Journal de la ville de Moirans
EMMA
Compte rendu samedi 16 décembre 2023
A l'occasion des fêtes de Noël, trois cadets ont participé à la distribution des colis de Noël pour les anciens de plus de 75 ans dans la commune de Valencogne. Chaque cadet à été attribué à un groupe de distribution composé d'un adulte et d'un ou plusieurs jeunes. Lorrenzo est allé avec le maire de la commune ainsi que son fils, ont livré 5 colis a 4 maisons, la première maison était un couple de personnes âgées, ensuite ils ont rendu visite à une dame de 84 ans avec ces petits enfants. Ils ont également rendu visite à une dame de 99 ans très gentille, puis ils ont amené un colis à la fille de la dame de 99 ans, le colis était pour son mari.
Emma habitant à Valencogne à été repartie avec une femme qui s'occupe de la garderie de l'école de Valencogne et un jeune collégien. Pendant la distribution des colis, ils ont pu apprendre à se connaître, découvrir de nouvelles choses sur le village et ses habitants. Chaque colis à distribuer était destiné à des couples, le premier couple était très heureux de recevoir leurs colis et surtout de voir les jeunes s'impliquer pour eux, ensuite ils sont allés distribuer un colis à un autre couple qui les a invités à rentrer chez eux. Lors de ce moment les jeunes et les aînés ont pu échanger ce qui a été très instructif notamment pour les jeunes de voir à quel point entretenir des relations intergénérationnelles est important mais aussi de pouvoir apporter un sourire à ce couple durant les fêtes. Enfin ils ont apporté un colis à un autre couple qui était très heureux de les voir. Lors de cette visite les jeunes ont pu avoir le témoignage d'un ancien qui était né durant la seconde guerre mondiale et qui a dû fuir à Lyon mais en revenant lui et sa famille ont découvert que leurs maison avait été attribué à des réfugiés de la guerre et qu'il ne restait plus rien dedans. Les jeunes ont pu découvrir le point de vue d'un enfant durant cette guerre, ce qui était très touchant.
Nathan a été reparti avec une femme avec qui il a pu échanger. Lors de la distribution il a pu contribuer à faire passer un bon moment aux aînés qui ne voient pas toujours du monde surtout lors des fêtes. Les aînés étaient très heureux de recevoir du monde mais surtout de voir que les jeunes s'intéressent à eux, notamment les enfants de maternelles qui ont fait des cartes de Noël pour eux.
Les cadets ont aussi eu l'occasion d'expliquer ce qu'étaient les cadets de l'UNC. Toutes les personnes qu'ils ont rencontrées étaient très heureuses d'avoir partagé cette expérience avec eux et les personnes âgées étaient touchées qu'il y est des jeunes volontaires et bénévoles pour ces d'événement. Les cadets ont aussi reçu beaucoup de compliments pour leurs implications et leurs tenues.
MYA : Le lundi 18 décembre, nous à été remis par Valérie ZULIAN, maire de Moirans, des patchs qui concrétisent le fait que certains cadets soit venue à la commémoration du 11 novembre, célébrant la victoire et la paix, et aussi la venue exceptionnelle de la flamme du soldat inconnu pour le centenaire. Tous les cadets, qui ont participé à cet événement ont reçu un l'écusson de l'événement. Les jeunes, JSP, cadets de la gendarmerie, et nous cadets de l'UNC et autres, qui été présents ont tous eu des écussons.
Ceux étant absents lors de cette remise recevront cette distinction le 20 Janvier. 2024