Tensions Fatigue Charge mentale Mal de dos Ballonnements Lourdeurs Transit paresseux Engourdissement Rétention d'eau Règles douloureuses Silhouette
Un peu d'Histoire
Les traces les plus anciennes du massage remonte à près de 4000 ans avant J-C.
Il naît en Inde puis s'étend à la Chine, à l'Egypte, en Perse.
Apprécié des Grecs, il se pratique en vue de préparation et récupération physique après le bain.
Adopté par les Romains, ces derniers en firent un élément central en les termes et le pratiqueront en salle de repos. C'est alors que le massage commence à être détourné de son usage initial, finissant par en être altéré.
Tombé en disgrâce, il est sera condamné par les autorités religieuses qui considéraient ces soins avec suspicion.
Le massage disparaît en Europe occidentale, au Moyen Age.
Heureusement, il refait apparition au XVIème siècle en étant réintroduit en médecine par Ambroise Paré, un chirurgien français.
Cela marquera la renaissance de cette pratique ancestrale.
Aujourd'hui, la pratique du massage s'est démocratisée. Nous la trouvons en médecine (réanimation), en rééducation (kinésithérapie), en soin (ostéopathie, habitudes personnelles, culture, confort) ainsi qu'en méthodes de relaxations (instituts, spa). Les massages professionnels sont réalisés par des kinésithérapeutes, ostéopathes (médecins) ainsi que par des massothérapeutes (praticiens en massages bien-être et énergétiques).
Cette science reste néanmoins entachée par le fléau de pratiques à caractères tendancieux privant de nombreuses personnes des multiples bienfaits du massage. Une toute autre vision du massage.
Prenons le temps d'écouter notre corps, nos ressentis.
Le massage est une science holistique* permettant de retrouver une harmonie corporelle manuellement qui, par répercussion, agit positivement sur l'esprit.
*considèrant les personnes comme un tout physiques et psychique