Cher.es ami.es, cher.es camarades,

Notre Convention nationale est extraordinaire.

Par le contexte dans lequel elle intervient :

  • La République est à nouveau frappée par le terrorisme. Elle est menacée par l’obscurantisme, les discours de haine, un racisme décomplexé, le poison de la division et de la violence. Il nous faut tenir bon sur nos valeurs : respect de l’Etat de droit, attachement viscéral à l’égalité et à la laïcité, conditions de la liberté et de la concorde.

  • La crise sanitaire angoisse et paralyse le pays. Elle provoque une crise qui fait exploser les inégalités. Un million de personnes sont tombées dans la pauvreté. 800 000 emplois ont été détruits. La situation sociale en France et dans le monde appelle des réponses urgentes et innovantes comme l’est le Revenu Universel.

  • L’humanité est en sursis après de nouveaux records de chaleur et tant d’épisodes qui démontrent que le dérèglement climatique produit déjà ses effets dramatiques dont les plus pauvres sont les premières victimes. La lutte contre les causes et les conséquences du réchauffement est le plus grand défi auquel ait été confronté l’humanité, il nous oblige à tout repenser, à tout transformer. Nous sommes la dernière génération à pouvoir agir.

Par sa nature : une convention numérique, en cette période de confinement qui nous oblige à repenser ce moment nécessaire de notre démocratie interne et de notre expression publique.

Par son objet stratégique, à l’heure où l’échéance de 2022 se rapproche. Il nous faut choisir quel sens nous voulons donner à notre engagement collectif après plus de trois années de construction et de développement de Génération.s.

Un terrible compte à rebours nous obsède, qui a installé le duo-duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Il porte en lui le péril de la démocratie et de l’effacement durable d’une alternative écologiste et sociale. Il ouvre la porte à un candidat “boulangiste” que l’Histoire de notre pays a déjà connu. Pour déjouer ces scénarios du pire, nous voulons :

  • Incarner un projet de transformation de la société, radicalement écologiste pour sauver la planète et l’humanité, socialement ambitieux et innovant pour refonder le contrat social, et démocratiquement irréprochable pour rendre à chaque citoyen la maîtrise de son destin individuel et collectif.

  • Porter les combats féministes, antiracistes, environnementaux, sociaux et citoyens qui s’expriment dans la société et attendent des débouchés politiques à la hauteur des colères et des espoirs qu’ils soulèvent.

  • Réussir le rassemblement des écologistes et de la gauche, autour de l’écologie sociale, populaire, démocratique, dont l’émergence peut changer la donne.

  • Construire la force politique nouvelle qui sera capable de relever ces défis, gouverner sans décevoir, agir sans trahir.