Naturopathie

L'être humain est universel, il forme un "tout", commun à toutes personnes vivant sur cette terre. Il est également unique, singulier dans ce qu'il est et dans ses besoins propres. Manger, boire, éliminer, se mouvoir... Voici quelques besoins fondamentaux, parmi les 14 besoins de Virginia HENDERSON (1897-1996), infirmière, enseignante engagée. Ce modèle conceptuel est utilisé depuis 1947 dans les instituts infirmiers, révolutionnaire à l'époque et applicable à la Naturopathie.

Elle considérait qu'on se doit de traiter une personne dans sa globalité, plutôt qu'un organe ou une maladie. Un besoin est une nécessité. " L'être humain n'est pas complet ou indépendant si un des besoins fondamentaux n'est pas satisfait".

La naturopathie s'inscrit à travers une vision holistique (globale), avant tout préventive. La collaboration avec la personne vise à évaluer, à partir d'une anamnèse (un questionnaire spécifique), le maintien ou le rétablissement de son homéostasie (son équilibre) indispensable à sa vitalité.

Elle doit répondre à des besoins spécifiques de la personne et repose sur cinq piliers fondamentaux établis par Hippocrate:

  • Ne pas nuire

  • Permettre à la personne d'agir par son pouvoir d'auto guérison

  • Chercher et traiter la cause

  • Détoxifier et purifier l'organisme

  • Eduquer

Elle offre une palette d'outils (la nutrithérapie, l'alimentation, l'hydrothérapie, la phytothérapie, l'aromathérapie, l'oligothérapie, la réflexologie plantaire, l'iridologie et la gestion du stress) à travers laquelle je vais pouvoir m'inscrire dans une démarche naturopathique.