Les accorderies dépendent de ce que l’on appelle : un système d’échange local (SEL), similaire à une banque du temps.
Une accorderie est un système convivial d’entraide basé sur l'échange de services et de savoir-faire, en partant du principe que chacun d’entre nous à un savoir-faire à partager. Tout cela se fait sans échange d’argent classique tel que l’euro, ici c’est la “monnaie-temps” qui permet l’échange. Le fonctionnement d’une accorderie est simple : une heure de temps donnée équivaut à une heure de temps à utiliser, les services proposés par le membres sont répertoriés dans un inventaire. Par exemple un jardinier offre une heure de son temps pour faire le jardin chez un demandeur, et en échange la banque lui crédite une heure qu’il pourra utiliser pour qu’un informaticien vienne réparer sa télévision, ils font donc tous deux partie du réseau.
Ce principe permet la socialisation, il apprend l’entraide et joue un rôle important dans la cohésion social, et d’insertion. Les deux principaux objectifs d’une accorderie sont de combattre la pauvreté et l’exclusion social dans une communauté local, à l’aide de cinq principes fondamentaux qui sont :
1 heure de service rendu est égale à 1 heure de service reçu
l’échange repose sur le temps et non l’argent
elle fonctionne grâce à une implication de ses accordeurs dans sa gestion
l’équilibre dans les échanges : on donne autant que l’on reçoit
c’est de l’échange et non du bénévolat
Au fur et à mesure l’offre est devenue pléthorique, par exemples des cours de langues, de la psychothérapie et pleins d’autre services.
Attention il ne faut pas confondre la banque du temps et le troc car son fonctionnement est triangulaire contrairement au troc. Par exemple si vous offrez 2 heures de bricolage à un demandeur, ce n’est pas ce demandeur qui doit vous rendre votre services, vous pouvez utiliser vos deux heures pour un cours d’anglais ou même une heure de jardinage par un offreur et une heure de cours d’anglais par un autre. C’est le même principe que l’argent nous pouvons le dépenser comme nous le voulons. L’accorderie n'attribue pas de valeur aux services donnés, mais au temps humain consacré à ce service. Si vous consacrez une heure à faire à manger, celle-ci aura la même valeur qu’une heure d’aide au devoir pour vos enfants.
Celles-ci se distinguent par deux différences majeures. Tout d’abord, les accorderies doivent cherche à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Et enfin celles-ci ont des employés alors que les SEL sont souvent des regroupements de volontaires et autonome. Ils n’auront donc pas de personnes pour les encadrer, mais le feront par eux-même, dans leur communauté.
Selon des études, un SEL peut rarement dépasser une cinquantaines de personnes, car sinon le réseau risque d’imploser. De plus leur but étant de connecter les personnes entres elles.
En 2017,dans toute la France nous comptons 34 accorderies, y compris à St Médard en Jalles. Nous avons contacté ce SEL afin d’en apprendre sur celui-ci et comprendre comment fonctionne-t-il. Nous avons communiqué avec Madame Muriel DELAFOULHOUZE.
Nous lui poser quatre questions qui sont :
Quels types d’échanges sont réalisées ? des biens ou des services ?
Qui peut venir échanger ?
Ils y a-t-il une monnaies qui permet de réaliser ses échanges ?
Comment vous organisez-vous dans cette association ?
Au SEL de St Médard, toutes sortes d’échanges sont réalisés, que ce soit des biens ou des services. Mais d’après Madame DELAFOULHOUZE les biens réalisent la plupart des échanges. N’importe qui peut échanger, il suffit juste d’être adhérent à la communauté du SEL de St Médard en Jalles. En outre tout le monde peut s’inscrire. Une monnaie permet de réaliser les échanges, la noisette, avec une noisette correspondant à une minutes. Pour s’organiser le SEL possède un petit carnet où tous les échanges sont inscrits. De plus, certains sont renseignés sur le site officiel du SEL.
Ainsi, les accorderies sont un autre moyen d'échange similaire au troc que vous pouvez découvrir dans la rubrique précédente.