Forum des asso 06/09 | Reprise des cours : 10/09
La structure actuelle est constituée de diverses zones dont la hauteur varie de 8m à 12 mètres et dont la modularité permet de concevoir des voies de tous niveaux et la pratique de toutes les techniques d'escalade moderne.
Le mur comporte 27 relais chaînés (R1 à R27) qui permettent l'ascension d'environ 100 voies cotées de 4+ à 7c et qui sont renouvelées partiellement à chaque période de vacances.
Zone de la dalle négative (légèrement déversante)
Zone du dévers (pour les gros bras)
Zone du dièdre
Zone à facettes avec variations de dalles, de dévers et un toit
Zone de la dalle
Zone de petites longueurs
Elles s'échelonnent sur deux niveaux de 15° et 35° respectivement.
Les dévers de la zone à facettes sont plus modestes, mais il y a un léger toit d'environ 1 m qui débouche sur une dalle déversante.
Ces structures nécessitent un effort physique plus important que le reste des autres modules mais c'est un outil qui permet de progresser dans le positionnement du bassin et dans les divers mouvements de pieds.
Il permet de travailler la gestion de l'effort soutenu et nécessite une lecture rapide des mouvements.
Les dévers offrent donc aux grimpeurs plus expérimentés une possibilité d'entraînement de haut niveau pendant toute l'année. Les voies en dévers restent un élément phare des compétitions en SAE.
Qu'elle soit déversante ou non, la dalle est le module idéal pour l'apprentissage de l'escalade. Elle permet de travailler en toute sécurité les premiers pas vers l'assurage d'un leader qui grimpe en tête.
La dalle est particulièrement adaptée pour les gestuelles qui nécessitent de la souplesse, pour l'apprentissage des pas d'adhérences, le positionnement du centre de gravité. On peut y travailler quasiment toutes les figures de l'escalade et en particuliers les préhensions très techniques des doigts (fissures, pinces, béquets...).
ATTENTION, la dalle c'est aussi du haut niveau notamment pour les afficionados des micro-réglettes et nano-grattons !!
Enfin le dièdre sert à l'étude des mouvements d'oppositions. C'est un type d'escalade très fréquemment rencontré en sites naturels.
Voilà une activité méconnu du grimpeur. Lorsque la saison se termine, il faut renouveler les voies.
Mais avant de réaliser ce travail, il faut nettoyer, brosser l'énorme couche de gomme et de magnésie, démonter, dévisser, nettoyer (souvent à haute pression) chacune des quelques centaines de prises, sécher, trier, vérifier l'état du matériel (cordes, dégaines, points de sécurité...).
Ensuite recommence le long travail de la création de nouvelles voies. Ne l'oubliez pas ! Ce travail n'est possible que par la mobilisation, pendant l'été, de plusieurs équipes de bénévoles du club.
Un grand merci à vous toutes et à vous tous.