d'être citoyens du monde parce qu'il est divisé en nations, et qu'on ne peut pas être citoyens de toutes les nations, on choisit donc d'être Vénusiens, c'est-à-dire citoyens de Vénus (réfugiés par choix de cette planète, parce que là il y fait trop chaud). Cette citoyenneté s'ajoutera aux différentes citoyennetés nationales. Au bon moment, c'est-à-dire lorsque tous les citoyens de la Terre seront devenus : Italiens et Vénusiens, Américains et Vénusiens, Japonais et Vénusiens, etc., la citoyenneté nationale sera abandonnée et l'on sera exclusivement Vénusien, c'est-à-dire citoyen du monde. Vidées de leurs citoyens, les nations n'auront plus aucun raison de survivre et s'éteindront. À ce stade, entrera en vigueur: