Suite à la découverte de la cartographie sensible lors de l'école d'été sur la polyphonie du vivant ; une exploration qui va servir de support aux prochaines actions visant à préserver la santé du Tarn!
Réunion de lancement le 2 décembre 2025. Deux axes prioritaires s'en sont dégagés :
« Analyses de l’eau // pollutions » (12 votes) : mise en commun des analyses connues, état des lieux (cartographié?) des connaissances, en lancer de nouvelles…
et
« Gestion de l’eau – Usages de l’eau au jardin » (11 votes) : Comment je récupère l’eau ? Comment je garde l’eau sur ma parcelle… Travailler aussi sur les chemins de l’eau.
Deux pistes que nous allons déployer courany 2026!
Les habitants ont choisi comme levier d'action, des chantiers itinérants chez l'habitant pour installer des toilettes sèches et ainsi réduire le prélèvement d'eau potable ainsi que les rejets dans les stations d'épuration.. En été, les rivières sont plus chaudes et leur débit diminue. Les rejets sont donc moins dilués et l’oxygène disponible baisse, ce qui rend les cours d’eau plus vulnérables à la pollution organique.
Dans l'espace public, sur les marchés, continuer de proposer des espaces de paroles autour de la question de l'eau....pour ça rien de tel qu'une dégustation à l'aveugle des différentes eaux du territoire (sources et robinet...)
Coordination du programme Mon territoire au fil de l'eau sur la commune d'Ispagnac 2024/2025
l'EAU! Son cycle, ses enjeux, l'importance d'en prendre soin ... pour ensemble, préserver nos rivières, améliorer nos usages.
Pour cela, plusieurs propositions, des balades pour ressentir et comprendre, des ateliers pour apprendre, des chantiers pour agir!
Animation de balades sensibles au fil de l'eau durant l'été 2024!
Co-création-Formation-Animation d'un Escape Game sur les perturbateurs endocriniens
Animation d'ateliers sur les peintures naturelles
Animation "Porteur de paroles" au sujet des rivières sur le marché d'Ispagnac durant l'été 2023