CHÂTELLERAULT

CES VILLES DITES "MOYENNES"...

Les 28 après-midi, 29 et 30 août 2019

BRAVO et merci à vous tous !

Une partie des intervenants à notre 23ème Université d’Été

La ville a en effet, pendant près de 200 ans, construit les armes de la royauté puis de la nation : Implantée sur ordonnance royale le 14 juillet 1819, véritable poumon industriel de Châtellerault aux XIXe et XXe siècles, la Manufacture d'armes a, pendant 150 ans, marqué la ville et sa population. De 34 ouvriers en 1819, elle en compte près de 8 000 un siècle plus tard, surnommés les « Manuchards » durant la Première Guerre mondiale. (source Wikipédia)

Comme chaque année depuis la création du Conseil Français des Urbanistes, à la fin de l'été, les Urbanistes se réunissent pour réfléchir à des sujets concernant la ville et ses territoires.

Après "la Ville aimable" (Brest en 2017) et "Alter Urbanisme" (Besançon 2018), cette année, pour la 23ème Université, c'est le sujet des "villes moyennes", très interfacé avec l'actuel "Plan Actions Cœur de Ville", partenaire des Universités, avec "Villes de France", qui a été retenu.

Jean-Pierre ABELIN, maire et président de Grand Châtellerault et Maryse LAVRARD, première adjointe en charge de l'urbanisme, ont accepté de recevoir les urbanistes dans cette université qui s'inscrit dans le cadre des manifestations organisées par la collectivité à l'occasion des 200 ans de "la Manu".