Nous allons voir la démocratie et l’éducation dans trois pays du monde. La France, la Corée du Sud et la Norvège. Quelles-y sont les différences et les points communs qui les unissent?
Pour rappel, la France est située au centre de l'Europe Occidentale et est dirigé par un régime démocratique, ainsi que la Norvège qui elle, est un pays scandinave situé au Nord de l'Europe. La Corée du Sud quant-à-elle est localisée à l'Est de l'Asie est est aussi sous un régime démocratique.
La France et la Corée du Sud sont actuellement des démocraties imparfaites, elles arrivent 24e ex æquo sur 167 pays dans l’indice de démocratie qui permet d’évaluer le niveau de démocratie d’un pays. En Norvège nous pouvons parler de démocratie complète puisqu'elle est la première sur les 167 concernées par l'indice de démocratie.
Nous avons choisi ces trois pays car l'un est celui dans lequel nous vivons, l'autre est réputé pour être très difficile à vivre pour les élèves, et le dernier pour être très démocratique et pour posséder un très bon système scolaire.
Le rythme scolaire Norvégien est assez singulier, avec une école obligatoire de 6 à 16 ans, comme en France. Cependant, l'école primaire norvégienne dure de 6 à 13 ans, où les élèves sont tous mélangés sans différences d'âge, puis les élèves passent à l’école secondaire qui se passe de 13 à 16 ans, cette école dure donc 3 ans. De plus, à la fin des études, il n'y a pas d'épreuves à passer comme le baccalauréat en France. L'école est majoritairement publique, et celles qui sont privées ont un enseignement radicalement différents que les publiques. Au lieu de devoir choisir soit un enseignement scientifique, littéraire ou scientifique, les élèves composent les options et les matières qu'ils souhaitent approfondir. Le choix entre enseignement général et professionnel se fait quant à lui après le lycée, et n'est donc pas obligatoire. De plus, le rapport élève-professeur est un rapport de proximité, par exemple ils se tutoient et se parleraient presque d'égal à égal et les cours durent de 8h à 15h.
La Corée est par contre très différente des autres pays que nous étudions. Nous n'avons pas le même système éducatif qu'eux. L’école est obligatoire jusqu'à 16 ans, et débute à 7 ans. Les élèves ont 6 ans en école élémentaire puis 3 ans au collège. Après 16 ans, pour les études supérieures, l’école devient payante. Les journées commencent à 8 heures, et finissent à 18h ce qui semble plus ou moins normal. Cependant, après cette journée d'école, presque tous les élèves se rendent au hanghows, qui sont des instituts privés. Ils peuvent y étudier jusqu’à minuit ou même plus tard. Ce n'est pas le milieu éducatif qui veut que les enfants travaillent si intensément et si tard, ce sont les parents. Cette surcharge de travail a des répercussions sur les élèves ce qui en fait les adolescents les plus dépressifs du monde, cependant, cela reste le meilleur pays au niveau résultats scolaires et diplômes universitaires.
A présent, parlons de l'école dans notre pays. Elle est, à l'instar de l'école Norvégienne, obligatoire de 6 à 16 ans. Le cycle s'effectue en 3 partie, l'école primaire de 6 à 11 ans, le collège (enseignement secondaire) de 11 à 15 ans et le lycée (enseignement supérieur) de 15 à 18 ans. Il est autant possible d'aller dans des écoles publiques que privées, ce qui permet à tout le monde d'avoir un accès égal à l'éducation. Les cours s'effectuent de 8h30 à 16h30 en moyenne, le tout dépendant des options choisies. L'élève a le choix en fin de collège,suite à l'examen du brevet, de se diriger vers un enseignement professionnel, technologie ou général. Plusieurs filières sont disponibles suite à cela, ce qui mène a l'examen final qui est le baccalauréat.
Ces comparaisons internationales sont le moyen de connaître les différentes inégalités entre les écoles et de voir de quelle manière les élèves peuvent être considérés.