Férus de rock et papas méritants, unis par la musique et par l'école de leurs enfants, Les Tipping Point sont animés par une passion commune pour la musique.
Tout a commencé par des duos basse-guitare acoustique, joués en improvisation dans la rue lors des fêtes de l’école. Très vite, des chanteurs de rock et de gospel se sont joints à eux, reprenant avec enthousiasme des classiques tels que Soul man, Keep on Rocking in the free world, mais aussi Nightcall de Kavinsky ou 3 little birds de Bob Marley.
Mais l’appel du rock en groupe s’est imposé ! La surprise fut d’autant plus belle avec l’arrivée de David, trompettiste de talent et lui aussi papa de la même école. Avec cette nouvelle énergie, le style du groupe s’est enrichi, oscillant entre jazz, funk et soul. Très vite, des morceaux des Doobie Brothers, Stevie Wonder, Red Hot Chili Peppers et bien d’autres ont rejoint leur répertoire.
Mais l’histoire musicale du groupe est plus ancienne ! Depuis leur plus jeune âge, Cyril et Damien, frères jumeaux, formaient déjà un duo inséparable, passant des heures à jouer du rock à plein volume dans leur chambre. Avec la guitare de l’un et la batterie de l’autre, ils recréaient l’énergie brute de leurs idoles, forgeant un lien musical unique qui se ressent encore aujourd’hui dans chaque répétition et chaque performance.
Puis est arrivé Bruno, chanteur exceptionnel et connaissance de longue date de Cyril. À 18 ans déjà, ils enflammaient les Fêtes de la Musique, reprenant avec passion Radiohead, Lenny Kravitz, Nirvana, The Doors, Doobie Brothers, Led Zeppelin… Chaque soirée était un véritable tourbillon d’énergie, où le rock régnait en maître. Grand spécialiste de ces groupes mythiques, Bruno a trouvé avec ce projet une nouvelle voie, explorant le funk et la soul avec la même intensité et une présence scénique inégalée.
Et que serait un groupe sans une basse puissante et incisive ? Clément, en plus d’être un excellent bassiste, est un véritable passionné de métal depuis toujours. Il connaît la plupart des groupes et possède une culture musicale impressionnante, puisant son inspiration autant dans les lignes de basse lourdes du métal que dans les grooves du rock et du funk.
Désormais au complet, le groupe répète chaque semaine à Denfert-Rochereau, partageant une passion commune et un plaisir infini à jouer ensemble.