La première édition du concours d‘écriture « Trouver ses mots » a été organisée au printemps 2015 au sein du Département de français de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis à l’initiative du Professeur Jamil Chaker.
Le concours est ouvert à tous les étudiants du Département de français de la FSHST inscrits en licence et en master.
Chaque année depuis 2015[1], les candidats se réunissent au Centre de Ressources Nabiha Jerad durant une matinée où, inspirés par la thématique proposée, ils laissent, le temps de quelques heures, libre cours à leurs plumes ; toutes les formes d’expression littéraire peuvent être investies sans exception (poème, lettre, BD, pièce de théâtre…).
Chaque édition du concours voit les auteurs de trois textes être récompensés par des prix. Le jury, composé d’enseignants-chercheurs, sélectionne les meilleurs textes en fonction des critères suivants : le respect du thème proposé, la correction de la langue ainsi que la qualité littéraire et l’originalité des productions.
A l’origine de ce projet, une ambition, celle du fondateur du concours, partagée par l’ensemble du corps enseignant : mettre à la disposition des étudiants un espace de liberté d’expression et de création littéraire échappant au carcan des dissertations et autres exercices académiques habituels et initier une dynamique d’émulation féconde au sein du Département de français.
Ricochets imprévus et néanmoins fort heureux de ce rendez-vous annuel, se sont liées, au fil du temps et des rencontres littéraires studieuses et conviviales, de solides amitiés entre jeunes gens d’âges et d’horizons sociaux différents également passionnés de mots, d’art, de vie, dont les chemins ne se seraient probablement jamais croisés autrement.
[1] Hormis en 2021, le concours n’ayant pas eu lieu cette année-là.