Résultats

La Cresse le 26 Août 2018


Ce dimanche s’est tenue sur la commune de la Cresse le Trail O'Caussenard, inscrit au calendrier FFCO et adoptant une formule accessible à tout public.

Le parcours tracé dans le bourg et les vergers alentours a beaucoup plu aux familles. Les enfants carte en main sont partis à la recherche d’une douzaine de balises. Ils ont pris du plaisir à courir, à tenter des raccourcis et à découvrir le patrimoine bâti et rural du village.

Les adultes, après un briefing matinal - sécurité et optique de lecture de carte - se sont élancés en peloton dans le ravin des Fons vers le Causse Noir. Après deux kilomètres d’une belle ascension par paliers et jalonnée au sein des pins et falaises surplombant le font de Goujoune, les concurrents sont arrivés échelonnés au roc du Fabre. La course a alors changé de physionomie : deux signaleurs ont distribué les cartes qui donnent les postes à trouver pour un parcours typé trail ou un parcours plus technique. Orientation de la carte, repérage des points d’attaques, choix d’itinéraires : c’est parti pour deux heures et demie - pour les meilleurs - 16 minutes pour monter à l’espère des Fons depuis le pont rouge de Mailhosque, prise de carte et orientation comprise… ambiance !

Les traileurs avaient une série de postes à proximité des sentiers à trouver. Choisir un point d’approche, ralentir sa course et trouver le poste décrit : ça paraît simple, mais la répéter sans erreur pendant deux heures cela demande une certaine méthode, voire un entrainement spécifique. Mentions spéciales à JC Arnaud et Laure Coste qui signent de sacrées performances sur ce parcours. Les autres traileurs n’ont pas démérité et nous espérons les revoir bientôt lors d’une séance entraînement dans le coin.

La carte utilisée étant peu détaillée, les orienteurs ont dû s’adapter à la végétation, faire appel à leur flair sur les pistes de bergers du Causse et le cas échéant mobiliser leurs ressources mentales malgré l’effort intense et le soleil qui chauffe de plus en plus le sol découvert du plateau. Et les temps intermédiaires en attestent : la bataille a fait rage entre sommets et vallons, quilles et avens, chemins sablonneux et bartas épais, du roc Traoucat au pin de Tchitre, du four à chaux à la tortue, de la tombe du Géant à la baraque de Pégayrolles. Après quelques passages en terrasse du Causse et une descente de Caylus dantesque, la délivrance : l’arrivée ! La clameur du public soulagé de revoir ses héros, les fruits secs à avaler, les biscuits moelleux à dévorer et autres boissons à engloutir. Ils sont là, heureux d’en avoir fini, quelquefois pestant sur les imprécisions du fond de carte ou leurs choix d’itinéraire, mais toujours ravis des merveilles qu’ils ont découvertes hors des sentiers. Le repas, très apprécié, proposé par les bénévoles de l’Alpina a clôturé cette matinée sur une note conviviale en donnant l’occasion à tous de partager son expérience et analyser son parcours.

En chiffres, 40 participants ravis, 50 repas servis et des tonnes d’ondes positives échangées. Classements généraux. Classements intermédiaires.

Pour une première, c’est une réussite. Les réactions à chaud et sur les réseaux sociaux sont unanimes. Merci à tous nos partenaires pour leur soutien, aux propriétaires - nombreux - qui nous ont autorisé à passer chez eux, aux coureurs qui ont osé nous faire confiance. Enfin un énorme merci aux bénévoles de l’Alpina, Chantal, Marie-Claude, Estelle, la tatie d’Estelle, Valérie, Clémence, Guy, Joël, Arnaud, Alexis, Quentin et Georges !

Journée à renouveler, probablement en mai prochain sur le Larzac en co-organisation avec les quatre autres clubs FFCO aveyronnais. Enfin, n’oubliez pas la finale du challenge de raid multisports aveyronnais dimanche prochain à Sainte Radegonde, organisée par nos amis du SNSR. Sensations fortes garanties !

Hervé ROGUES.


Belle leçon de courage de Juliette.

La relève de la CO est bien là !

Grosse débauche d'énergie

et le résultat au bout pour Manu.