Troquer, c’est le fait d’échanger directement des biens sans l’usage d’une quelconque monnaie. Le troc permet de se débarrasser d’objets dont nous n’avons pas ou plus d’utilité contre d’autres dont nous en avons l’usage. Ce systèmes fut utilisé bien avant l’utilisation d’une monnaie quelconque. C’est le moyen de paiement le plus vieux au monde. Le mot troc vient du coquillage “troque”, qui contenait de la nacre, utilisé comme monnaie de troc avant l'apparition de la monnaie que nous connaissons aujourd’hui.
Cette opération est économique et écologique en effet un objet troqué, c’est un déchet en moins. Le troc rend ainsi la consommation raisonnable et honnête. En outre, il est gratuit, cependant en cas d’échange où la valeur d’un des deux biens ou services troqués serait supérieur à l’autre, alors la personne devra verser une soulte. Une soulte étant une somme d’argent compensant la différence de valeur. De plus comme il s’agit d’un échange entre de personne moral, en général aucune taxes n’est ajouté à cet échange. Néanmoins il faut savoir se faire confiance, puisque c’est un échange entre deux personnes qui n’ont pas obligatoirement un lien quelconque. Il faut ainsi prendre des précautions et vérifier les biens avant de les troquer ou rédiger un contrat. Le contrat doit obligatoirement être rédigé pour un échange dépassent la somme de 13 000 euros
L’objectifs du troc étant “donnant-donnant”. Cependant tout bien ne peut être échanger, en effet il est interdit d'échanger des médicaments, des armes ou encore des drogues. L'échange marchand de ces biens sont limité par le droit français, les médicaments et les armes sont encadrer dans l'approvisionnement de ses biens. Les drogues quand à elles sont interdites.
En France le troc est autorisé, mais garantie par la loi. On la retrouve dans le code civil, titre VII “de l’échange” depuis le 17 mars 1804.
"Titre VII : "de l'échange" comprend 6 articles (art. 1702 à art. 1707).
Article 1702
L'échange est un contrat par lequel les parties se donnent respectivement une chose pour une autre.
Article 1703
L'échange s'opère par le seul consentement, de la même manière que la vente.
Article 1704
Si l'un des copermutants a déjà reçu la chose à lui donnée en échange, et qu'il prouve ensuite que l'autre contractant n'est pas propriétaire de cette chose, il ne peut pas être forcé à livrer celle qu'il a promise en contre-échange, mais seulement à rendre celle qu'il a reçue.
Article 1705
Le copermutant qui est évincé de la chose qu'il a reçue en échange a le choix de conclure à des dommages et intérêts ou de répéter sa chose.
Article 1706
La rescision pour cause de lésion n'a pas lieu dans le contrat d'échange.
Article 1707
Toutes les autres règles prescrites pour le contrat de vente s'appliquent d'ailleurs à l'échange."
D'après les articles 1702 à 1707 garantissant le troc.
Des sites internet pour troquer sont disponibles tel que "France - Troc" qui compte 200 000 utilisateurs, "My Troc" qui compte presque 79 000 utilisateurs et est une entreprise de l'Économie sociale et solidaire(ESS) ou encore "Le Comptoir du Troc" qui dispose d'un site par région.
Ainsi le troc est une manière parmi d'autre de faire des échanges en n'utilisant aucune monnaie tel que l'euro (€), le dollars ($), et plein d'autre encore. Par exemple les accorderies sont un autre moyen d'échange que nous vous invitons à découvrir dans le rubrique suivante.