Actualité

Le journal Le Monde propose souvent des synthèses de qualité sur les enjeux internationaux. Les journalistes sont particulièrement actif.ve.s en ce qui concerne le conflit en Ukraine. Mises à jour quotidienne.


The Kyiv Independent est un média ukrainien de langue anglaise. Basé à Kiev, il fut mis sur pied avec l'aide d'une subvention d'urgence de la Fondation européenne pour la démocratie.


Le Devoir (vous bénéficiez d'un abonnement gratuit !) demeure un journal qui publie des informations de grandes qualités, malgré ses moyens financiers extrêmement limités

The Guardian, journal britannique, est reconnu comme une des sources journalistiques les plus indépendantes sur le plan de la ligne éditoriale

Human Rights Watch est une organisation non gouvernementale internationale qui se donne pour mission de défendre les droits de l'homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l'homme. 


Nombreux sont les Canadiens qui se sentent impuissants face à la guerre qui se déroule sous nos yeux. Voici quelques idées et initiatives locales pour soutenir l’Ukraine. 


Le Congrès des Ukrainiens Canadiens vous propose un modèle de lettre à envoyer par courriel à votre député fédéral.



-Vérification des faits et lutte à la désinformation-

Les images et vidéos truquées ou prises hors contexte sont à la base de quantités de fausses nouvelles. Les sources qui suivent ci-dessous ont pour but de lutter contre la désinformation en ligne en mettant à votre disposition le travail d'enquête des journalistes.



Depuis le début de l’invasion russe, le président Vladimir Poutine clame qu’il faut « dénazifier » l’Ukraine. S’il est vrai que des organisations d’extrême droite y sont actives, le phénomène demeure marginal, amplifié surtout par la propagande russe. 

Vous tombez sur une histoire un peu loufoque, rocambolesque ou trop belle pour être vraie. Vous avez des doutes sur l’origine de la photo qui l’accompagne. A-t-elle été trafiquée ou utilisée hors contexte? Voici des trucs pour en vérifier l’authenticité. 

Des images de l'attaque russe sur un hôpital à Marioupol, en Ukraine, ont fait le tour du monde. Sur Twitter, des comptes officiels russes ont tenté de détourner l'histoire à coup de propagande. Un exemple de fausse nouvelle mis à jour par l'équipe des décrypteurs.

Entretien avec Simon Thibault, professeur au Département de science politique de l’Université de Montréal et spécialiste de la propagande, de la désinformation et de la manipulation en ligne.