Les enseignants ont pu choisir entre plusieurs activités pour aborder le sujet avec leurs classes de manière interactive et engageante.
Certains groupes ont débuté par la diffusion de la dernière vidéo choc de la dernière campagne nationale contre le harcèlement, explorant les multiples facettes du harcèlement et ses impacts.
D’autres ont pu utiliser le jeu “Unmask” qui invitait les élèves à se mettre dans la peau des victimes et à réfléchir aux effets de chaque comportement.
Un atelier de création d’affiches avec des messages percutants pour dénoncer le harcèlement a permis d’utiliser les connaissances en anglais pour une classe
Quelques soient les initiatives proposées, ces séquences ont permis des échanges riches, -nous l’espérons aussi une prise de conscience-, pour promouvoir un environnement scolaire respectueux et serein.
L’APEL de l’école de Sainte Pierre a mis à disposition le Jeux UNMASK aux équipes enseignantes afin de sensibiliser nos enfants par rapport au harcèlement, en partenariat avec l’ICF (Apel44) qui forme des personnes pour qu’elles déploient ce jeu dans les différentes classes.
UNMASK est un jeu de plateau qui mélange enquêtes et débats autour du harcèlement scolaire et cyberharcèlement.
CE JEU DE PLATEAU permet aux petits et aux grands de débattre autour du harcèlement en milieu scolaire de façon ludique, intuitive et amusante.
Une rencontre avec Annie MARBOEUF ( la créatrice du jeux) nous a permis de nous projeter sur un partenariat et des échanges futurs plus développés .
Le 16 mai dernier, les élèves de CM2 de l'école Saint Hermeland, située à Saint Herblain (44) ont découvert le jeu UNMASK. Animé par leur enseignant, ils ont pu débattre autour des diverses questions liées au harcèlement scolaire et cyberharcèlement. Sans aucun filtre, ces jeunes de 10 ans ont apporté des réponses parfois étonnantes.
Paroles des jeunes : "Au lycée, il y a moins de harcèlement parce que quand on est grand, on a autre chose à penser comme travailler !"
Les 14 et 15 décembre derniers étaient deux journées très riches, consacrées à la sensibilisation des jeunes au harcèlement scolaire et cyberharcèlement. Ils ont pu participer à une pièce de théâtre, échanger avec des animateurs de l'association Info Jeunes de Saint Sébastien sur Loire et... jouer à UNMASK. Le Lycée la JOLIVERIE a décidé de former les personnels de la vie scolaire sur le thème du harcèlement et incite ses enseignants dans cette même démarche.
La lutte contre le harcèlement scolaire et cyberharcèlement doit s'inscrire dans la durée et mobiliser le maximum d'acteurs.
Paroles des jeunes : "ce jeu est super" "ça me fait réfléchir sur le rôle de témoin" "je prends conscience que ça peut partir d'une blague...."
"Je l'ai testé sur tout le niveau 4ème soit 7 classes (205 élèves) et une classe de 5ème (30 élèves) ... Les élèves se sont mis à fond dans le jeu. Je pense que selon comment on amène le jeu et si on a déjà amené des contenus en amont sur le sujet aux élèves , l'entrée de ce jeu même en équipe un peu plus conséquente (max 7élèves par équipe dans mon cas) cela passe sans problème. A la lecture des questions, je me suis aperçue que c'était exactement le contenu que l'on faisait sur notre niveau 6ème où l'on passe une heure sur "le harcèlement c'est quoi?"
Je trouvais intéressant de partager notre expérience et surtout vous dire merci pour cette ressource, qui a trouvé sens au sein de notre établissement, Vous avez créé un bien bel outil, bravo!"
Cliquez sur le lien Article OUEST FRANCE
Paroles de jeunes : "on joue et on est acteur", "ça change des sensibilisations classiques", "le contexte nous aide à libérer la parole".
Suite aux nouvelles mesures prises par le gouvernement ce 27 septembre dernier, UNMASK s'est adapté dès le lendemain. Bye bye le 30 20 ! Le 30 18 devient l'unique numéro d'appel pour dénoncer une situation de harcèlement. Toutes les structures possédant déjà le jeu ont été informées et vont recevoir leurs nouveaux pions. La version UNMASK 30 20, déjà un collector ! :)
Merci à DOM pour sa réactivité.
Au cours de la première semaine de rentée au CREPS des Pays de la Loire, à Nantes, UNMASK a été animé auprès de 150 jeunes sportifs. Ce sont les infirmières et psychologues du centre qui se sont emparées du jeu. Un vrai succès auprès des jeunes. Afin d'exploiter au maximum les capacités du jeu, une autre séance sera programmée très rapidement.
UNMASK a été joué le jeudi 22 juin auprès de 26 jeunes de 2GT sur le Campus La Providence, à Blois, pour un atelier jeu et prévention autour du harcèlement.
Les élèves étaient pour certains au départ un peu frileux mais tous sont rapidement rentrés dans la partie et les échanges ont été riches et la parole libre, sans jugement et dans le respect de chacun avec beaucoup de bienveillance.
Une expérience qui mérite d'être renouvelée avec d'autres classes et étendue à d'autres établissements scolaires car l'actualité nous rappelle bien trop souvent l'impact que le harcèlement a sur les personnes qui le subissent et ce même des années après.
Un article rédigé par Christine Beaufils,
professeure d'anglais au Campus la Providence, Blois.
Laura Douessin et Annie Marboeuf
50 T-shirts ont été floqués pour remercier en priorité les jeunes qui ont d'une façon ou d'une autre permis à Unmask de sortir des murs, et les adultes qui me soutiennent encore et toujours.
L'idée serait par la suite de mener quelques actions au sein du magasin, notamment le 10 novembre, journée nationale contre le harcèlement à l'école, et d'y associer, pourquoi pas, un sportif de haut niveau.
Encore MERCI à Laura Douessin pour sa réactivité et sa motivation à porter ce projet, montrant qu'une grande enseigne de magasin de sport comme INTERSPORT peut s'associer à des projets engagés comme UNMASK, "Pour mieux vivre ensemble ".