De nos jours, la nourriture est de plus en plus chère et pourtant de plus en plus gaspillée. De nouvelles options se mettent en place pour lutter contre ce gaspillage : des applications solidaires anti-gaspillage alimentaires, telles que Linkee, ou encore un nouveau mode de vie, le freeganisme.
Le terme "freeganisme" est utilisé pour décrire les personnes qui vivent de la nourriture que les autres appellent "déchets".
En effet, 89,3 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année au sein de l’UE alors que 16 millions de personnes dépendent de l'aide alimentaire.
Par ailleurs, on peut voir qu'au Royaume-Uni, un tiers de la nourriture achetée est gaspillée, jetée, alors que plus de 4,2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.
Cependant, des associations caritatives visent à réduire le nombre de tonnes de nourriture gaspillée. Par exemple, en 2010, l'association FareShare a redirigé 3,600 tonnes de nourriture gaspillées au Royaume-Uni aux personnes pauvres.
"Dans un monde idéal, je serai incapable de faire ça parce qu'il n'y aurait aucun déchet. Des gens meurent de faim dans ce pays, il n'y a aucune excuse pour qui que ce soit de jeter quoique ce soit", The Independant, Octobre 2011.