L’article R136-2 du Code de la construction et de l’Habitation permet à chaque Propriétaire ou locataire d’une copropriété de faire valoir son “droit à la prise”. Il lui est donc permis de faire installer une borne de recharge sur sa place de parking à ses frais. Cette démarche individuelle peut être avantageusement remplacée par une démarche collective et évolutive qui consiste à envisager collectivement l’avenir en répondant au besoin du ou des premiers utilisateurs.
Le copropriétaire ou le locataire qui fait valoir son "droit à la prise" doit laisser un délai de six mois au syndic de la copropriété afin qu’il puisse se prononcer s’il souhaite engager une solution collective ou non. Si une solution collective est décidée le droit individuel à la prise n’a plus lieu d’être, et c'est la solution collective qui devra être adoptée.
La solution de base que propose Trydanelec et qui permet d'être éligible aux aides "ADVENIR", est la suivante :
Nous créons en aval du compteur des Services Généraux, un ou plusieurs coffrets secondaires dimensionnés pour les futures besoins, et raccordons immédiatement depuis ces coffrets la ou les premières bornes.
L'infrastructure collective est à la charge de la copropriété. Ensuite les bornes à raccorder peuvent être à usage personnel ou partagées par tous. Le coût d'installation des bornes peut être collectif ou individuel.
La gestion des coûts de charge et leur répartition est assurée par le syndic qui utilise une plateforme gratuite associée.
(les bornes doivent bénéficier d'un accès WIFI).
La gestion intelligente de la charge est assurée par le système "POWER SHARING SMART" intégré. La puissance disponible est rationnellement répartie entre les différents chargeurs.