Analyses

Entre défaite cinglante et victoire en demi-teinte, quelques leçons de géopolitique. Le point de vue diplomatique de Henri-Paul Normandin, ancien Ambassadeur du Canada en Haïti (2010-2013) ainsi qu’Ambassadeur et Représentant permanent adjoint aux Nations Unies (2006-2010) 

Les appels au renversement du maître du Kremlin ont peu de chances de se concrétiser dans un avenir rapproché. Entrevue avec Adam E. Casey, chercheur à l’Université du Michigan qui étudie la stabilité des régimes autoritaires. 

Comprendre Vladimir Poutine grâce à un ancien diplomate Russe. Auteur du livre Poutine et l'Ukraine : les faces cachées, Vladimir Fédorovski propose trois clés pour déchiffrer le personnage. Parmi celles-ci, l'enfance de Poutine, marquée par la pègre de Saint-Pétersbourg. 

François Brousseau est journaliste depuis 1983. Après avoir été directeur des communications à la délégation du Québec à New York de 1997 à 2000, il collabore à Radio-Canada et au Devoir, où il tient depuis 2005 une chronique d’analyse internationale.
Charles-Philippe David est titulaire d'un doctorat (Ph.D.) de l'Université de Princeton en politique et affaires internationales. Professeur de science politique à l'UQAM, il œuvre également à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques 

Par Jean-François Caron

Jean-François Caron enseigne la science politique au Kazakhstan. Son point de vue sur la guerre en Ukraine sort du discours dominant en Occident.
Louis Balthazar est un professeur émérite au département de science politique de l'Université Laval.
«L’acte de Guerre de la Russie de Poutine transgresse pratiquement tous les principes du droit international de la Guerre», écrit l'auteur. Jean-Félix est enseignant en science politique au Collège de Maisonneuve.
«Bombarder un hôpital. Est-ce qu’on a vraiment besoin d’un traité international pour savoir que c’est un crime ?», écrit l'auteur. Yves Boisvert est Chroniqueur et blogueur au quotidien La Presse. 
«L’invasion brutale de l’armée russe a renforcé le sentiment national ukrainien, déjà bien ancré, et transformé les "frères russes" en "frères ennemis" pour plusieurs générations», écrit l'auteur. Didier Delsart est professeur de philosophie au Cégep de L’Assomption 

Une analyse de Sébastien Girard Lindsay, candidat au doctorat en administration publique à l'Université d’Ottawa 


Sur l’utilisation par la Russie de milices privées (le groupe Wagner) comme prolongement non officiel de l’armée et de la politique du Kremlin depuis 2014 

Mis sur pied en 2002, le Collectif Échec à la guerre réunit des groupes de femmes, de droits humains, des organisations syndicales, des associations étudiantes, des organismes de solidarité, des organismes de paix, des organismes communautaires et populaires, des organismes de communautés culturelles, des organismes laïques et religieux, etc.