Projet Erasmus Plus:

Santé mentale des jeunes : un guide pratique pour les parents

Vous vous souciez du bien-être mental de votre enfant ?

Le projet Me-Health a développé un guide pratique pour vous aider à accompagner votre adolescent dans sa vie quotidienne.

Ce guide, fruit d'une collaboration internationale, propose :

Ce guide s'adresse à tous les parents qui souhaitent :

Téléchargez le guide dès maintenant et faites-en profiter votre entourage !

 ⬇️ GUIDEBOOK (FR) ⬇️

#MeHealth #SanteMentaleAdos #Parents #Education #BienEtre 

Erasmus+
Me Health, 2022-2024


Pour le dernier atelier du programme européen Me-Health, 4 parents FCPE Châlonnaise se sont rendus à Ostrava en République Tchèque du 06 au 10 novembre 2023.

Lors de ce déplacement, nous avons visité un lycée Josefa Božka à Český Těšín qui avait organisé sa journée sur le thème de la santé mentale des jeunes. Nous avons eu la chance de participer à un cours de français en petit effectif (12 en moyenne !). Les élèves évoluent au long de leur journée dans une atmosphère apaisante, où il fait bon vivre. Par exemple, les élèves déposent leur manteau et chaussures aux vestiaires en arrivant (oui, ils sont en chausson dans l’établissement !). A notre grand étonnement, des fauteuils et canapés sont disponibles dans les couloirs, ainsi qu’une bibliothèque en libre-service. Il y a aussi des babyfoots pour les moments de détente !


Les cours de langues étrangères sont très valorisés, tous les élèves et les adultes sont en capacité d'échanger couramment dans 3 langues dont l’anglais, l’allemand, le français… Nous nous sommes arrêtés dans la salle d’informatique pour profiter d’une expérience relaxante avec un casque de réalité virtuelle 3D. Les relations entre adultes et élèves sont chaleureuses et respectueuses, comme nous l’avons observé en partageant notre repas avec les élèves et les enseignants dans le réfectoire (oui, tout le monde déjeune ensemble !). Enfin, nous avons visité les locaux du centre psychopédagogique de l'établissement, et rencontré la psychologue, l'infirmière et un travailleur social (oui, du personnel pérenne !).

Lors de cette dernière étape du programme, nous avons également beaucoup échangé sur les outils numériques qui seront intégrés dans le guide final, objectif majeur de ce projet Erasmus+ ME-Health. Ce guide, conçu collégialement, constitue une ressource de référence sur la santé mentale et le bien-être des jeunes. Il est destiné aux professionnels de l’éducation.

Les résultats PISA 2022 sont publiés cette semaine. Quid du bien-être des élèves en France ?

Depuis des années, les enquêtes internationales montrent qu’à peine la moitié des élèves français de 15 ans (40.9%) disent se sentir “chez soi” à l’école, quand c’est le cas de 73% en moyenne dans l’OCDE (cf. PISA, 2018). Dans les pays partenaires, ces taux sont beaucoup plus importants qu’en France (71.9% en Autriche, 70.9% en République Tchèque, 62.4% en Pologne). Ces résultats résonnent tout à fait avec ce que nous avons vu au fil de nos visites dans ces pays et de nos échanges. Il existe des façons d’organiser l’éducation scolaire qui sont soucieuses du bien-être des élèves, respectueuses et bienveillantes. Ce sont ces exemples que la FCPE aimerait bien voir suivre par les établissements français ! Un enfant qui se sent bien à l’école, c’est un enfant qui se trouve dans de meilleures dispositions pour réussir dans ses apprentissages. C’est une préoccupation constante de la FCPE.

Nous vous donnons rendez-vous pour la présentation du guide en français les 9 & 10 avril 2024 à Châlons en Champagne avec tous nos partenaires dont la région Grand Est.

En attendant, la FCPE continue d'oeuvrer pour que ces exemples deviennent la normalité de notre école de demain.


FCPE, Nous y étions :)

La Région Grand Est, co-pilote d'échanges européens sur la santé mentale des jeunes  

28/06/2023

La Région Grand Est a accueilli ses partenaires européens à Nancy du 12 au 16 juin 2023, dans le cadre du projet Erasmus+ « Me-Health ».

La Région Grand Est coordonne, sur son territoire, un ambitieux projet européen de coopération et d’échanges d’expériences sur les impacts de la crise sanitaire du COVID-19 et des confinements sur la santé mentale des jeunes, intitulé « Me-Health » et financé par le programme Erasmus+. Ce projet est copiloté pour le Grand Est par la Direction du Rayonnement Transfrontalier, International et Européen et la Direction de la Santé, puisque la santé mentale des jeunes est une thématique d’actualité qui est au cœur de la feuille de route « Santé 2021-2027 » de la Région Grand Est. Soutenu par des fonds européens à hauteur de 160 845 €, ce projet associe la Région de Moravie-Silésie (République tchèque) et la Voïvodie de Lubelskie (Pologne), deux régions partenaires historiques du Grand Est, ainsi que la Province de Styrie (Autriche).

Les autorités régionales ont souhaité mobiliser dans ce projet l’expertise d’écoles, de centres de conseil psychologique et pédagogique et d’une association de parents d’élèves, pour répondre à l’objectif de « Me-Health » qui est d’identifier les meilleurs outils mis en place dans chaque région pour détecter les troubles psychologiques des jeunes et les accompagner vers un mieux-être. La Région Grand Est a ainsi souhaité impliquer dans les travaux l’association territoriale « Pep Lor’Est_CMPP54 » et l’Union chalonnaise FCPE. Par ailleurs, une école néerlandaise de la Province de Gueldre participe aux réflexions en qualité de partenaire associé, ce qui vient encore élargir la dimension européenne du projet.

Pour atteindre son objectif, ce projet de 28 mois (du 01/02/2022 au 31/05/2024) prévoit en particulier l’organisation de sessions d’échange et de formation dans les quatre régions partenaires pour les représentants des administrations régionales, les enseignants, les directeurs d’école, les éducateurs, les psychologues et les parents d’élèves. Trois sessions d’échange et de formation ont déjà été menées depuis le lancement du projet.

La première s’est déroulée en Autriche à Graz, du 10 au 14 octobre 2022 et a été consacrée à la phase de diagnostic des difficultés psychiques des jeunes pendant les périodes Covid et juste après par chacun des partenaires. Les principaux facteurs cause de la souffrance mentale des jeunes identifiés et caractérisés sont apparus sensiblement les mêmes d’un pays à l’autre, confortant ainsi la pertinence du projet de coopération.

La seconde semaine d’échanges organisée à Lublin, dans la voïvodie polonaise partenaire de la Région Grand Est (Lubelskie), du 6 au 10 février 2023, était centrée sur les démarches mises en œuvre pour prévenir, accompagner ou soigner les jeunes en mal-être. Un éclairage particulier a été apporté par diverses institutions qui offrent un soutien psychologique et social à de jeunes réfugiés ukrainiens (nombreux dans la voïvodie Lubelskie frontalière de l’Ukraine).

Enfin, une troisième semaine d’échanges a eu lieu dans le Grand Est, à Nancy, du 12 au 16 juin dernier. Elle était co-organisée par le Conseil régional et ses deux partenaires, les CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique) de Meurthe-et-Moselle et l’association de parents d’élèves chalonnaise FCPE. Une trentaine de participants ont été accueillis à Nancy par Mme Véronique Guillotin, Conseillère régionale, Présidente de la Commission « Santé, solidarité, citoyenneté », et ont pu échanger avec de nombreux professionnels venus témoigner de leur expérience. Ils ont notamment pu prendre connaissance de la feuille de route « Santé des Jeunes » de la Région Grand Est, découvrir les actions de prévention et d’accompagnement mises en place par des structures dédiées telles qu’une maison pour adolescents ou un CMPP, bénéficier du témoignage de personnels de l’Education, psychologues, parents et élèves sur leur ressenti et leur gestion de la crise sanitaire, et rencontrer des médecins et psychiatres confrontés à des jeunes en souffrance, y compris sur site lors d’un accueil au Centre régional hospitalier universitaire de Nancy-Brabois.

Un travail approfondi avait été réalisé en amont pour répertorier les outils numériques mis en place dans chaque région européenne en lien avec la santé mentale des jeunes et lors de la semaine organisée à Nancy, ces outils ont été confrontés avec l’objectif de sélectionner les plus pertinents. En effet, les travaux menés par le partenariat de « Me-Health » doivent alimenter la rédaction d’un guide numérique de bonnes pratiques disponible en anglais et dans les quatre langues du projet répertoriant les meilleurs outils, en particulier numériques, mis en place par les partenaires, ainsi que les institutions et structures ressources dans la thématique du projet. Il formulera aussi des recommandations et aura vocation à être diffusé au plus grand nombre, en particulier lors d’évènements de dissémination locaux.

A noter que la Région Grand Est aura la chance d’accueillir la réunion de clôture du projet et recevra une nouvelle fois l’ensemble de ses partenaires européens sur son territoire, du 8 au 11 avril 2024.

Article proposé par la Région Grand Est



  • --=== Assemblee Générales ===--

Rendez-vous dans nos locaux à la cité tirlet
ce samedi 18 Juin 2022 à 10h00 

NOUS Y ETIONS ! 

Première réunion de lancement à Ostrava (République Tchèque) du projet européen Erasmus+ Me Health pour soutenir la santé mentale des jeunes à l'ère du coronavirus. 

La FCPE Châlonnaise est partenaire. Seule association de parents d'élèves parmi les écoles et les centres psychopédagogiques tchèques, polonais, autrichiens et français, elle porte haut le point de vue des parents dans les échanges. 

Présentation ME-Health Erasmus+.docx


Projet Erasmus+ ME Health 

Soutenir la santé mentale des jeunes à l'ère du coronavirus 


La FCPE Châlonnaise participe à un projet Erasmus+ avec la Région Grand Est, financé par la Commission Européenne sur la période 2022-2024.


La scolarisation des enfants en situation de handicap

Dans cette nouvelle note du conseil scientifique, Eric Plaisance revient sur les profonds renouvellements qu’a connu la scolarisation des enfants en situation de handicap, depuis les années 70 et plus particulièrement depuis la loi du 11 février 2005. Cette dernière a en effet posé comme principe de base l’accueil en milieu ordinaire des enfants handicapés au nom de l’égalité des droits. La notion d’inclusion s’est substituée à la notion d’intégration et, de fait, la présence d’enfants handicapés a augmenté fortement dans les établissements ordinaires, même si les obstacles restent nombreux, particulièrement au-delà de l’école primaire.

 

Pour autant, explique l’auteur, on ne saurait se satisfaire de la seule augmentation de la fréquentation en milieu ordinaire. L’accessibilité ne doit pas être seulement physique, mais éducative au sens large du terme, c’est-à-dire la construction du lien social. Ceci relève d’un engagement de l’ensemble des acteurs scolaires et d’une politique globale d’établissement.

Voir le document 

Cycle des matinées "Harcèlement scolaire"

Suite à la première soirée dédiée au harcèlement scolaire, nous remercions Mme Diop pour son intervention dynamique et très riche en apprentissage. 

Pour pouvoir assister à la troisième soirée qui aura lieu le 01 juin 2021, vous pouvez vous inscrire ici.

En attendant, vous pouvez accéder aux ressources communiquées lors de la première soirée :

Ressources de la première soirée :

Voir la présentation 

Consentement :
Tasse de thé
Primaire

Ressource climat scolaire 

Les acteurs et mécanisme


Confinement et travail à la maison

Cette fois encore, les parents ont été sollicités pour accompagner leurs enfants dans leur scolarité durant ce troisième confinement. Beaucoup nous ont fait remonter leurs difficultés à travailler à la maison, les inégalités de traitement entre les élèves, le manque de moyens actuels et à venir…


Pour y voir plus clair, nous vous sollicitons pour répondre à notre nouveau Baromètre. Sa vocation est d’éclairer par un sondage auprès des parents nos propos et nos revendications auprès des pouvoirs publics.


N’hésitez pas à répondre et à  faire connaître ce sondage !


Répondre au sondage 

Cycle des matinées "Dys ou pas Dys ?"

Vous avez été nombreux à participer à nos matinées du cycle sur le thème des difficultés d'apprentissage et nous vous en remercions. 

Vous pouvez consulter la présentation de Muriel Sahraoui, ergothérapeute , qui est intervenue durant la matinée d'échanges.

Voir la présentation


Vous pouvez également participer au combat que mènent les orthophonistes afin d'augmenter l'accès aux soins en signant une pétition !

Voir la pétition


Pour voir le replay de la deuxième matinée d'échanges sur les difficultés d'apprentissage, n'hésitez pas à nous envoyer un mail !

Vous pouvez consulter la présentation de M. Pinto qui a présenté les différents dispositifs existants pour aider les élèves en difficulté d'apprentissage.

Voir la présentation 

La scolarité, un chemin semé de questions : France TV vous répond

Depuis le 24 novembre 2020, France TV propose une nouvelle émission sur le même format que la Maison des Maternelles : la Maison des Parents. Ce magazine quotidien propose un contenu visant à répondre aux questions que tous les parents peuvent se poser sur les aspects qui concernent le développement et l’éducation de vos enfants, notamment toutes les questions liées à leur scolarité. Témoignages, présentations d’outils pratiques à tester en famille, réponses aux questions posées en fin d’émission, vous pouvez retrouver toutes leurs émissions spéciales en replay ou directement tous les matins sur la chaîne 14 de votre télévision.

MISSION LOCALE                                 Tél : 03.26.68.54.02

11, rue Saint Dominique                     Fax : 03.26.21.65.83

51000 CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE   @ : contact@ml-chalons.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Pendant le reconfinement,

la Mission Locale de Châlons-en-Champagne reste ouverte

et continue d’accueillir et d’accompagner les jeunes

 

Pour s’inscrire à la Mission Locale,

sur nos sites de Châlons-en-Champagne et Sainte-Ménehould :

 

Les jeunes de 16 à 25 ans, non scolarisés et habitant l’arrondissement de Châlons peuvent continuer à s’inscrire en venant sur l’un de nos sites ou à distance en utilisant le lien suivant :  https://bit.ly/3eO0lBU

Ils seront ensuite rappelé, afin de valider leur inscription, par celui ou celle qui deviendra leur conseiller.ère référent.e


CARLA DUGAULT:  Discours de la co-présidence place de la République

Liberté, égalité, fraternité, laïcité. Ce sont ces 4 mots qui m'ont accompagné quand j'étais enfant et que je fuyais la dictature chilienne pour m'installer dans mon nouveau pays d'accueil, la France. 4 mots qui n'ont pris tout leur sens qu'avec le travail et l'engagement de ceux qui m'ont tout appris, ou presque : les enseignants.

C'est avec beaucoup d'émotion que je veux rendre ici hommage à ces maîtresses, ces maîtres, ces professeurs qui, au quotidien, font vivre les valeurs de la République si chères à nos cœurs. Bien sûr, comme vous toutes et tous, j'ai plus qu'une pensée pour Samuel Paty, qui a connu une mort abominable pour avoir simplement exercé son métier, pour avoir simplement voulu apprendre à nos enfants ce qu'était la démocratie, la liberté d'expression, la laïcité. J'ai bien plus qu'une pensée pour tous ses collègues qui, comme Samuel Paty pouvait le faire, œuvrent eux aussi tous les jours pour éclairer de jeunes cerveaux parfois obscurcis par l'intégrisme religieux et le fanatisme qui se répandent sur les réseaux sociaux, voire aussi dans certains foyers.

Mais avoir une pensée, ça ne suffit pas. Notre émotion si forte aujourd'hui ne doit pas se perdre dans les brouillards de l'oubli. La parole que je porte ici est celle d'une fédération de parents d'élèves. Elle regroupe des citoyens de toutes les origines, de toutes les nationalités, de toutes les confessions. Et c'est en cela qu'elle est à l'image de notre République : comme l'Ecole, elle accueille tout le monde pour la réussite de toutes et tous, dans le respect de chacune et de chacun, mais avec l'obligation pour ces parents de déposer les armes de leurs Eglises avant d'y entrer. Notre fédération de parents d'élèves est un acteur de la coéducation. Ce ne doit pas rester un vain mot, encore moins aujourd'hui.

Parce que si nous n'avons pas le pouvoir d'éradiquer le terrorisme, si nous ne confondons pas le rôle de chacun et laissons à la police et au ministère de l'Intérieur cette mission-là, nous avons la prétention de penser que nous pouvons aider, seconder ces enseignants parfois bien seuls dans leurs classes. Nous pouvons travailler avec l'institution scolaire pour faire comprendre ce qu'est cette spécificité si française qu'est la laïcité, comment elle permet de garantir l’unité et la pérennité de la République. Nous sommes là pour rappeler aux parents que s'ils peuvent accompagner en sortie scolaire leur enfant en portant un foulard, une kippa ou un turban, ils ne peuvent en aucun cas ni promouvoir ni même parler de leur religion. Nous sommes là pour rappeler aux parents que si un enseignant montre une caricature d'un prophète, même nu, ils n'ont en aucun cas le droit de contester à l'enseignant sa liberté pédagogique et encore moins de le menacer de représailles. Nous sommes là pour rappeler que les petites filles doivent apprendre à nager, et que leurs parents n'ont absolument pas le droit de les en empêcher, quels que soient les prétextes avancés. Nous sommes là pour rappeler que si les enfants ont le droit de refuser de manger de la viande à la cantine, ils n'ont pas le droit de mettre en avant le fait religieux pour l'expliquer.

La laïcité, c'est parfois compliqué. Mais c'est parce que notre fédération est profondément laïque et républicaine que nous savons pouvoir être aux côtés des enseignants pour les accompagner, nous pouvons être ce relais indispensable entre les parents et l'institution scolaire. Il faut pouvoir dépasser l'individualisme qui désagrège notre société et aller vers des actes collectifs. Qu'il s'agisse de la lutte contre le changement climatique, des pandémies comme du terrorisme, la société française ne peut qu'avancer en faisant bloc autour de ses valeurs humanistes. Comme disait Condorcet, « le but de l’école n’est pas de faire croire mais de faire savoir ». Car la laïcité, rappelons-le, est avant tout là pour permettre l’instauration d’un climat de tolérance. C'est tout de suite que nous devons agir dans ce sens, tout en sachant que le chemin de la raison sera long. Et tout du long de ce chemin, vous trouverez toujours ces parents engagés pour faire de nos enfants, tous nos enfants, des citoyens épanouis, respectueux de la vie, respectueux du droit et de leurs devoirs, respectueux de l'autre dans sa différence, respectueux de la Nation, si complexe soit-elle.

A Samuel Paty.