Retour sur ces deux jours...
Un point presse est organisé le vendredi 17 novembre à 11 h
*Le Club Inné Normandie, présidé par Olivier Blandin, accompagne les entreprises et les collectivités locales normandes engagées dans la transition sociale, environnementale et territoriale. Le Club propose formations et ateliers thématiques pour développer des synergies et des coopérations entre les acteurs du territoire normand.
** L’Institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (IE-EFC) est un organisme d’intermédiation soutenu par l’ADEME qui intervient sur la transition écologique / économique et le changement du travail. Il rassemble 12 clubs en France et au Brésil. En savoir plus
Comment faire évoluer nos modèles économiques, s’inscrire dans une croissance responsable et répondre aux transitions environnementales, sociales et territoriales… sont des questions d’actualités qui interrogent et mobilisent entreprises et collectivités.
Organisées par le Club Inné de Normandie* et l’Institut européen de l’Économie de la fonctionnalité et de la coopération**(IE-EFC), les universités 2023 se dérouleront
les 16 et 17 novembre à la Mairie de Sotteville-Lès-Rouen.
La Normandie accueille, pour cette nouvelle édition, cet événement qui réunit acteurs et spécialistes autour des thématiques de la transition énergétique, de la prévention des déchets, du bien-vivre alimentaire, de la mobilité, ou encore de « transition et démocratie », mais aussi du travail. Avec de nombreux retours d’expérience d’entreprises de nombreux secteurs d’activités, d’associations, de collectivités territoriales engagées dans des trajectoires de l’EFC.
Des intervenants venus de toute la France vont apporter leur témoignage à travers des exemples concrets : Timothée Huck (Jardin de Cocagne - 45 ), Simon Bridonneau (Maison des semences – Triticum- 76), Charlotte Bousquie (SMICVAL – 33), Julien Rhomer (ATALU – 67), Christian Bruère (Mob-ion- 02), Christophe Vergneault (Technomap – 76) Thibault Gheysens (La transition énergétique à la ville de Lens - 62), etc. Avec aussi le témoignage de dynamiques engagées au Québec et au Brésil.
Une vingtaine d’ateliers organisés sur les deux jours permettent de bénéficier de retours d’expérience et d’échanger à partir des interrogations de chacun. Le programme joint énumère les différentes séquences de ces deux jours.
Ces journées sont un rendez-vous capital permettant de dialoguer, d’échanger des idées et de découvrir des pratiques innovantes et concrètes.