A vos marques… prêt ? Cuisinez !!
Ateliers sous forme d’échange de savoir permettant la mise en œuvre de recettes de cuisine de façon conviviale.
Les cuisiniers se retrouvent tous les mois, un jeudi ou un vendredi, de 9h15 à 13h30, pour mijoter de bons petits plats. Le laboratoire culinaire est situé à l’espace “l’Ilette”. A chaque séance, un binôme compose un menu, effectue les achats, et en commun, tous les “chefs”, effectuent la préparation. Cette cuisine partagée se révèle un lieu d’échanges avec pour concept la diffusion de son savoir culinaire. Chaque expérience personnelle profite à l’ensemble du groupe.
Une gastronomie respectant les règles de l’art avec, en fil conducteur, le plaisir de se retrouver en toute convivialité. Les menus sont construits en collant à la saison avec des produits frais. Les cuistots visitent aussi les cuisines du monde en variant et en recherchant les curiosités culinaires mettant les papilles en émoi.
Dans une ambiance conviviale, selon les envies des participants vous élaborez ensemble un menu. L’atelier permet de découvrir de nouvelles recettes, traditionnelles, ou de revisiter certaines … c’est aussi un lieu d’échange d’astuces.
L’ Atelier se déroulera : l’avant dernier jeudi du mois, ou dernier jeudi ou dernier vendredi de 9h30 à 13h30.
OUVERT A TOUS . Inscription et renseignements à Ti Lanvenec.
Cotisation 30 € l'année, adhésion 18 €.
Renseignement à Ti Lanvenec 02 98 48 48 58
Découvrez l'Ensemble des recettes des ateliers cuisine
Cliquez sur le type de plats que vous souhaitez et vous accèderez directement a la liste de choix de plats. Ensuite pour accéder à la recette cliquez une nouvelle fois sur la plat choisi. Bonne préparation et dégustation!
Cet atelier a vu se télescoper la cuisine orientale et celle des Amériques.
Cathy, qui a séjourné en Arabie Saoudite, a présenté des entrées et dessert à partir de recettes orientales apprises dans ce pays.
Daniel a présenté un plat qui peut se préparer la veille, l’effiloché de porc.
Ces plats ayant peu de chance de figurer ensemble sur un menu, ont pourtant ravi les palais des convives.
Houmous
Ingrédients
1 boite de pois chiche, 1 citron jaune, 1 cas de tahini (pâte de sésame), sel
Préparation
Écraser les graines de pois chiche au robot jusqu’à réduire en purée. Ajouter le tahini, le jus de citron et le sel. Mélanger. Dresser avec un filet d’huile de sésame et des grains de grenade.
Baba ganouj ou Caviar d’aubergines
Ingrédients
2 aubergines, 1 gousse d’ail, 1 citron, 1 cs de tahini (pâte de sésame), huile de sésame, 1 grenade, sel
Préparation
Couper les aubergines en 2 et les disposer sur une plaque côté chair. Les mettre au four 30 mn th 200. Laisser refroidir et récupérer la chair à la fourchette. Hacher l’ail et ajouter les aubergines pour avoir une purée. Ajouter le tahini, le jus de citron, sel. Servir nappé d’huile de sésame et de grains de grenade.
Pulled pork ou porc effiloché
Préparation
Faites dorer la viande sur toutes ses faces dans un peu d’huile d’olive. Mettez la viande dans une cocotte. Déglacez les sucs de viande avec un peu de pulpe de tomate. Préparez la marinade en mélangeant dans un saladier la moutarde, le paprika fumé, le piment, la purée d'ail et le vinaigre de cidre. Ajoutez le miel et toute la pulpe de tomate, l’oignon émincé, salez et poivrez puis mélangez bien. Dans une cocotte, mettez la viande et versez la marinade sur celle-ci. Couvrez hermétiquement avec le couvercle ou avec une feuille de papier aluminium. Laissez mariner au frais quelques heures. Ajouter le bouillon de volaille puis enfournez à 150 °C pour 4 à 5h de cuisson. A mi-cuisson, retournez la viande, badigeonnez-la avec la sauce, ajoutez du liquide si nécessaire, couvrez et poursuivez la cuisson. Vérifiez la quantité de liquide toutes les heures. En fin de cuisson, sortez la cocotte du four et récupérez presque tout le jus et faites le réduire à feu vif. Pendant ce temps, laissez la viande reposer à couvert (environ 10mn) puis effilochez-la à l'aide de 2 fourchettes. Imprégnez légèrement la viande du jus de cuisson. Le reste de jus sera servi en saucière avec l’effiloché.
Vous pouvez accompagner de légumes de saison rôtis dans un lèche frites avec un peu de la marinade (2h à 150°C).
---------------------------------------------------------------
Le pulled pork est un morceau de porc confit à la cocotte à basse température dans une sauce sucrée salée. Le résultat est une viande ultra fondante que l’on effiloche à la fourchette. S’il en reste en fin de repas, il se congèle très bien.
Le pulled pork est généralement préparé avec de l'échine (rôti de porc non ficelé) ou de la palette de porc provenant de l'épaule. Il faut en effet un morceau avec un peu de gras pour une viande moelleuse.
Cette recette serait d’origine amérindienne et est très populaire aux États Unis et au Canada.
Généralement, elle est servie dans un sandwich ou un hamburger avec de la sauce barbecue et une salade de chou appelée coleslaw et/ou des potatoes. Vous pouvez aussi l’accompagner de légumes de saison nappés d’un peu de la sauce de l’effiloché, cuits dans un lèche frites ou un grand plat à basse température à côté de l’effiloché pendant 2h.
La viande doit être à température ambiante au début de cuisson. Elle peut être laissée quelques heures, voire préparée la veille, dans la marinade avant cuisson. La cuisson peut aussi être faite en 2 fois, la viande n’en sera que plus goûteuse et tendre. La première cuisson peut être faite la veille.
Om Ali
Ingrédients
8 croissants de la veille, 1/4 cannelle moulue, vanille en poudre, 100g de sucre, 500 ml de lait, 10 cl crème épaisse, 50g de pistaches, 50g de noisettes, 50g d’amandes, 50g de raisins secs, 20 de noix de coco râpée, 20 g d’amandes effilées (grillées à sec)
Préparation
Effilocher la moitié des croissants dans un plat à four. Ajouter les fruits secs concassés, puis la seconde moitié des croissants. Faire chauffer le lait. Ajouter le sucre, la cannelle et la vanille. Mélanger puis verser sur la préparation quand c’est chaud mais non bouillant. Verser la crème épaisse sur le dessus du plat et décorer des amandes effilées. Enfourner 20 mn pour dorer le dessus.
------------------------------------------------------
Une des histoires concernant ce dessert raconte qu’une vieille dame, dont le fils s ‘appelle Ali, rencontre un sultan qui, de passage dans le village lors d’une chasse, lui demande à manger. Désespérée de préparer quelque chose de digne d’un sultan, la vieille dame mélange tout ce qu’elle a sous la main. Le sultan trouve le dessert si délicieux qu’à son retour en ville, il le rend célèbre et le nomme oum Ali (la mère d’Ali).
Quantité: pour 8 personnes
Pour la courge : 4 courges butternut moyennes, coupées en deux dans le sens de la longueur,4 cuillères à soupe d'huile d'olive,Sel et poivre
Pour la farce : 4 pommes, coupées en dés, 400 g de châtaignes cuites, hachées grossièrement, 600 g de fromage bleu (type Fourme d'Ambert ou Roquefort), émiettés, 4 cuillères à soupe de beurre, Cannelle
Rôtir la Courge
Préchauffer : Préchauffez votre four à 200 °C (400 °F).
Préparer : Retirez les graines des courges. Badigeonnez l'intérieur des moitiés d'huile d'olive, salez et poivrez.
Cuisson initiale : Placez-les sur une plaque de cuisson, face coupée vers le bas, et enfournez pour 40 à 50 minutes, ou jusqu'à ce que la chair soit très tendre.
Préparer la Farce
Sauter les fruits : Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez les dés de pomme et faites-les sauter pendant 5 minutes.
Ajouter les châtaignes : Incorporez les châtaignes hachées et la cannelle. Mélangez bien.
Assembler et Finaliser
Mélanger la farce : Sortez la courge du four. À l'aide d'une fourchette, grattez légèrement la chair de la courge à l'intérieur de chaque moitié et mélangez-la aux pommes et aux châtaignes directement dans la poêle.
Farcir : Remplissez généreusement les moitiés de courge avec ce mélange parfumé.
Fromage : Émiettez le fromage bleu par-dessus chaque moitié farcie.
Cuisson finale : Remettez au four chauffé à 200 °C pendant 10 à 15 minutes, juste le temps que le fromage fonde et que le plat soit bien chaud.
Servez immédiatement pour profiter du mélange des textures et des saveurs !
Poulet aux Patates Douces Epinards & Curry
Quantités pour 8 personnes
INGREDIENTS:
5 patates douces, 200 gr d’épinards (pousses), 250 ml de crème de coco (à doser suivant la consistance de la crème), 200 ml d’eau environ pour la cuisson des patates douces, 5 escalopes de poulet, 4 cuillères à café de pâte de curry, 5 branches de coriandre, 1 oignon, 1 poivron rouge, 3 gousses d’ail, huile d’olive, une poignée de noix de cajou entières, sel, poivre au moulin
PREPARATION:
- Émincer l’oignon et écraser les gousses d’ail, émincer le poivron
- Couper les patates douces en gros cubes (tronçons de 1,5 cm d’épaisseur puis coupés en 2)
- Faire revenir l’oignon et l’ail avec l’huile d’olive
- Ajouter le poivron, faire revenir
- Ajouter les patates douces avec l’eau et la pâte de curry
- Couvrir et laisser mijoter
- Ajouter les épinards hachés grossièrement, laisser mijoter
- Ajouter les blancs de poulet coupés (4cm sur 1,5 cm environ)
- Couvrir et laisser mijoter, ne pas « sur » cuire les patates douces et le poulet
- Ajouter la crème de coco selon consistance et bien mélanger pour que ce soit homogène
- Laisser mijoter 2 – 3 mn sans bouillir. - Saler et poivrer
- Laisser mijoter 15-20 mn jusqu’à ce que les patates douces et le poulet soient cuits
- Ajouter les noix de cajou à la fin pour qu’elles ne ramollissent pas
- servir et parsemer l’assiette de coriandre émincé
PETITS SOUFFLÉS A L’ORANGE
Quantités pour 8 personnes
INGREDIENTS
8 oranges, 4 Œufs, 80 g de sucre en poudre, 80 g de fécule de mais
PREPARATION:
Préchauffez le four th.6 (180°C).
Coupez les oranges, pressez-les pour récupérer le jus.
Séparez les jaunes des blancs d'œufs.
Fouettez les jaunes avec la fécule et le sucre et quand le mélange est mousseux, ajoutez le jus des oranges.
Faites chauffer ce mélange quelques minutes à feu doux en tournant jusqu'à ce qu'il épaississe. Laissez refroidir.
Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange refroidi.
Versez la préparation dans des ramequins beurrés du bas vers le haut puis farinés, en les remplissant aux 3/4.
Enfournez pour 25 min sans ouvrir le four. Servez aussitôt.
LES ZEZETTES DE SETE
Quantités pour 50 zézettes
INGREDIENTS :
250g farine, 3g levure chimique, 70g sucre, 25g sucre vanillé, 40g d’huile de pépin de raison, 40 g d’huile d’olive , 95g vin blanc, Cassonade pour enrober les zézettes
PREPARATION:
Mettez la farine, la levure chimique, le sucre et le sucre vanillé dans la cuve d’un robot, ou dans un récipient.
Mélangez avec la feuille du robot ou du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.
Pour cette recette, prenez un vin blanc sec.Versez d’un coup le vin.
Mélangez jusqu’à avoir une boule de pâte. Si vous pétrissez trop, il n’y a pas de risque que la pâte devienne dure en cuisant, car vous avez de la levure qui va la rendre croustillante et plus légère.
Laisser la pâte reposer ½ h au réfrigérateur
Pesez des boulettes de pâte de 11g.
Posez une boulette sur le plan de travail. Roulez-la sous la paume de la main pour en faire un boudin plus fin sur les côtés. Faites de même avec toute la pâte.
Versez du sucre cassonade dans une assiette et roulez-y les boudins pour les enrober.
Placez-les au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé.
Faites cuire à 170°C pendant une vingtaine de minutes. Les zézettes doivent être bien dorées. Adaptez la cuisson à votre four !
Quand elles ont refroidi, placez-les dans une boite hermétique. Ne contenant ni beurre, ni œuf, elles se conservent longtemps.
Repas en soirée pour notre groupe. Nous étions 10 cuisiniers et cuisinières et nous avons tous et toutes préparé au moins un plat du menu. Nous avons accueilli ensuite nos 9 conjoints invités pour une soirée dans la bonne humeur.
MENU
Assiette de Bouchées apéritives
Verrines /Samoussas salés
Choux au Roquefort
Foie Gras au porto blanc
Tarte fine de Saint Jacques aux poireaux
Pains de Lotte
Charcuteries
Fromages
Café Gourmand :
Gâteau Breton nature et fourré aux pruneaux
Panna cotta Rose, Trianon au chocolat
Verrines tomates confites jambon cru
Ingrédients pour 8 verrines
1 avocat mûr ; ½ jus de citron ; 1 gousse d’ail ; 100 g de tomates confites à l’huile ; 100 g de fromage blanc ; 100 g de fromage de chèvre ; sel, poivre ; 2 tranches très fines de jambon cru.
Préparation
Enlever la peau et le noyau de l’avocat. Mixer finement avec la ½ gousse d’ail et le ½ jus de citron. Saler et poivrer. Déposer au fond des verrines. Enlever les tomates confites de l’huile et les mixer un peu avec la ½ gousse d’ail restante. Ajouter le fromage blanc, le chèvre frais et saler poivrer. Mixer légèrement. Répartir sur la purée d’avocat avec poche à douille. Couper le jambon cru finement et ajouter sur le dessus des verrines.
Verrines concombre saumon
Ingrédients pour 10 à 15 verrines
2 belles tranches de saumon fumé, 1 concombre, fromage blanc ou 2 yaourts, 1 échalote, 10 brins de ciboulette, 1 cc de jus de citron, sel, poivre.
Préparation
Pour éviter au maximum la perte d’eau du concombre, mettre les dés dans une passoire, saler et faire dégorger 30 minutes. Éplucher et hacher l’échalote. Laver et sécher la ciboulette. Dans un bol, mettre fromage blanc(ou yaourts) , l’échalote et la ciboulette ainsi que le jus de citron. Mélanger. Couper le saumon fumé en petits morceaux. Mettre les dés de concombre au fond des verrines, recouvrir du mélange fromage échalote ciboulette et finir par les morceaux de saumon.
Mini tartelettes de poireaux aux Saint-Jacques
Ingrédients pour 30
1 échalote, 1 filet d’huile d’olive, 50 g de poireaux, 30 g de beurre, un peu d’eau, un peu de vin blanc, 3 cs de crème fraîche liquide, 1 cc de moutarde, sel, poivre,1 pâte brisée, 30 noix de Saint-Jacques
Préparation
Émincer les poireaux et les échalotes, les faire revenir dans le beurre et l'huile. Ajouter l'eau et le vin et faire mijoter à feu doux. Quand les poireaux sont cuits ajouter la crème, la moutarde, le sel et le poivre. Couper la pâte à l’aide d’un emporte pièces et mettre la pâte dans le moule. Garnir de fondue de poireaux et cuire 15 à 20 min à 200 degrés (vérifier la cuisson). Snacker les Saint-Jacques dans du beurre à la poêle, les déposer sur les mini tartelettes. Selon la taille des Saint-Jacques on peut les découper en 2 ou 3 lamelles
Pain de lotte
Ingrédients pour 6
1kg de lotte (2 petites lottes), 7 œufs, 1 petite boîte de concentré de tomate, 25 cl de crème fraîche, Sel, poivre
Préparation
Cuire au court-bouillon la lotte. Enlever l’arête centrale puis éponger dans du sopalin. Battre les œufs, ajouter le concentré de tomate, le sel et le poivre, il faut que ce soit bien épicé, passer le tout au mixer. Utiliser un plat à cake et alterner la préparation et la lotte puis la préparation. Mettre au four à feu doux 145 degrés pendant ¾ heure ou 1 heure.
Panna cotta rose aux fraises
Ingrédients pour 6
Pour la gelée : 10 feuilles de basilic frais ; 2 cuillères à soupe de sucre ; 5 g de gélatine
Pour la panna cotta : 450 g de fraises ; 1 brin de basilic ; 40 cl de crème liquide entière ; 50 g de sucre ; 12 g de gélatine ; 1 cuillère à café d’extrait de vanille ou les graines d’une gousse.
Préparation
Préparer la gelée : réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide. Porter 25 cl d’eau à ébullition. Hors du feu, ajouter les feuilles de basilic et laisser infuser 10 mn. Filtrer le mélange puis incorporer le sucre et la gélatine essorée entre vos mains jusqu’à ce qu’elle soit bien fondue. Verser dans un petit plat recouvert de film alimentaire.
Préparer la panna cotta : réhydrater la gélatine dans de l’eau froide. Nettoyer les fraises, en réserver 3 pour la déco et mixer le reste en purée lisse. Porter à frémissement dans une casserole, la crème, le sucre et la vanille. Retirer du feu puis faire fondre dedans la gélatine essorée, en remuant. Laisser tiédir 5 mn. Incorporer la purée de fraises. Placer le plat avec la gelée de basilic 4 h au réfrigérateur. Répartir la panna cotta dans les verrines et réserver 4h au réfrigérateur. Servir les panna cottas décorées de cubes de gelée au basilic, des feuilles de basilic et des fraises réservées coupées en morceaux.
Trianon au chocolat
Adaptez les proportions à la taille de votre moule
Biscuit Dacquoise : 4 blanc d’œuf, 60 g sucre, 80 g poudre d'amande, 20g de farine
Pralinée feuillantine : 180 g praliné noisette/amande, 6 crêpes dentelle
Mousse au chocolat : 180 g chocolat noir, 40cl crème liquide 30%, 8cl lait
Décoration : cacao en poudre, 1 crêpe dentelle
Biscuit amande : Fouettez les blancs d’œufs en ajoutant progressivement le sucre lorsqu'ils commencent à monter. Tamisez la farine et la poudre d'amande puis incorporez à la meringue, mélangez délicatement avec une spatule. Étalez (poche à douille de 14) sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez 15 minutes à 180°C. Laissez refroidir, puis avec un cercle découpez votre base.
Praliné croustillant : Écrasez les crêpes dentelles, et versez dessus la pralinoise fondue. Étalez cette préparation sur le biscuit dans le cercle.
Astuce : utilisez un ruban rhodoïd à l'intérieur du cercle pour bien démouler votre gâteau. A défaut, mettez du film alimentaire ou papier cuisson.
Mousse chocolat : Faites fondre le chocolat et laissez refroidir. Faites chauffer le lait et le verser sur le chocolat fondu puis mélanger pour une préparation lisse. Fouettez la crème (elle doit être à peine montée et de texture souple) et ajoutez la progressivement et délicatement à la préparation au chocolat avec une maryse.
Versez cette mousse sur le praliné, lissez bien la surface et laissez prendre au frais pendant 2 ou 3 heures.
Décoration : Saupoudrer l’entremet de poudre de cacao et de crêpes écrasées après démoulage.
Repas de fin d'année pour les marmites en folie. Les pulls moches et les bonnets de Noël étaient de sortie le tout autour d'un bon repas et d'une bonne humeur contagieuse.
Bonne année à tous les marmitons!
Quantité: Pour 20 tuiles
Ingrédients
80 g de blanc d'œuf (environ 2 blancs d'œuf), 80 g de farine, 80 g de beurre fondu, 2 cuillères à soupe de parmesan râpé, Graines ou épices au choix : cumin, anis, sésame, pavot, paprika en poudre
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Dans un bol, fouettez les blancs d'œuf jusqu'à ce qu'ils soient légèrement mousseux, mais pas en neige.
Ajoutez la farine, le beurre fondu et le parmesan râpé, puis mélangez bien pour obtenir une pâte lisse.
Incorporez les graines ou épices de votre choix (par exemple, du cumin, des graines de sésame, ou une pincée de paprika) à la pâte.
Déposez des petites cuillères de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Étalez-les délicatement en une fine couche pour former des cercles ou des formes de votre choix.
Enfournez pendant 5 à 7 minutes, ou jusqu'à ce que les tuiles soient dorées et croustillantes.
Laissez refroidir quelques minutes avant de les décoller de la plaque. Servez immédiatement ou conservez-les dans une boîte hermétique
Pâte filo, Feta, Confit de figue, Beurre fondu (ou huile d’olive), Graines de sésame
Prend 5 feuilles filo, Déposer un cube de feta au centre, Ajoute une pointe de confit de figue, Plie la phyllo autour de la feta, Badigeonner de beurre fondu + sésame, Mettre au four 12 min à 190°C → doré parfait
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 40 cl de crème fraîche, 1 beau blanc de poireau en petits morceaux, 1 noix de beurre, 1 pointe de curry, 1 pointe de piment de Cayenne, 1 cuillère à café de fécule de pomme de terre
Faire suer le poireau dans la noix de beurre.
Dans une autre casserole, verser la crème avec les épices et faire réduire quelques
minutes avant d'y ajouter la fécule délayée dans un peu d'eau. Ajouter le poireau et bien mélanger.
Vérifier l'assaisonnement et napper les coquillages de la sauce.
Ne pas rajouter de sel, les huîtres sont naturellement assez salées.
Mettre 5 minutes au grill dans un four chaud.
Temps de préparation: 15 minutes minutes; Temps de cuisson: 15 minutes minutes, Temps total: 30 minutes minutes, Quantité: pour 4 personnes
400 g de poisson blanc vive, cabillaud, lotte…; 200g de crevettes roses; 3 échalote(s); 20 cl de vin blanc sec; 20 g de beurre doux; 25 cl de crème liquide entière; 1 jaune(s) d'œuf; 5 filaments de safran
Éplucher les échalotes et les ciseler finement.
Ôter la peau des filets ainsi que les arêtes.
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Lorsqu'il commence à chanter, ajouter les échalotes ciselées. Faire fondre.
Pendant ce temps, éplucher les crevettes. Ne garder que la chair. (vous pouvez garder les carcasses pour une crème de crustacés)
Lorsque les échalotes sont fondues, augmenter légèrement le feu et ajouter les filets . Faire cuire 1 à 2 minutes, le temps qu'ils se rétractent. Les ôter de la casserole et réserver.
Ajouter le vin blanc à la casserole et faire réduire. Lorsqu'il n'y a plus que la moitié du vin blanc, ajouter la crème ainsi que le safran et faire réduire également. La crème doit devenir nappante.
A ce moment là, saler et poivrer. Ajouter les crevettes et les filets et poursuivre la cuisson 1 minute.
Hors du feu, ajouter le jaune d'oeuf et mélanger délicatement.
Répartir le contenu dans 4 petites cassolettes.
Ajouter chapelure et parmesan
Faire chauffer le grill du four et faire gratiner les cassolettes pendant 3 à 4 minutes (Plus suivant le grill) avant de servir. Les cassolettes doivent être légèrement dorées sur le dessus.
On peut remplacer les crevettes par des Saint-Jacques ou rajouter.
On peut également rajouter un poireau coupé en julienne ou des carottes mais je ne suis pas fan.
Purée de Cerfeuil Tubéreux
Temps de préparation: 20 minutes minutes, Temps de cuisson: 15 minutes minutes, Temps total: 35 minutes minutes, Quantité pour 4 personnes
Ingrédients
500 g de cerfeuil tubéreux; 125 ml de lait demi-écrémé; 20 g de beurre; fleur de sel; poivre du moulin
Préparation
Éplucher les cerfeuils tubéreux. Les mettre dans un bol d'eau froide au fur et à mesure pour ne pas qu'ils s'oxydent (et qu'ils noircissent).
Faire chauffer votre casserole d'eau avec 1 c. à soupe de sel et 1 c. à soupe de vinaigre blanc. Lorsque l'eau bout, mettre les cerfeuils tubéreux égouttés dans la casserole.
Faire cuire pendant 15 mn environ. Le cerfeuil tubéreux doit être fondant : une lame de couteau doit passer au travers sans souci.
Égoutter votre cerfeuil et le mettre dans un grand plat, puis écraser à l'aide d'une fourchette.
Pendant ce temps, faire chauffer le lait.
Lorsque le lait commence à fumer, mettre le beurre dans le lait et remuer, puis verser le lait dans l'écrasé de cerfeuil tubéreux.
Mélanger vigoureusement votre purée jusqu'à ce qu'elle ait une texture relativement lisse. Personnellement, j'aime également quand il y a des morceaux, c'est pour ça que j'écrase à la fourchette.
Servir avec un peu de fleur de sel et de poivre.
1 Tablette de chocolat Noir Dessert 70%; 15g de beurre; 30 g de noisettes entières; 50 g de cranberries; 50 g d’amandes émondées
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie et réalisez 10 palets sur une feuille de
papier sulfurisé.
Répartissez les fruits secs et placez au réfrigérateur 1 heure.
Punch de Noël
Quantité Pour 4 personnes
75cl de vin rouge ou de jus de raisin, 50cl de jus de pomme, 2 poires, 2 pêches ou 150g de fruits rouges, 2 pommes, 4 figues, 100 g de sucre en poudre, 1 bâton de cannelle, 1 étoile de badiane, 1 gousse de vanille
Éplucher les pommes, les poires, les oranges et éventuellement les pêches les couper en
morceaux.
Rincez les figues. Garder les zestes d’orange.
Mettez le vin (ou le jus de raisin), le jus de pomme, les morceaux de fruits, les zestes et les épices dans une casserole. Chauffez à feu doux puis ajoutez le sucre et mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement dissout.
Ajoutez éventuellement les fruits rouges et laissez mijoter 15 min de plus à feu doux.
Servez chaud dans des mugs avec les morceaux de fruits et les épices.
4 oranges, 200ml d'eau, 200gr de sucre, 300gr de chocolat noir
Récupérer et laver les peaux de 4 oranges : moi je le fais dès que je mange une orange (souvent une par jour) et je mets dans un tupperware au frigo en attendant d’avoir assez
Découper en lamelles fines en ôtant le plus de blanc possible
Blanchir 2 fois 5 minutes dans l’eau bouillante pour enlever l’amertume.
Faire fondre 200gr de sucre dans une casserole avec 200ml d’eau.
Ajouter les lamelles et faire frémir pendant 20mn.
Disposer les lamelles sur une grille avec du papier cuisson et laisser sécher une nuit
Faire fondre 300gr de chocolat noir et y plonger tout ou partie des peaux d’oranges dans le chocolat et recouvrir de graines de sésames, éclat de noisettes etc…
Deux cuisinières expérimentées aux commandes de ce 2ème atelier, Monique et Émilie, avec un petit exercice de pliage de samoussas entre filles.
Des échanges très intenses pour établir le menu du mois de décembre où tout le monde mettra la main à la pâte.
Ingrédients
Tortillas de blé, Jambon (saumon ou thon), fromage frais (Philadelphia, boursin, au choix), salade
Préparation
Étaler la galette ; la tartiner de fromage frais. Étaler le jambon ou le saumon ou le thon. Ajouter quelques feuilles de salade. Rouler bien serré la galette et la découper en tranches. Garder au frais.
Ingrédients pour 4
Confit d’oignons : 500 g oignons rouges, 50 ml de vinaigre de framboise, 2 cs d’huile d’olive, 2 cs de sucre de canne, sel, poivre - feuilles de brick - Pâté Hénaff
Préparation
Couper les oignons fin, les faire blondir doucement. Saupoudrer le sucre puis rajouter le vinaigre. Saler et poivrer et laisser cuire à feu tout doux 30, voire 40 mn. Remuer de temps en temps.
Ingrédients pour 4
2 cuisses de confit de canard, Pour la purée : 2 échalotes et ail, un bouquet de ciboulette, 1 kilo de pommes de terre, 10 cl d’huile d’olive, sel et poivre, Pour la crème parmesan : 50 cl de crème liquide et 8 cuillerées à soupe de parmesan râpé
Préparation
Hacher finement les échalotes et la ciboulette. Faire cuire les pommes de terre avec la peau, entières dans l’eau salée. Quand elles sont cuites les égoutter et les peler, les écraser avec une fourchette, y ajouter la moitié de l’échalote et de la ciboulette, l’huile d’olive. Bien mélanger, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Préchauffer le four à 200°. Bien égoutter le confit ; l’essuyer, retirer les os, émietter finement la chair. Frotter un plat à gratin avec graisse et ail ; y étaler la viande, mélanger le reste d’échalote et recouvrir de purée ; égaliser la surface. Faire bouillir crème et parmesan jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Verser sur le hachis et faire gratiner 20 mn au four.
Ingrédients
1 pâte rectangulaire, 100 g de beurre mou, 100 g de sucre, 100 g de poudre d’amande, 2 œufs, 40 g de crème liquide, 20 g de farine, 5 pommes
Préparation
Bien mélanger le beurre très mou avec 100 g de sucre et 100 g de poudre d’amande. Ajouter les œufs l’un après l’autre. Ajouter ensuite 40 g de crème puis finir par 20 g de farine. Mélanger bien le tout. Étendre et piquer la pâte. Verser dessus la crème d’amande obtenue. Éplucher les pommes et les couper en fines lamelles. Les disposer délicatement sur la pâte. Parsemer de sucre cassonade et mettre de petits morceaux de beurre. Cuire 10 mn à 200° puis 20 mn à 180°. Badigeonner la pâte à la sortie du four avec confiture ou gelée de pommes.
2ème séance de la saison 2025-2026. Nous sommes 10 dans le groupe a se réunir un jeudi par mois pour préparer et apprendre a faire de bons petits plats.
Ingrédients
150 gr d'andouille de Guémené, 3 œufs, 20 gr de moutarde à l'ancienne, 22 cl de crème liquide entière,8 tranche de pain de mie 100%mie
Préparation
Placer le moule à mini tartelette sur une grille froide et préchauffer votre four à 180°c. Mixer l'andouille et garnir le fond des tartelettes. Mélanger dans un pichet, les œufs, la moutarde à l'ancienne et la crème liquide. Verser le mélange sur l'andouille. Découper à l'aide du découpoir des disques dans le pain de mie, et les placer sur les empreintes du moule. Faire cuire 15 minutes à 180°c.Déguster chaud ou froid.
Préparation : 20mn Cuisson:40mn Temps Total:1h
Ingrédients
Sot l’y laisse de dinde : 12, Carotte : 800 g, Oignon : 2, Ail : 2 gousses, Miel : 1 c à soupe, Fond de volaille : 2 c à café, Quatre-épices : 1 c à café, Cumin en poudre : 1 c à café, Huile d’olive : 3 c à soupe, Persil haché : un peu, Sel et poivre : quelques pincées
Préparation
Cuisson: Dans une sauteuse, faire revenir les sot-l’y-laisse dans deux cuillérées d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, saler, réserver.
Préparation de la garniture : Pendant ce temps, peler et hacher les oignons, peler les gousses d’ail, les écraser au presse-ail. Peler les carottes, les laver, les couper en petits cubes.
Mijotage: Ajouter une cuillerée d’huile d’olive dans la cocotte, mettre à fondre doucement les oignons et l’ail écrasé. Ajouter le miel, puis le fond de volaille, le cumin et les 4 épices et enfin les carottes, remuer. Laisser remonter en chaleur puis mouiller avec 30 cl d’eau. Ajouter par-dessus les morceaux de sot-l’y-laisse réservés. Laisser cuire à frémissement durant une demi-heure, rectifier l’assaisonnement.
Service: Au moment de servir, saupoudrer de persil lavé et ciselé. Servir accompagné de semoule de blé. On peut ajouter au choix des raisins secs, des amandes effilées ou des pignons de pin.
Matériel: 6 empilodéco (ou autres moules) Temps: 1heure dans le réfrigérateur
Ingrédients
Tartare : 200 g de crevettes roses, cuites, décortiquées et hachées (ou émincées), 250 g de saumon frais nets de déchets, hachés (ou émincés), 50 ml de mayonnaise, 25 ml de jus de citron vert, 1 botte de ciboulette ciselée, Sel et poivre Julienne de pomme : 1 pomme granny smith (environ 200 g), 10 ml de jus de citron vert,1 pincée de sel
Préparation
Dans le bol batteur, versez tous les ingrédients du tartare dans l’ordre et mélangez.
Emincez la pomme en julienne, arrosez-la de jus de citron et d’une petite pincée de sel.
Répartissez dans les 6 bases des empilodéco la julienne de pomme puis le tartare de saumon/crevettes.
Lissez le dessus à l’aire de la spatule fine, empilez-les 3 par 3, fermez chaque tour avec le couvercle souple et placez-les dans la porte du réfrigérateur 1 H.
Pour 6 personnes
Ingrédients
4 belles pommes, 6 palets bretons, 25cl crème fraiche fleurette, 4 cuillères à soupe de mascarpone, 40 g de sucre, Caramel au beurre salé
Préparation
Couper les pommes en morceaux et faire une compotée
Monter en chantilly : 25 cl de crème fraiche et 4 cuillérées à soupe de mascarpone + sucre
Emietter les palets bretons et mettre au fond des verrines
Ajouter une couche de compote puis une couche de caramel au beurre salé
Coiffer le tout de crème chantilly
Mettre au frigo pendant 3 à 4 heures ou la nuit précédente
CARAMEL AU BEURRE SALE
Ingrédients
160 g de sucre, 80 g de beurre demi sel, 20 cl de crème légère liquide
Préparation
Du début jusqu’à la fin ne jamais s’arrêter de remuer. Prévoir les ingrédients à portée de main.
A feu assez vif, faire brunir le sucre et dès qu’il devient liquide diminuer le feu. Le sucre doit être liquide, sans aucun résidu de sucre solide ou grumeau. Attention de ne pas brûler le sucre.
Jusqu’à la fin, à petit feu, ajouter en 3 ou 4 fois progressivement le beurre
Dès que le beurre est entièrement dilué et que l’ensemble est liquide et malléable, ajouter progressivement les 20 cl de crème liquide.
Atelier cuisine du jeudi 16 octobre 2025
Verrine de Mousse de Concombre au Chavroux et Chips de Bacon
Quantité : pour 4 personnes
Ingrédients
4 tranches de bacon, 2 blancs d’œufs, 1 concombre, quelques brins de ciboulette, 150gr de fromage de chèvre frais, sel,poivre, quelques biscuits salés type belin
Préparation
Pelez le concombre fendez le en deux,dans le sens de la longueur, retirez les pépins à l'aide d'une cuillère a soupe et émincez le finement.
Saupoudrez-le très légèrement de sel, mélangez bien et mettez au réfrigérateur une heure
Essorez le concombre et mixez le avec le chavroux
Ciselez la ciboulette, ajoutez au mélange précédent et poivrez généreusement
Montez les blancs en neige bien ferme(rajoutez quelques gouttes de citron) et incorpore-les délicatement à la préparation au concombre
Placez quelques biscuits salés au fond des verrines, répartissez la mousse dans les verrines et placez au frais
Au moment de servir, faire revenir les tranches de bacon dans une poêle anti-adhésive, 2/3 minutes, sans matières grasses
Servez décoré de ciboulette ciselée et d'une tranche de bacon
Houmous Lentilles Corail
Quantité : pour 4 personnes
Ingrédients
125 gr de lentilles corail, 2 c à s de lait de coco, 1/2 gousse d'ail, 1/2 oignon, le jus d'un demi-citron, 1 c à s d'huile d'olive, épices au choix: curry, cumin, paprika
Préparation
Cuire les lentilles corail sans sel
Hacher finement l'ail et l'oignon, presser le citron
Égoutter les lentilles et les essorer dans un torchon propre(s'il reste trop d'eau la texture du houmous sera trop liquide)
Mixer le tout (lentilles, oignons, ail, jus de citron, huile d'olive, épices, lait de coco) pour obtenir une pâte et réserver 1 à 2 heures
Déguster avec des bâtonnets de carottes, crackers, pain
Chou vert aux deux Pommes et au Confit de Canard
Quantité : pour 4 personnes Préparation: 45mn Cuisson: 45mn
Ingrédients
1 petit chou vert, 2 cuisses de confit de canard, 400gr de pommes de terre, 2 pommes reine des reinettes, 3 gousses d'ail, 3 oignons, 60 gr de graisse de canard (ou d'oie), 1 tablette de bouillon de légumes, sel, poivre
Préparation
Faites chauffer les deux cuisses dans une poêle pis éliminez la peau et effilochez la chair. Pelez les oignons et l'ail. Faites les fondre doucement dans 20 gr de graisse de canard. Mélangez-les avec la chair. Salez, poivrez. Réservez
Éliminez le trognon du chou et séparez les feuilles. Faites-les blanchir 10mn à l'eau bouillante salée puis égouttez les. Préparez 50cl de bouillon de légumes. Pelez les pommes et les pommes de terre, puis découpez-les en tranches minces. Préchauffez le four thermostat7 (210°c)
Enduisez un plat à four d'un peu de graisse de canard. Tapissez-le d'une couche de pommes de terre . Ajoutez la moitié du chou blanchi et des pommes fruits, le confit puis le reste des pommes fruits et du chou. Terminez avec les rondelles de pommes de terres. Arrosez avec le bouillon de légumes chaud, répartissez dessus le reste de graisse de canard.
Enfournez et faites cuire 45mn, en fin de cuisson il ne doit plus rester de bouillon et la surface doit être dorée. Dégustez bien chaud
Tarte citron
Quantité : pour 8 à 10 parts
Ingrédients
Pâte à tarte: 250 gr de farine, 30gr de sucre, une pincée de sel, 1dl d'huile, 1 dl d'eau chaude, 1 c à café de levure Crème citron: 1/4 de litre d'eau, 100ml de jus de citron(un peu de zeste si vous le souhaitez), 30gr de maïzena, 80gr de sucre, 1 pincée de sel, 3 jaunes d’œufs, 50 gr de beurre Meringue 3 blancs d’œufs, 100 gr de sucre, 1 pincée de sel
Préparation
Pâte: déposer dans l'ordre tous les ingrédients dans un saladier avec couvercle. Secouer énergiquement 5-6 fois horizontalement puis verticalement. La boule pâte est prête. La précuire 20mn Th7
Crème: préparer la crème citron en fouettant tous les ingrédients, dans une casserole, sur le feu doux.
Meringue: Battre les blancs en neige ferme avec sucre et sel
Étaler la crème citron sur la tarte précuite, recouvrer de la meringue (à la poche à douille ou en faisant des petits "pics"à la lame de couteau), passer au four doux environ 15mn, Th 3-4. Démouler et déguster froid.
Fromage Blancs/ Fruits de saison/ Granola
Quantité : pour 4 personnes
Ingrédients
500gr de fromage blanc, un peu de sucre(selon le goût de chacun), 4 figues fraiches , une belle grappe de raisin Granola: 100 gr de flocons d'avoine, 30 gr de noisettes ou/et d'amandes, 60gr de graines de courges, 60gr de graines de tournesol, 2 càs de miel, 1càs d'huile neutre, 1 pincée de fleur de sel
Préparation
Mélanger tous les ingrédients et les mettre au four( lèche frites) sur papier sulfurisé à 150°, jusqu'à obtenir un granola doré
Surveillez la cuisson et remuez régulièrement
Une fois bien refroidi, rajouter selon vos goûts: pépites de chocolat, copeaux de coco, cranberry, raisins secs
Garnir des coupes de fromage blanc avec les fruits frais, recouvrir d'une couche de granola.
Atelier cuisine du jeudi 9 octobre 2025
1er atelier de rentrée avec l'arrivée de Cathy. Nous sommes dix en cuisine.
Le binôme du jour était composé de Renée et Patrice pour un délicieux repas.
Pissaladière « revisitée »
Ingrédients pour 5
250 g de pâte à pain (240 ml d'eau-1 càc de sel- 400 g de farine T55), 500 g d'oignons, 500 g de pommes (golden ou gala), filets d'anchois ou sardines, une dizaine d'olives noires, huile d'olive
Préparation
Dans une grande poêle, versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et faites revenir doucement les oignons à couvert pendant 20 à 30 minutes en remuant de temps en temps. Ils doivent être tendres et fondus mais pas colorés. Pendant ce temps, pelez, épépinez les pommes, râpez-les et faites-les revenir à feu moyen dans une autre poêle dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Laissez-les dorer. Lorsque les oignons sont fondus, rajoutez les pommes dorées et mélangez bien le tout. Salez, poivrez. Suivant les goûts intégrer au mélange une préparation d'anchois et/ou sardines finement découpé. Allumez le four à 210 °C (th. 7). Abaissez la pâte sur une plaque ou dans un moule à tarte, puis badigeonner d'un mélange huile olive anchois-oignons mixés ou de tapenade, Étalez le mélange pommes/oignons sur le fond, déposez des filets d'anchois en étoile, les olives et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Enfournez pour 20 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Moussaka
Ingrédients pour 8
8/10 aubergines, huile d’olive, 3 oignons, 2 gousses d’ail, 1 kg de viande hachée d’agneau ou de bœuf, 500 g de tomates concassées, 70 g de concentré de tomates, 1/2 cc de cannelle, 3 feuilles de laurier, sel,poivre
Béchamel : 90 g de beurre, 90 g de farine, 1 l de lait entier, 1 cc de muscade moulue, 10 g de sel
Préparation
Rincer les aubergines et les couper en tranches de 1cm d’épaisseur dans le sens de la longueur, les mettre sur une feuille de papier cuisson sans les superposer, les badigeonner à l’huile d’olive avec un pinceau et légèrement saler les deux faces de chaque tranche d’aubergine, les mettre au four à 200° pendant 5 à 10 mn, les retourner à mi-cuisson. Attention les aubergines brûlent vite. Renouveler l’opération. Hacher l’ail et les oignons, les faire fondre dans l’huile d’olive. Ajouter ensuite la viande hachée. Verser les tomates concassées et le concentré de tomates. Ajouter le poivre et les épices (laurier, cannelle). Recouvrir le tout et laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes. A la fin de la cuisson, ajouter le sel et un peu de maïzena délayée dans la sauce tomate. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine, mélanger au fouet puis ajouter le lait petit à petit pour éviter les grumeaux. Ajouter une pincée de noix de muscade et saler à votre convenance. Laisser refroidir. Tapisser le fond d’un plat à gratin avec les aubergines, verser dessus la sauce à la viande en une couche égale. Recommencer l’opération avec une couche d’aubergines bien serrées. Verser la sauce béchamel sur le dessus du plat, et enfourner le tout à 180° environ 45 minutes. Attendre 15 minutes avant de découper les parts de moussaka.
Crumble pomme - framboise
Ingrédients pour 8
Environ 8 pommes, 150 gr framboises surgelées, 1 sachet sucre vanillé (suivant goût)
Pour la pâte crumble : 200 gr farine (poudre d'amande au choix), 165 gr beurre, 160 gr sucre, Cannelle
Préparation
Éplucher les pommes, les couper en quartier de 2 cm d'épaisseur (à peu près!!!). Mettre les pommes et les framboises dans un plat beurré allant au four. Les saupoudrer de sucre vanillé et mettre quelques noisettes de beurre. Dans un saladier, mettre les 100 g de sucre, les 100 g de farine et 80 g de beurre et travailler avec les doigts pour obtenir une pâte sablonneuse. Recouvrir les fruits de cette préparation et mettre au four à 200°C. Si la pâte à crumble dore trop vite mettre une feuille d’aluminium dessus.
Atelier cuisine du jeudi 25 septembre 2025
Premier atelier cuisine de la saison pour le groupe du jeudi avec l'arrivée d'Anne, d'Anne-Marie et de Claudine qui viennent étoffer notre compagnie de joyeux(ses) gastronomes.
Velouté de Moules au Safran
Quantité : pour 9 verrines
Ingrédients
750 g de moules, 2 blancs de poireau, 1 gros oignon, 2 verres de vin blanc (200 ml), Qq pincées de safran, 3 càs de crème fraîche, Beurre,Sel, poivre, Brin de persil
Préparation
Gratter les moules.
Verser 1 verre de vin blanc dans une casserole. Quand le vin blanc est bien chaud, ajouter les moules dans la casserole pour les ouvrir. Garder le jus de cuisson (le filtrer si besoin) et décortiquer les moules. On peut garder qq moules avec leurs coquilles pour la décoration.
Faire revenir les oignons et les poireaux émincés dans un peu de beurre pendant 5 mn. Ajouter 1 verre de vin blanc, le safran et le jus de cuisson des moules. Laisser cuire jusqu’à ce qu’oignon et poireaux soient bien cuits (env 15 à 20 mn)
Verser les moules décortiquées dans la casserole et ajouter la crème fraîche. Mixer bien (avec un mixeur plongeant) jusqu’à obtenir un beau velouté mousseux. Rectifier l’assaisonnement si besoin (sel/poivre)
Server le velouté dans des bols ou verrines, ajouter un peu de persil pour la décoration.
Croquettes de Chou-Fleur au parmesan
Quantité : pour 20 croquettes
Ingrédients
1 chou-fleur, 2 œufs, 50 g de parmesan râpé, 70 g de chapelure, 1 belle pincée de curry (à doser selon les goûts), 1/2 bouquet de ciboulette, de l'huile d'olive, sel, poivre
Préparation
Détailler le chou-fleur en bouquet et les cuire à la vapeur (ou dans une casserole d'eau salée)
Placer dans un saladier et laisser tiédir.
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Ecraser le chou-fleur avec un presse-purée (ou une fourchette).
Ajouter l’œuf, le fromage, la chapelure, le curry et la ciboulette cis
Former des croquettes aplaties et les déposer sur une plaque couverte d'une feuille de cuisson. Arroser d'un filet d'huile d'olive.
Enfourner et laisser cuire environ 30 min.
Aubergines farcies
Quantité : pour 4 personnes
Ingrédients
2 belles aubergines, 2 oignons, 1 ou 2 gousses d’ail, 2 tomates, 1 œuf, 100 g de chair à saucisse, sel, poivre, persil, basilic, 50 g de gruyère râpé, Huile d’olive, Curcuma
Préparation
Couper l'aubergine en deux dans le sens de la longueur. Avec un couteau, fendre la chair de l'aubergine sur tout le pourtour puis en faisant des "X" (pour que ça cuise bien à l’intérieur)
Faire couler un filet d'huile d'olive sur la surface et enfourner à 250°C pendant 30 mn.
Avec une cuillère à soupe, retirer délicatement la chair des aubergines et couper la finement.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajouter le curcuma et faire blanchir les oignons à feu doux pendant un bon quart d'heure sans les faire griller. Ajouter la chair à saucisse.
Ajouter la tomate coupée en petits dés et l'ail. Laisser cuire à feu doux.
Ajouter la chair d'aubergine, assaisonner et ajouter les œufs battus.
Mélanger bien le tout et farcir les aubergines.
Recouvrir de fromage râpé
Replacer au four 10 à 15 mn. A déguster chaud ou froid.
Variante : les aubergines peuvent simplement être farcies aux légumes pour une version végétarienne
Samoussas Poire/Pomme au Beurre Salée
Quantité : pour 10 personnes
Ingrédients
10 feuilles de brick, 10 poires/pommes, 100 g d’amandes effilées, 100 g de beurre salé, 100 g de poudre d’amandes, 60 g de sucre
Préparation
Préchauffer le four à th6(180°). Peler les poires, ôtez le coeur et les pépins, et coupez la chair en dés. Faites chauffer 20g de beurre dans une poele, faites-y sauter les dés de poire 5 minà feu vif avec le sucre.
Hors du feu, ajoutez la poudre d'amandes, mélangez. Faites fondre le reste du beurre. Posez les feuilles de bricks sur le plan de travail, badigeonnez-les de beurre fondu. Répartissez dessus les poires et pliez-les en samoussas.
Badigeonnez-les de beurre fondu. Posez-les sur la plaque à four et enfournez pour 20 min environ, jusqu'à ce que les samoussas soient bien dorées. Dans le même temps, faites griller les amandes à sec dans une poêle. Parsemez sur les samoussas et servez tiède.
Atelier cuisine du jeudi 12 juin 2025
Ce dernier atelier de la saison a réuni les 3 groupes de cuisine de Ti Lanvénec. Le repas était sous forme de buffet en mode auberge espagnole pour 28 convives. Le seul problème a été de trouver des chaises et des couverts pour tout ce monde. Chaque groupe s'est organisé de son côté et la présentation et la dégustation des plats ont été des surprises qui ont amené des demandes d'échanges de recettes. La convivialité et la bonne humeur étaient au rendez-vous et chacun a apprécié ce moment de partage entre les 3 groupes.
Cake sardines et olives
Scarpaccia de courgettes
Buffet de desserts
Tarte revisitée aux fruits rouges
voir la recette du jeudi 10 mai
Cubes de fêta pannée au sésame
Salade de Saumon mariné et graines
Buffet
A l'année prochaine
Bonnes vacances
Scarpaccia de courgettes au parmesan
Ingrédients
5 courgettes (800), 100g de farine, 60g de parmesan râpé, 2 œufs, 15cl de lait, 1 oignon moyen, quelques feuilles (6/7) de basilic, 3 cs huile d'olive vierge extra, 1 cc herbes de Provence, sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Tapisser un moule rectangulaire de 27 cm de longueur environ de papier cuisson. Laver les courgettes, retirer les extrémités et les couper en rondelles fines de 2 mm(pas besoin de mandoline). Émincer les oignons, Dans une poêle faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile, puis ajouter les oignons et laisser cuire 5 minutes. Ajouter les courgettes et laisser cuire 2/3 minutes. Saler, poivrer et ajouter herbes de Provence et faire cuire encore 5mn. Dans un saladier, mélanger les œufs battus et le parmesan puis la farine et enfin le lait petit à petit jusqu’à obtenir une pâte fluide semblable à celle des crêpes. Saler et poivrer la pâte puis ajouter les feuilles de basilic ciselées et les herbes de Provence. Ajouter les légumes dans la pâte et les enrober. Verser le tout dans le lèche frites. Enfourner plutôt dans le bas du four 30 minutes. Sortir, retirer la galette avec tout son papier et la poser sur une plaque. Enfourner encore 5 à 10 minutes (il faut qu’elle colore et surtout soit cuite en-dessous). Laisser légèrement tiédir, couper et servir.
Gâteau aux abricots
Ingrédients pour 8
1 pâte feuilletée (ou brisée), 3 cs de confiture d’abricot, 1 boite d’abricots en conserve ( 400g environ ), 2 cs de lait, 100g de beurre, 100g de sucre ou de cassonade, 50/60g d’amandes en poudre (ou d’amandes effilées), 20g d’amandes effilées pour le décor (facultatif), 2 œufs, 1 citron jaune ( le zeste ), 25g de farine, 1/2 sachet de levure
Préparation
Égoutter les abricots, les poser sur du papier absorbant. Dérouler la pâte dans un moule à tarte. Étaler la confiture sur la pâte. Dans un saladier mélanger le beurre en pommade (ou à peine fondu) et le sucre, ajouter les œufs, la farine, la levure, la poudre d’amandes ou les amandes, le zeste du citron et le lait. Verser le mélange sur les abricots répartis sur la pâte( facultatif, décorer avec les amandes). Faire cuire à four préchauffé 190°, laisser 10 mn à 190°puis descendre à 180° 20/25 mn (on peut recouvrir à mi-cuisson d’une feuille d’alu pour empêcher le dessus de brunir), temps de cuisson 30/40mn.
Salade de pois chiches
Ingrédients pour 6
250 g de pois chiches sec (ou 400 g de pois chiches cuits en conserve), 2 tomates grappe ou 1 cœur de bœuf, 1 poivron rouge, 1 poignée de raisins sec, 100 g de féta, 1/2 oignon rouge, 1 cs bombée de persil, 1/2 citron vert (2 cs de jus), 1/2 cc de Ras el hanout, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, 1/2 cc de cumin, 1/2 cc de paprika, 5 cs d’huile d’olive
Préparation
Faites gonfler les raisins secs dans un peu d’eau tiède 15 minutes environ. Découpez la tomate en petits dés. Hachez l’oignon rouge. Mélangez les pois-chiches (rincés et égouttés si en boite), les poivrons, les tomates, l’oignon et les raisins égouttés. Salez et poivrez. Dans un petit bol, mélangez le jus de citron et les épices, plus un peu de sel. Versez sur la salade. Assaisonnez avec l’huile d’olive et ajouter le persil ciselé. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Mélangez à nouveau délicatement. Couvrez le plat et laissez au frais une nuit afin que les arômes se révèlent au mieux. Avant de servir bien frais, ajouter la féta coupée en petits dés.
Salade de Saumon Mariné et Graines
Préparation 20 minutes, 15 minutes de cuisson, 2h de repos
Ingrédients pour 6
500 g de saumon, 200 g de boulgour, 1 pomme Granny, 70 g de graines de tournesol, 40 g de graines de courges, 40 g d'amandes effilées, 50 ml de sauce soja, 50 ml de jus de citron vert, 40 ml de vinaigre de cidre, 90 ml d'huile d'olive, 1 pincée de piment d'Espelette,, Sel, Poivre
Préparation
Réalisez la marinade en mélangeant la sauce soja, le jus de citron et le piment d'Espelette. Taillez le saumon en cubes que vous laisserez mariner pendant 2 heures. Faire cuire le boulgour dans un grand volume d'eau salée. Égouttez minutieusement. Torréfiez les graines et les amandes à 180° pendant 5 minutes. Préparez la vinaigrette en émulsionnant le vinaigre de cidre et l'huile d'olive.Salez et poivrez. Lavez la pomme, enlevez-en le cœur mais garder la peau avant de la taillez en cubes. Disposez le boulgour, les cubes de pomme, les graines et les amandes. Ajoutez la vinaigrette au dernier moment.
Cubes de Fêta pannée au sésame
Préparation 10 minutes, 20 minutes de cuisson
Ingrédients pour 4
5200 g de Fêta, 2 œufs, 3 cuillères à soupe de farine, 3 cuillères à soupes de graines de sésame, huile d'olive, miel
Préparation
Coupez la Fêta en cubes. Battez les œufs dans un bol. Versez la farine dans une assiette creuse et les graines de sésame dans une autre. Trempez les cubes de fêta dans la farine, puis dans l’œuf battu, et en fin dans le sésame. Faites chauffez un poêle à feu moyen-vif. Quand elle est bien chaude, versez y un fond d'huile et faites revenir les cubes 3 min par face. Servez avec un filet de miel.
Atelier cuisine du jeudi 22 mai 2025
Nous avons invité Régine, la prof d'italien de Ti Lanvénec, à nous présenter un repas italien. Elle nous a expliqué que le repas de fête est différent en Italie avec des antipasti (amuse bouche, entrée) , un primo piatto (généralement pâtes, risotto ou minestrone, sans viande), un secondo piatto (viande, poisson avec ou sans accompagnement) et un dolce.
L'atelier a été très plaisant avec notamment la réalisation des pâtes fraîches et aussi des surprenantes saltimbocca (saute en bouche). La dégustation a été appréciée par tous et les fiadoni ont régalé les palais. Un bon moment d'échange et une découverte pour beaucoup.
Grazie mille Régine Ciao
Antipasto (amuse bouche, entrée)
Tuiles de parmesan - Cialde di parmigiano
Ingrédients pour 4
150 g de parmesan (Parmigiano Reggiano), 20 g de beurre
Préparation
Râper le parmesan, Faire fondre une petite noix de beurre dans une poêle antiadhésive sur feu moyen. Quand le beurre est fondu, éliminer l’excédent de graisse avec un papier absorbant. Déposer des petits tas de parmesan et laisser cuire quelques secondes jusqu’à ce que les rebords commencent à dorer. Prélever les tuiles encore chaudes à l’aide d’une pince et les poser sur un rouleau à pâtisserie pour les courber. Laisser reposer quelques instants et servir bien chaud.
Primo piatto
Pâtes aux œufs – Pasta all’uovo
Ingrédients pour 4
280 g de farine T65, 120 g de semoule de blé dur fine, 4 œufs moyens
Préparation
Mélanger les deux farines, les disposer sur le plan de travail (en bois brut de préférence), faire un puits et y verser les œufs. Battre délicatement les œufs (comme pour une omelette) avec une fourchette, et incorporer petit à petit la farine. Quand les œufs sont presque absorbés par la farine, commencer à travailler la pâte à la main. Pétrir environ 10 mn. Ajouter un peu de farine si la pâte colle aux doigts, ou mouiller les mains si la pâte est trop ferme. Quand la pâte est lisse, former une boule, l’envelopper dans un torchon humide ou dans un film alimentaire pour éviter qu’elle sèche, et la laisser reposer 30mn à 1h à température ambiante.
Pour étaler la pâte
A la main : fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau en partant toujours du centre. L’épaisseur ne sera pas parfaitement régulière, mais la pâte retiendra mieux la sauce.
Au laminoir : Travailler 60g de pâte à la fois et garder la pâte restante sous un torchon pour éviter qu’elle sèche. Aplatir la pâte en disque avec la paume de la main. La fariner légèrement puis la passer dans le laminoir en ouvrant les rouleaux au maximum. Replier la pâte en trois puis la repasser dans la machine. Répéter l’opération jusqu’à obtenir un rectangle assez régulier. Replier la pâte en deux et la passer dans le laminoir plusieurs fois, en serrant les rouleaux progressivement, jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée : très fine pour les ravioli (avant dernier cran), 1 mm plus épaisse pour les pâtes longues. La découper selon l’utilisation.
Pesto
Ingrédients pour 4
150g de pistache, 150g de noix de cajou et 150g d’amande, 350g de parmesan, 200ml huile d’olive extraite à froid, fleur de sel, ail
Préparation
Râper le parmesan, Dans un mortier (ou un blender), verser les graines émondées, ajouter une pincée de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre. Commencer à écraser au pilon ou à mixer à sec et quand les graines sont grossièrement concassées, ajouter le parmesan, mélanger puis incorporer l’huile d’olive en filet jusqu’à obtenir une pâte fluide, Les graines ne doivent pas être broyées trop finement. Ce pesto accompagne les pâtes, les fromages frais et les légumes rôtis.
Secondo piatto
Saltimbocca alla romana
Ingrédients pour 2
2 escalopes de veau très fines de 70 g environ, 2 tranches de jambon de Parme, 4 feuilles de sauge, 20 g de beurre, 10 cl de vin blanc, sel et poivre du moulin, cure-dents
Préparation
Aplatir les escalopes de veau à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Couper en deux les escalopes et tranches de jambon. Placer une tranche de jambon de Parme et une feuille de sauge sur chaque escalope de veau. Faire fondre du beurre dans une poêle et cuire les escalopes de veau pendant quelques minutes de chaque côté. Déglacer la poêle avec du vin blanc et laisser réduire le liquide. Servir les saltimbocca chaudes avec la sauce obtenue
Les saltimbocca peuvent être servies avec des légumes de saison, tels que des poivrons ou des artichauts ou plus simplement avec un peu de pain.
Fiadoni
Ingrédients pour 12 Fiadoni environ
Pour la pâte : 280-300 g de farine type 65, 40 g de sucre, 2 œufs, 50 ml d’huile d’olive extra vierge
Pour la farce : 400 g de ricotta de vache, 4 œufs, 100 g de sucre, Le zeste râpé d’un citron, 15 g de safran, Sel, Sucre glace pour le service
Préparation
Pour la pâte, mélanger les ingrédients jusqu’à obtention d’une texture lisse. Filmer et laisser reposer 30mn à température ambiante.
Pour la farce, séparer les jaunes des blancs d’œufs. Monter les blancs en neige bien fermes, avec une pincée de sel. Mélanger la ricotta, le sucre, le zeste de citron râpé et le safran avec les jaunes jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Incorporer les blancs d’œufs doucement.
Préchauffer le four à 180°. Étaler la pâte sur 2 mm d’épaisseur et la couper en carrés de 10 cm de côté. Les disposer dans un moule à muffins préalablement beurré, en laissant les coins dépasser. Garnir de farce, replier les coins sans les sceller. Enfourner pendant 30 à 40 mn. Saupoudrer de sucre glace.
Atelier cuisine du jeudi 10 mai 2025
Soupe froide de concombre et croutons à l'ail
Quantité : pour 6 personnes
Ingrédients
Pour la soupe: 2 concombres 1 pomme verte,1 gouse d'ail, 150 g de yaourt grec, 1 tasse d'herbes fraîches (menthe, aneth), 1 citron vert (facultatif), 2 cuillères à soupe d'huile d'olive Sel, poivre
Pour les croûtons : Quelques tranches de pain sec, 5 gousses ail, Huile d'olive
Préparation
Préparation de la soupe: Éplucher les concombres et la pomme. Enlever les pépins et couper en petits morceaux. Les mettre dans un saladier avec le yaourt, les herbes (en garder un peu pour la décoration) et mixer. Si la soupe semble trop épaisse, ajouter un peu d'eau pour la diluer. Goûter la soupe avant de la servir. Ajouter du sel ou du poivre si nécessaire. Ajoutez du jus de citron vert. Répartir la soupe dans des ramequins et mettre au réfrigérateur. Ajouter un filet d'huile d'olive. Saupoudrer d'herbes fraîches hachées.
Préparation des croûtons : Préchauffer le four à 200° (thermostat 6-7). Verser l'huile dans une assiette et presser l'ail au presse-ail. Mélanger le tout avec une cuillère en pressant l'ail le plus possible. Laisser reposer un peu en continuant régulièrement de presser l'ail pour en faire sortir le goût. Couper le pain en tranches pas trop épaisses. Ensuite découper des carrés de pain de la taille souhaité (les petits cubes sont meilleurs...). Passer le jus huile-ail à la passoire fine en pressant l'ail pour en faire ressortir le goût au maximum. Mettre les cubes de pain sur une plaque allant au four (type plaque à tarte) et y verser l'huile par-dessus, bien mélanger pour imbiber le pain. Passer au four en baissant la température à 180° (thermostat 6). Surveiller la cuisson, les sortir lorsqu'ils sont croustillants et les déposer sur du papier absorbant.
Poisson en croute de parmesan au thym
Quantité : pour 6 personnes
Ingrédients
6 filets de poisson, 100 g de chapelure Panko, 70 g de parmesan, 2 gousses d'ail , 2 cuillères à soupe de thym frais, 1 citron bio pour le zeste , 4 cuillères à soupe d'huile d'olive,Sel, poivre
Décoration : Thym frais, Zeste de citron frais
Préparation
Préchauffer le four à 180 °C. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Bien éponger les filets de poisson avec du papier absorbant et les saler des deux côtés.Placer les filets de poisson sur la plaque de cuisson préparée ou dans un plat de cuisson graissé avec un peu d'huile d'olive.Dans un petit bol, mélanger la chapelure Panko, le parmesan, le zeste de citron, le thym frais, l'ail et le poivre. Ajouter l'huile d'olive. Déposer le mélange sur le poisson. Cuire au four pendant 12 à 15 minutes à 180 °C jusqu'à ce que la croûte soit dorée.
Risotto aux champignons
Ingrédients
1 oignon haché, un trait d'huile d'olive ou de beurre, 300 g de riz spécial risotto, 15 cl de vin blanc, 1,2 litre de bouillon de légumes ou de volaille, 50 g de beurre, 80 g de parmesan râpé, 300 g de champignons de paris
Préparation
Laver et couper les champignons. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Cuire quelques minutes à feu doux. Réserver. Faire fondre un peu de beurre et d'huile une casserole à fond épais. Y faire suer l'oignon haché jusqu'à ce qu'il soit translucide, environ 5- 6 minutes (ne pas laisser colorer). Ajouter le riz, enrober de matière grasse et remuer jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Cela prend 5 bonnes minutes). Déglacer avec le vin blanc jusqu'à évaporation. Ajouter le bouillon louche par louche, dès que le riz a absorbé une louche de bouillon, ajouter la suivante. Le bouillon doit être très chaud (le maintenir à frémissement) pendant la durée de préparation. Remuer sans arrêt. Le riz se gorge de bouillon et devient savoureux et très moelleux. La cuisson prend environ 20 à 30 minutes au total. Ajouter les champignons cuits et incorporer le beurre restant en parcelles et le parmesan. Couvrir et laisser reposer 2 minutes
Palets de légumes
Quantité : pour 8 palets
Ingrédients
2 pommes de terre (250 g env.) épluchées et coupées en morceaux, 2 carottes (200 g env.) épluchées et coupées en petits dés, 100 g de petits pois frais écossés (ou surgelés), 2 œufs, sel, poivre, Facultatif: fromage râpé
Préparation
Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Éplucher les carottes et les couper en petits dés.Porter une casserole d'eau salée à ébullition, ajouter les pommes de terre coupées et cuire 5 mn. Ajouter ensuite les carottes en dés et les petits pois et poursuivre la cuisson pendant 10 mn. Égoutter bien les légumes. Écraser les pommes de terre à la fourchette. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien. Ajouter les légumes, le persil, le sel et le poivre. Mélanger bien. Facultatif: ajouter un peu de fromage râpé. Répartir la préparation dans des moules à palets ou des moules à muffins. Enfourner 20 mn à 180°C dans un four préalablement préchauffé. Laisser refroidir quelques minutes et démouler.
Les palets se conservent au réfrigérateur et peuvent être congelés. Pour les réchauffer, il suffit de les poêler dans un peu d'huile d'olive ou de les passer au four 1à 2 mn à 160°C.
Tarte revisitée aux fruits rouges
Quantité : pour 6 personnes
Ingrédients
250 g de noix de Grenoble (noix classiques), 350 g de dattes dénoyautées, 500 g de fruits rouges (300 g fraises, 100 g myrtilles, 100 g framboises), 2 CAS d'huile de coco,1 pincée de fleur de sel,165 g de coulis de fruits rouges ou de framboise
Pour la décoration : fleurs comestibles (capucine / bourrache) ou feuilles de menthe ou pépite de chocolat
Préparation
Mixer les noix avec les dattes, le sel et l'huile de coco. Disposer la pâte dans un moule démontable ou dans un plat à tarte préalablement filmé (fond et bord) avec du film alimentaire. Mettre au congélateur pdt 1 h environ (le temps pour l'huile coco de se solidifier). Démouler le fond de tarte. Répartir le coulis sur le fond de tarte et disposer les fruits (fraise, framboise, myrtille). Décorer avec des pétales de fleurs comestibles, des feuilles de menthe ou des pépites de chocolat.
Atelier cuisine du jeudi 24 avril 2025
Rillettes de thon
Ingrédients
150 gr de St Moret, 140 gr de thon, 1 cuillerée à soupe de jus de citron, 2 tomates séchées à l'huile d'olive, ciboulette, sel, poivre.
Préparation
Égoutter et émietter le thon. Mixer les tomates. Mélanger thon, tomates, fromage, jus de citrus, sel et poivre. Ciseler la ciboulette. Réserver au frais. Servir avec du pain de campagne.
Patate pigouille de Quéménes
Spécialité emblématique de l'île de Molène. Le mot « Pigouille » vient de la perche utilisée par les goémoniers pour se déplacer entre les îlots.
Ingrédients pour 6
3 courgettes, 3 belles carottes, 2 à 3 pommes de terre à chair ferme (selon leur taille), 2 blancs de poireaux, 700 g de filet de poisson un peu épais (lieu jaune, merlu, cabillaud, haddock…), 400 g de saucisses fumée de Molène , 20 g de beurre demi-sel, 20 cl de crème liquide, 10 cl de crème épaisse, 15 cl de vin blanc sec ou d'eau si vous préférez
Préparation
Laver les légumes, peler les carottes et les pommes de terre , coupez les courgettes ainsi que les poireaux en rondelles d’un cm d'épaisseur environ. Recuire les carottes à la vapeur, Faire fondre le beurre dans une grande sauteuse ou poêle à bord haut, disposer les légumes par couches successives sans les mélanger ni remuer. D'abord les carottes puis les poireaux puis les pommes de terre et enfin les courgettes. Saler très légèrement entre chaque couche. Terminer par la saucisse coupée en rondelles. Versez le vin ou l'eau, ajouter un peu de crème liquide, couvrez et laissez mijoter 30 min à feu moyen voire plus selon que vous aimez les légumes plus ou moins cuits. Ne remuez jamais. Coupez les filets de poisson en portion, déposez les sur la préparation à la fin de la cuisson, versez une cuillerée de crème épaisse sur chaque portion sans remuer. Poivrez, salez légèrement, couvrez et laissez cuire 10 à 15 min. Servez bien chaud dans des assiettes creuses.
Caramel au beurre salé
Ingrédients
150gr de beurre salé, 100gr de crème liquide, 140 gr de sucre en poudre
Préparation
Faire blondir le sucre seul dans une casserole. Y ajouter petit à petit le beurre puis la crème. Bien remuer et remettre à cuire légèrement.
Gâteau breton
Ingrédients
350gr de farine, 250gr de sucre, 250gr de beurre salé, 6 jaunes d'œufs + 1 jaune, 1sachet de levure, 1 sachet de sucre vanillé
Préparation
Bien mélanger le sucre et les œufs (blanchir). Ajouter petit à petit le beurre ramolli mais pas fondu. Ajouter la farine en malaxant. Beurrer un moule (24 cm), y placer la pâte, la strier et badigeonner de jaune d'œufs. Cuire à 180°, 40 minutes. Laisser tiédir et démouler.
Meringues
Ingrédients
(Utilisation éventuelle des blancs d'œufs restants après une autre recette)
60 gr de blancs d'œufs, 120 gr de sucre, 100 gr de blancs, 300 gr de sucre
Préparation
Peser le blanc d'œufs et mettre le sucre en fonction. Battre les blancs bien fermes. Verser la moitié du sucre et battre 3 minutes. Verser le reste de sucre et battre 6 à 8 minutes. Pocher sur la plaque de cuisson. Cuire 1 heure à 100°.
Atelier cuisine du jeudi 3 avril 2025
Boules apéritives au fromage, bacon et noix de pécan
Quantité : 8 à 10
Ingrédients
200 g de fromage frais (type Philadelphia), 50 g de fromage râpé (cheddar ou gruyère), 6 tranches de bacon, cuites et émiettées, 50 g de noix de pécan, hachées grossièrement, 1 c. à soupe de persil frais, ciselé, 1 c. à soupe de ciboulette, ciselée, Sel, poivre, Bâtonnets salés (type gressins) ou piques pour servir
Préparation
Mélangez le fromage frais avec le fromage râpé dans un bol. Ajoutez une pincée de sel, du poivre et la ciboulette ciselée. Mélangez bien jusqu’à obtenir une consistance homogène. Formez des petites boules avec la préparation au fromage, de la taille d’une noix. Placez-les sur une assiette et réservez au frais pendant 10 à 15 minutes pour les raffermir légèrement. Dans une assiette, mélangez le bacon émietté, les noix de pécan hachées et le persil frais. Roulez chaque boule dans ce mélange pour bien les enrober. Piquez un bâtonnet salé ou un gressin dans chaque boule pour faciliter la dégustation. Disposez-les sur un plat de service et réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Conseils: Préparez les boules et enrobez-les à l’avance, mais ajoutez les bâtonnets juste avant de servir pour qu’ils restent croustillants. Conservez les boules apéritives dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Pain de Thon
Quantité : 8 à 10
Ingrédients
6 œufs, 1 boite de thon au naturel (250g), 1 petite boite de concentré de tomates, 20cl de crème fraîche, sel, poivre, muscade
Préparation
Dans un saladier, battre les œufs en omelette, ajouter le thon égoutté et émietté, le concentré de tomates et la crème fraîche. Assaisonner. Verser le mélange dans un plat à cake préalablement beurré. Mettre au four au bain-marie dans un plat creux à moitié rempli d’eau. Faire cuire, thermostat 6, pendant 30 à 45 minutes. Démouler, mettre dans un papier alu et laisser refroidir au frigidaire pendant plusieurs heures. Servir avec une mayonnaise mélangée avec du ketchup.
Tarte aux Oignons
Ingrédients
1 rouleau de pâte brisée ou pâte maison, 250g d’oignons émincés, 150g de lardons, 30g de beurre, 25g de farine, 1 verre de lait, 1 verre d’eau, 2 jaunes d’œufs, 100g de comté râpé
Préparation
Étaler la pâte dans le moule à tarte. Piquer le fond ; recouvrir d’un papier aluminium et faire cuire pendant un quart d’heure. Faire compoter les oignons dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Les retirer du feu et les réserver dans un bol. Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Saupoudrer avec la farine, délayer et laisser cuire jusqu’à ce que le mélange commence à mousser. Mouiller petit à petit avec le lait, puis l’eau. Tourner sans cesse sur feux doux jusqu’à ce que le mélange épaississe. Poivrer, saler et aromatiser de noix de muscade. Mettre un peu de sauce dans un bol avec les jaunes d’œufs, délayer et reverser cette préparation dans la casserole, remuer et ajouter les oignons. Faire revenir les lardons dans la poêle. Les placer dans le fond de tarte. Verser le contenu de la casserole et saupoudrer de comté râpé. Mettre au four et faire cuire jusqu’à ce que le fromage soit doré. Servir avec une salade verte.
Verrine aux Fruits Rouges et Chocolat Blanc
Pour 6 personnes
Ingrédients
Fruits rouges, Confiture mûre ou framboise (un peu liquide), 2 à 3 spéculos/personne ou sablés bretons, ¾ tablette chocolat blanc, 100 à 150 g de mascarpone, 1 blanc d’œuf
Préparation
Faire fondre le chocolat au bain marie avec un peu de beurre, En dehors du feu ajouter le mascarpone délicatement et le blanc d’œuf en neige pour obtenir une mousse. Dans le fond de la verrine mettre les spéculos écrasés puis ajouter 1 cuillère à café et demi de confiture. Ajouter la mousse de chocolat blanc. Mettre les verrines au réfrigérateur pendant deux heures pour que la mousse soit un peu solide. Ajouter les fruits rouges
Tuiles aux Amandes
Ingrédients
35g de beurre fondu, 100g de sucre, 50g de farine, 2 blancs d’œuf, 80g d’amandes effilées
Préparation
Allumer le four à 180°. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier cuisson. Mettre dans un saladier le beurre fondu, le sucre, la farine et les blancs d’œuf. Bien mélanger le tout. Déposer des petits tas de pâte sur la plaque préparée à l’aide d’une cuillère et les étaler finement avec le dos de la cuillère en veillant à les espacer de 5 cm minimum. Parsemer chaque tuile d’amandes effilées. Mettre au four et laisser cuire environ 8 minutes jusqu’à ce que le bord des tuiles brunisse légèrement. Conserver dans une boite hermétique.
Atelier cuisine du jeudi 27 mars 2025
Rillettes de truite
Ingrédients pour 4
1 truite portion vidée, 1 boite de lait de coco de 400 ml, 2 cm de rhizome de gingembre, 1 tige de citronnelle, 1/2 bouquet de coriandre, le jus d’un 1/2 citron vert, sel poivre
Préparation
Dans une grande casserole, porter le lait de coco, à ébullition avec le gingembre râpé, la tige de citronnelle tranchée en 2 dans le sens de la longueur, un peu de sel et de poivre. Plongez- la truite entière. Si besoin ajoutez de l’eau pour qu’elle soit entièrement recouverte. Laissez cuire 15 minutes à petits bouillons en la retournant si besoin. Sortez-la du bouillon et laisser tiédir. Détachez alors la peau la peau et levez les filets délicatement. Placez la chair dans un bol et ajoutez le jus de citron. Émincez la coriandre et mélangez le tout à la fourchette. Ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe du bouillon de cuisson jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Réservez minimum 2 heures au frais avant de servir.
Guacamole de petits pois
Ingrédients pour 4
250 g de petits pois écossés ou 600 g avec les cosses, ½ oignon rouge, le jus d’un ½ citron vert, 1 pincée de paprika fumé ou une goutte de tabasco, ½ bouquet de coriandre, 3 cs d’huile d’olive, sel, poivre.
Préparation
Écossez les petits pois et faites-les cuire 3 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Égouttez les et plongez-les dans l’eau glacée pour stopper la cuisson. Égouttez les et placez-les dans le bol du mixeur puis mixez. Épluchez la moitié de l’oignon et couper le grossièrement, mettez le dans le mixeur. Ajoutez le jus de citron, le paprika, salez, poivrez et verser l’huile d’olive. Mixez à nouveau. Rectifiez la texture avec un peu d’eau si nécessaire. Terminez avec les feuilles de coriandre émincées.
A déguster telles quelles avec des tortillas chips à l’apéro ou dans des verrines avec un peu de crème fraîche en entrée.
Goulasch hongrois
Ingrédients pour 4
800g de viande de bœuf, 500g de grenaille, 2 cs de paprika doux, 3 carottes, 3 oignons, 2 gousses d’ail, 1 bouquet garni, 4 brins de thym frais, 60 cl de bouillon de bœuf, 400 g de tomates concassées, 2 cs d’huile de tournesol, 2 cs de concentré de tomates, 1 cc de cumin, sel, poivre
Préparation
Pelez puis hacher l’ail et les oignons. Faites-les revenir 3 mn dans une cocotte avec l’huile. Couper la viande en morceaux et faites-les dorer de tous côtés. Réduisez le feu puis saupoudrez de paprika et de cumin. Mélangez-bien. Ajoutez le bouquet garni, le concentré de tomates, le bouillon, et les tomates concassées. Salez, poivrez et faites mijoter 1h 40. Pelez les carottes, rincez-les et détaillez-les en morceaux. Lavez les pommes de terre et coupez-les en en 2 ou en 4 selon leur taille. Ajoutez le tout dans la cocotte avec les brins de thym et poursuivez la cuisson 20 mn.
Verrines de pommes caramélisées
Ingrédients pour 6
3 pommes, 400 g de yaourt à la grecque, 250 g de granola du commerce, 40 g de beurre, 3 c. à soupe de cassonade, 2 sachets de sucre vanillé, 1 cc de cannelle en poudre
Préparation
Préchauffez le four en position gril. Étalez le granola sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis enfourner 5 à 10 mn sous le gril pour le torréfier. Mélangez le yaourt et le sucre vanillé. Pelez et épépiner les pommes et couper les en dés. Dans une poêle, avec le beurre, saupoudrez-les de la cannelle et de la cassonade puis faites caraméliser 5 mn. Alternez dans 6 verrines des couches de dés de pommes, de granola et de yaourt. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
NB : Préparez votre granola maison en mélangeant 150 g de flocons d’avoine, 50 g d’amandes concassées, 50 g de noisettes concassées, 20 g de beurre fondu et 1 c. à soupe de sucre. Passez ensuite sous le gril.
Cookies aux pommes
Ingrédients pour 4
Épluchures de 2 pommes, 1 œuf, 100 g de beurre à température ambiante, 130 g de sucre en poudre,100 g de farine, 50 g de chapelure, ½ sachet de levure chimique, 1 c. à soupe de pistaches et/ou de noisettes concassées, 1 c. à café de cannelle.
Préparation
Préchauffez le four à 180 °. Dans un saladier, fouettez le beurre ramolli avec 10g de sucre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez l’œuf, la farine, la chapelure, la levure et la cannelle. Réservez. Dans une casserole, chauffez le sucre restant avec une cuillerée à soupe d’eau sur feu doux. Lorsqu’il commence à caraméliser, ajoutez les épluchures de pommes. Laisser cuire 2 minutes en remuant et réservez. Formez des petites boules de pâte. Disposez-les sur une plaque tapissée de papier de cuisson en les aplatissant. Placez dessus les épluchures de pommes caramélisées. Enfournez environ 10 mn. Parsemez les biscuits d’éclats de pistaches et/ou de noisettes et laissez refroidir sur une grille.
Atelier cuisine du jeudi 20 mars 2025
Verrine Mangue Avocat
4 personnes
Ingrédients
1/2 mangue, 1 avocat , 200 gr de crevettes, 3 cs de citron,sel, poivre, huile de colza, Facultatif: billes de mozzarella
Tartare d'algues
Poulet au Cidre
Ingrédients
Pour un beau poulet, approximativement, 5 oignons, 1 boîte de lardons fumés, 1 ou 2 cuillerée à soupe de farine légèrement bombée, 1 bouteille de cidre, 1 kg de pommes de terre, 5 pommes, Huile d'olive ou beurre
Préparation
Couper le poulet en morceaux, Éplucher les oignons, Mettre les oignons à dorer dans le beurre, Ajouter les morceaux de poulet à dorer avec les oignons, Quand c'est bien doré, ajouter les lardons, Laisser un peu dorer encore en remuant, Ajouter 2 cuillerée à soupe de farine, Bien mélanger le tout, Verser la bouteille de cidre, Poivrer et saler, Laisser cuire 3/4 d'h, Ajouter les patates et laisser chauffer pendant 1/4 d'h, Ajouter alors les pommes en quartier et laisser encore chauffer 1/4 d'h
A préparer en avance, voire la veille. C'est meilleur réchauffé
Mousse Citron
Ingrédients
250 gr de mascarpone, 100 ml de citron vert, 100 gr de sucre, 3 blancs d'œuf en neige
Préparation
Mélanger Mascarpone + sucre + citron vert, Incorporer les blancs en neige, 2 heures au freezer
Crumble aux Fruits Rouges revisité
8 personnes
Ingrédients
Pour le biscuit:100 gr de farine, 100 gr de beurre, 100 gr de sucre, 100 gr de poudre de noisettes grillées
Pour le coulis: 125 gr de fruits rouges, 20 gr de sucre en poudre
Pour la salade de fruits: 8 pommes, 2 sachets de sucre vanillé, 250 gr de fruits rouges, 200g de fraises
Préparation
Biscuit: Mélanger les ingrédient, Émietter et faire dorer la pâte au four à 200°.
Coulis: Mélanger 125 gr de fruits rouges avec 20 gr de sucre en poudre, ajouter 10 cl d'eau et cuire 10 mn. Mixer, filtrer et refroidir.
Salade de fruits: Éplucher et couper 8 pommes en gros dés. Les faire cuire à la poêle avec un morceau de beurre, 2 sachets de sucre vanillé et 250 gr de fruits rouges pendant 10 mn.
Servir l'ensemble, décorer avec de la menthe et les fraises..
Atelier cuisine du jeudi 27 février 2025
Brochettes ananas crevettes au curry
Éplucher et tailler un ananas en petits morceaux. Décortiquer les crevettes. Sur des pics en bois, alterner crevettes et ananas. Sur papier cuisson , poser les brochettes avec curry, sel et poivre et un peu d’huile d’olive. Mettre au four à 200 degrés pendant 10 minutes
Mie Goreng
Plat indonésien : Mie veut dire nouilles, Goreng signifie frit ou sauté. Il peut se manger matin, midi ou soir en Indonésie !
Ingrédients pour 4/5
1 paquet de nouilles chinoises, ½ chou, 2 carottes, 2 navets, 2 échalotes, 2 poivrons (1 rouge et 1 vert)… optionnel, 1 paquet de champignons noirs chinois, 1 bouillon de poule, 1 peu de gingembre râpé, 4 œufs, 200g de crevettes décortiquées et cuites, 1 piment, 2 blancs de poulet, 200g de filet mignon de porc, sauce soja, sel, poivre, huile d’olive
Préparation
Préparer les champignons noirs déshydratés comme indiqué sur le paquet (ajouter le bouillon de volaille dans l’eau bouillante). Émincer en julienne tous les légumes, couper les blancs de poulet crus ainsi que le filet mignon de porc en fine lamelles. Faire cuire à l'eau bouillante salée les nouilles chinoises, les garder un peu ferme, les faire égoutter et les réserver de côté. Dans une sauteuse ou mieux dans un plat à paella, mettre un peu d'huile d'olive et faire revenir les échalotes, le poulet et le porc puis ajoutez les légumes, sel, poivre, gingembre, le piment et 2 bonnes cuillerées à soupe de sauce de soja. Cuire doucement 20 min environ (nota : les légumes doivent être légèrement fermes), Faire une omelette sèche, avec les 4 œufs puis l'émincer . Mélanger les nouilles, l'omelette, la viande et les légumes, les crevettes.
Servir chaud (NB : les nouilles peuvent être remplacées par du riz)
Le plat se sert avec des petites coupelles de sauce soja où l’on aura émincé une carotte et un peu de concombre
Astuce : Pour éplucher votre gingembre, grattez-le avec une petite cuillère. C'est très efficace.
Carrés de spéculoos au citron vert
Ingrédients
250 g de spéculoos, 115 g de beurre fondu , 400 g de lait concentré sucré, 3 œufs, 3 citrons verts (bio)
Préparation
Au robot ou au rouleau, réduire en grosses miettes les spéculoos. Les placer dans un saladier puis ajouter le beurre fondu. Verser la préparation dans le plat de cuisson. Mettre au four à 210°. Cuire pendant 10min après le préchauffage. En parallèle, dans un saladier, râper le zeste des citrons. Mélanger énergiquement le lait concentré sucré, le jus des citrons, les œufs et le zeste. Verser cette préparation sur la base de spéculoos et mettre de nouveau à cuire à 210° pendant 10min. Laisser refroidir dans le plat puis placer au réfrigérateur au moins une heure avant de servir.
Gâteau à L’orange
Ingrédients pour 6
oranges bio, 1 sachet de levure chimique, 115 g de sucre en poudre, 115 g de beurre, 2 œufs, 115 g de farine
Préparation
Mélanger le beurre ramolli avec le sucre en poudre et les œufs. Ajouter la farine et le sachet de levure chimique. Ajouter ensuite le zeste des oranges. Ajouter le jus des 3 oranges. Beurrer un plat et y mettre cette pâte. Cuire à four moyen (thermostat 6/7) chaleur tournante pendant 20 min (ou un peu plus en fonction de votre four). A la sortie du four, arroser ce gâteau avec un sirop réalisé avec : jus d'orange + sucre + éventuellement jus de citron, le tout chauffé un peu pour faire le sirop. Arroser le gâteau avant de faire une décoration, avec des copeaux de chocolat
Atelier cuisine du jeudi 6 février 2025
Pesto Rosso
Ingrédients
100 grammes de parmesan râpé, 10 feuilles de basilic, 1 gousse d’ail, 35 grammes de pignons de pin, 120 grammes de tomates séchées, 120 grammes d’huile d’olive
Préparation
Mettre le parmesan dans le mixeur avec le basilic, l’ail, les pignons de pin, les tomates séchées et l’huile.
Mélanger 20 secondes.
Transvaser dans un bocal et réserver au frigo.
Nems aux Crevettes et au Porc
Nombre de nems: une vingtaine
Ingrédients
1 côte de porc dans l’échine (250g), 500g de crevettes cuites entières ou 230g crues et décortiquées, 40g de noisettes hachées, 25g de champignons noirs séchés, 75g de vermicelle, 2 carottes, 1 oignon, 2 œufs, Sel - poivre, Une vingtaine de feuilles de riz, Huile de friture, Sauce pour nems
Préparation
Réhydrater les champignons et le vermicelle.
Décortiquer les crevettes.
Hacher le porc, les crevettes, les champignons et l’oignon (pas trop fin).
Râper la carotte.
Couper le vermicelle en bâtonnets de 1cm.
Mélanger le tout dans un saladier et rajouter les noisettes et l’œuf pour former une farce. Saler et poivrer.
Tremper une galette de riz dans un plat avec 1cm d’eau, un peu de sucre et de vinaigre.
Égoutter la galette sur du sopalin. Y mettre une petite cuillère de farce.
Mettre une autre galette dans l’eau.
Replier le devant de la première galette, puis les 2 côtés et rouler pour former un petit boudin.
Réserver sur une feuille de cuisson et rouler les autres nems.
Chauffer environ 5cm d’huile de friture dans une casserole.
Quand l’huile est chaude, déposer 5 ou 6 nems et cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.
Réserver sur du sopalin.
Faire dorer au four jusqu’au moment de servir.(Les faire dorer dns l'heure après les avoir rouler car risque d'éclatement autrement)
Servir avec des feuilles de salade et de la sauce pour nems.
Sauté de bœuf aux épices
Ingrédients
600 g de viande de bœuf, 4 oignons, 4 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de miel, huile d’olive, 2 grosse cuillère à café de curry, 2 cuillère à café de mélange 5 épices (qui peut ici se remplacer par du 4 épices (mélange pourtant assez différent), Poivre
Préparation
Émincez la viande et les oignons en fines tranches.
Mettez la viande dans un saladier, ajoutez la sauce soja, le miel et les épices. Remuez bien le tout, couvrez et laissez mariner une petite demi-heure.
Au bout d’une demi-heure, versez un filet d’huile d’olive dans un wok (ou une poêle antiadhésive) et mettez l’huile à chauffer. Quand ça commence à frétiller, mettez les oignons à dorer.
Quand les oignons commencent à colorer, ajoutez la marinade de bœuf. Laissez cuire 2 ou 3 min afin que la viande ne durcisse pas. Remuez bien et c’est prêt !
Gâteau léger à l'ananas
Nombre de personnes: 8
préparation 15mn, cuisson 30mn
Ingrédients
134g de beurre, 4 œufs, 1 c.a;s de rhum, 1 pincée de sel ou sel fin, 2 c.à.s d'eau, 1/2 sachet de levure, 134g de farine, 134g de sucre en poudre ou sucre semoule, 27 morceaux de sucre, Ananas en tranche
Préparation
Préchauffer le four th.6(180 °C)
Faire fondre le sucre avec 2 cuillères a soupe d'eau dans une casserole pour faire le caramel
Déposer les morceaux d'ananas dans le fond d'un moule à manqué beurré sur le caramel
Séparer les blancs des jaunes d’œufs
Travaillez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à que le mélange blanchisse puis ajoutez le beurre ramolli ensuite la farine avec la levure
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, puis incorporez-les au mélange
Versez la préparation dans le moule et enfournez pendant 30à 40 min
Retournez le gâteau dans un plat et arrosez de jus d’ananas et de rhum
Atelier cuisine du jeudi 30 janvier 2025
Invitation à la cuisine indienne. Il existe différentes sortes de pain pour accompagner les plats indiens et le plus connu est le naan qui se cuit dans une poêle. Curry veut dire plat mijoté ou plat en sauce. Ce mot est aujourd'hui aussi employé pour désigner un mélange d'épices. Les indiens parlent plutôt de masala. Il y a donc différents curry et masala dont les ingrédients principaux sont le poivre, le cumin, les clous de girofle, la cardamone et la cannelle.
Mini quiches lorraine
Ingrédients
2 œufs, crème liquide, fromage râpé, lardons, pâte feuilletée, sel, poivre
Préparation
Découper les mini quiches à l’emporte-pièce ; mettre les lardons ; mélange crème, œufs et râpé. 10mn à 180°
Verrine tartare de tomates et de pommes
Ingrédients
Tomates, pommes vertes, huile d’olive, basilic, pesto
Préparation
Couper en cubes tomates et pomme vertes. Mettre le basilic haché et l’huile d’olive. Bien enrober le mélange (mettre au frais), Dresser la verrine : un peu de pesto puis le mélange, tomates/pommes.
Poulet masala
Ingrédients pour 4
500g de blancs de poulet, 150g de yaourt, 10cl de lait de coco, 1 oignon, 1gousse d’ail, 1 cc de cumin, 1cc de Curcuma, 1 cc de masala, 2 cm de gingembre frais, 1 cc de concentré de tomates, 1 tomate (ou pulpe de tomate en dés), 1 jus de citron vert, 2 cs d’huile, quelques feuilles de coriandre ou persil, 1 piment rouge (facultatif), sel, poivre
Préparation
Pelez et râpez le gingembre. Pressez le citron. Couper les blancs de poulet en morceaux et déposez-les dans un saladier. Saupoudrez de cumin, de curcuma et de garam masala, puis ajoutez le gingembre. Versez le jus de citron, mélangez et laissez mariner 1 h au frais. Pelez et émincez l’oignon et l’ail. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites suer l’oignon. Ajoutez ensuite les morceaux de poulet et faites-les dorer. Incorporez le piment émincé, l’ail, versez le yaourt, le lait de coco, la tomate et le concentré de tomate. Salez, poivrez, mélangez et laissez mijoter 25 minutes. Parsemez de coriandre et servez avec un riz basmati et des naans.
Naans au fromage et beurre à l’ail persillé
Ingrédients pour 6 naans
Pâte : 300g de farine, 6g de levure boulangère sèche, 1 cc de levure chimique, 1 cc de sel, 1 cc de sucre, 1 pot de yaourt nature soit 125g ( ou fromage blanc , yaourt grecque , yaourt brassé ), 30g de beurre mou, eau tiède, 150g de mozzarella râpée ou 12 vaches qui rit ( soit deux par Naans )
Beurre à l’ail persillé (facultatif) : une poignée de persil haché, 1 cs d'ail écrasé cuit, 50g de beurre fondu
Préparation
Diluez la levure instantanée dans 5 cs d’eau tiède et attendez 10 mn que la levure s’active. Versez farine, sel, sucre dans un bol et mélangez avec une cuillère en bois avant d’ajouter la levure chimique et le yaourt. Continuez de mélanger, puis ajoutez la levure diluée et ensuite le beurre mou. Quand le mélange est fait, pétrissez à l’aide de vos mains environ 10 mn. Ajoutez ensuite 40 à 60 ml d’eau tiède selon consistance. Pétrissez 10 à 15mn jusqu’à obtention d’une pâte souple et non collante. Laissez lever la pâte dans le bol légèrement badigeonné d’huile d’olive et recouvrez d’un film alimentaire ou d’un torchon pour 1 heure au moins (votre pâte doit avoir doublé de volume). Farinez votre plan de travail. Récupérez la pâte et formez un boudin que vous diviserez en 6 pâtons. Farinez encore votre plan de travail. Aplatissez chaque pâton avec la pomme de votre main ou un rouleau à pâtisserie, afin d’avoir suffisamment de surface pour déposer le fromage. Déposez une poignée de mozzarella râpé au centre de votre pâte, repliez les bords de la pâte ensemble et pincez-les pour sceller la pâte. Roulez ensuite la pâte de manière à ce que le côté joint soit face à la table, formez une boule bien serrée et laisser reposer. Pendant que vous attendez, préparer le beurre à l’ail persillé en mélangeant tous les ingrédients. À l’aide de votre paume de main, étalez la pâte aussi finement que possible, puis mettez-la dans votre poêle chaude et faites-la cuire pendant 2 à 3 mn de chaque côté. Badigeonnez immédiatement de beurre à l’ail sur une face.
Verrines poires chocolat
Ingrédients
4 poires, 1 noix de beurre, 2 cs sucre, 2 cs citron, 100g de chocolat, spéculos, 10 cl de crème liquide entière, poudre de noisettes, 60g de farine
Crumble : 40g beurre, 25g de sucre, 40g de poudre noisette, 60g de farine.
Préparation
Préparer le crumble : couper le beurre froid en petits dès et le mélanger à la farine, au sucre et à la poudre de noisette. Sabler la pâte entre les mains afin d’obtenir une consistance granuleuse. Étaler sur une plaque et faire cuire au four 20 mn environ à 180°. Le mélange doit être croustillant. Éplucher les poires et les couper en petits dès ; les faire revenir dans la poêle avec le beurre ; saupoudrer de sucre et verser le jus de citron. Monter le feu afin de les faire légèrement caraméliser. Répartir quelques spéculos au fond de la verrine et par dessus les poires. Enfin, préparer la ganache : Dans une casserole, faire chauffer à feu doux la crème. Hors du feu, incorporer le chocolat coupé en morceaux et mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Laisser tiédir et ajouter le chocolat dans chaque verrine sur les dès de poires.Recouvrir de crumble et réserver au frais.
Atelier cuisine du jeudi 16 janvier 2025
Saint-Jacques aux poireaux et sa tuile de parmesan
Nombre de couverts 4
Ingrédients
4 poireaux, 16 belles noix de coquilles Saint-Jacques, 50 g de beurre, 200 g de parmesan, 1 belle cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, 1 belle échalote, Sel et poivre
Préparation
Fendre les poireaux en deux et les laver soigneusement. Les égoutter et supprimer les ¾ de la partie verte. Les émincer finement.
Chauffer 20 g de beurre dans une casserole ou une poêle. Ajouter les poireaux et l’échalote hachée et faire revenir 5 minutes. Saler, poivrer. Couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu doux avec 1 à 2 cuillères à soupe d’eau.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 190°C. Râper les 200 g de parmesan au-dessus d’un saladier. A l’aide d’une cuillère à soupe, déposer des petits tas de parmesan sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Tasser chaque petit tas pour leur donner la forme de petites galettes. Enfourner à 190° C pendant 5 minutes. A la sortie du four laisser sécher les tuiles.
Rincer ensuite les noix de coquilles Saint-Jacques et les préparer, les sécher sur du papier absorbant. Garder les coquilles pour la présentation.
Incorporer la crème dans les poireaux et réserver au chaud. Chauffer à feu vif le reste de beurre dans une poêle. Déposer dedans les noix de Saint-Jacques salées et poivrées et les laisser cuire 1 à 2 minutes de chaque côté.
Répartir la fondue de poireaux sur les demi-coquilles vides, déposer les noix de Saint-Jacques dessus et décorer de ciboulette. Servir aussitôt.
Patates pigouille de Quéménès
Temps de préparation30 min Temps de Cuisson20 min
Nombre de couverts 5 à 6
Ingrédients
3 courgettes, 3 belles carottes, 2 à 3 pommes de terre à chair ferme (selon leur taille), 2 blancs de poireaux, 700 g de filets de poisson un peu épais (lieu jaune, merlu, cabillaud, haddock…),200 g de saucisses fumées(Molène,Morteau, Montbéliard… ), 20 g de beurre demi-sel, 30 cl de crème liquide, 15 cl de vin blanc sec (ou d’eau si vous cuisinez le plat pour des enfants)
Préparation
Lavez les légumes, pelez les carottes et les pommes de terre.
Coupez-les, ainsi que les poireaux, en rondelles de 1 cm d’épaisseur environ (au robot, c’est très rapide, sauf pour les poireaux).
Faites fondre le beurre dans une grande sauteuse ou poêle à bords hauts, disposez les légumes par couches successives, sans les mélanger ni remuer : d’abord les carottes puis les poireaux puis les pommes de terre et enfin les courgettes (salez très légèrement entre chaque couche), terminez par la saucisse coupée en rondelle, versez le vin, couvrez et laissez mijoter 20 à 30 minutes à feu moyen (selon que vous aimez les légumes plus ou moins cuits). Ne remuez jamais.
Coupez le poisson en lanières de 3 cm de large. Déposez-les sur la préparation à la fin de la cuisson, versez la crème sans remuer, poivrez, salez légèrement, couvrez et laissez cuire 5 minutes.
Servez bien chaud, dans des assiettes creuses.
Délice aux pommes et caramel façon mille-feuilles
Nombre de couverts 8
Ingrédients
1 pâte feuilletée rectangulaire (230 g), 150 g de crème liquide entière, 1 Cà S de sucre glace, 5 pommes granny smith ou autre variété acidulée, 30 g de beurre, 60 g de sucre en poudre pour les pommes+ 50 g pour la pâte, 1cà c de cannelle, ½ jus de citron
Caramel :
80 g de sucre, 40 g de beurre, 100 g de crème liquide
Préparation
Préparation de la pâte :
Étaler la pâte feuilletée puis saupoudrer la de 50 g de sucre en poudre et d’un peu de cannelle et la rouler bien serrée (dans la longueur)
Découper ensuite 24 tranches de 1 cm environ dans la longueur
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler chaque tranche pour former un disque d’épaisseur 1 à 2 mm. Saupoudrer de sucre si besoin pour éviter que ça colle au rouleau et au plan de travail. Disposer les disques sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson puis les recouvrir d’une autre feuille de papier cuisson et d’une plaque pour éviter le gonflement de la pâte. Préchauffer le four à 200°C et enfourner pendant 12 à 15 min à 200°C puis encore 5 minutes en retirant la plaque du dessus et la feuille pour que la pâte caramélise légèrement. Surveiller la cuisson. Laisser refroidir
Préparation des pommes :
Éplucher les pommes et couper les en fines tranches de 5 mm d’épaisseur puis en baguettes fines et enfin en petits dés (brunoise de 5 mm).
Garder 1 pomme crue et ajouter le jus d’1 demi citron pour ne pas qu’elle noircisse.
Faire revenir les 4 autres pommes à la poêle à feu doux avec le beurre en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. En fin de cuisson, ajouter 60 g de sucre et augmenter légèrement le feu pour faire caraméliser les pommes.
Préparation du caramel :
Dans une petite casserole, mettre les 80 g de sucre. Laisser chauffer sans remuer jusqu’à l’obtention d’un caramel de belle couleur ambrée. Ajouter le beurre en petits dés et mélanger. Puis ajouter la crème liquide chauffée préalablement au micro-onde 30 s pour éviter le choc thermique et laisser cuire 1 à 2 minutes. Réserver
Préparation Crème fouettée :
Fouetter la crème bien froide au batteur avec 1 Cà S de sucre glace jusqu’à obtenir une crème assez ferme puis la mélanger aux dés de pommes crues. Réserver au frigo.
Montage :
répartir une couche de pommes cuites sur un disque de pâte puis 1 cuillère de crème. Recouvrir d’un 2nd disque puis d’une cuillère de crème. Puis ajouter un 3ème disque saupoudré de sucre glace et terminer par un peu de pommes cuites ;
Atelier cuisine du vendredi 20 décembre 2024
Éclair de blé noir au chèvre frais et au lard fumé, huile de coriandre
Ingrédients pour 8
25 cl d’eau, 80g de beurre, 125g de farine de blé noir, 4 œufs, 20 tranches fines de lard fumé, 400g de chèvre frais, sel, poivre, baies roses, huile d’olive, ¼ botte de persil, ¼ botte de coriandre
Préparation
Dans une casserole, faire bouillir 1/4 litre d'eau avec 80g de beurre. Hors du feu, ajouter en une seule fois 125g de farine de blé noir Bretonne tamisée. Remuez vivement à la spatule jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Continuez à dessécher la pâte en remuant pendant une dizaine de minutes. Hors du feu, ajouter 4 œufs 1 par 1 en mélangeant bien (3 œufs si ceux ci sont gros). Mettre en poche à douille, former les éclairs sur du papier sulfurisé et cuire 20 mn au four à 200°c. Faire sécher 8 tranches fines de lard fumé au four. Hacher et faire colorer 12 tranches à la poêle. Mixer le lard séché avec 400g de chèvre frais, du sel et du poivre. Mettre en poche à douille au frais. Mixer 1/4 botte de persil et 1/4 botte de coriandre avec sel, poivre, baies roses et 8cl d'huile d'olive. Garnir les éclairs avec le chèvre, ajouter l'huile d'herbes et la tranche de lard grillée. Dresser l'ensemble.
Nougat glacé
Ingrédients pour 6
50 cl crème fleurette, 200g meringues, une boîte de fruits confits en morceaux, cerneaux de noix, pistaches, coulis : 500g de framboises, 130g de sucre, 2cc de citron
Préparation
Écraser grossièrement les meringues (préparées ou achetées en boulangerie). Décortiquer, couper en petits morceaux les noix et les pistaches. Monter la crème en chantilly. Mélanger l’ensemble. Disposer dans un moule à cake souple. Mettre au congélateur 12 h au moins. Coulis de framboises : Décongeler les framboises. Verser dans le mixeur avec le sucre et le jus de citron et mixer. Passer au chinois pour ôter les pépins.
16 décembre 2024 - Stage cuisine des produits de la mer
animé par l'association "au goût du jour"
Le lundi 16 décembre, 11 adhérents.tes des 3 ateliers cuisine du centre social se sont retrouvés.es pour un stage animé par l'association "au goût du jour" sur le thème "produits de la mer". La question d'une cuisine durable a été posée en préambule et un jeu a permis de poser des questions qui ont mis en évidence l'intérêt de réfléchir à ce que nous achetons. Est-il raisonnable d'acheter du cabillaud (morue) alors que c'est une espèce menacée ? Nous savons tous que le saumon est élevé dans des conditions très suspectes mais ça reste pourtant le poisson le plus acheté. Ne devrions-nous pas nous tourner vers des espèces locales, souvent délaissées comme l'aile de raie, le tacaud, le grondin ?
Les chaluts détruisent les fonds marins. Chez le poissonnier, l'indication du type de pêche est obligatoire. Nous pouvons tous agir en n'achetant plus de poisson pêchés au chalut. Nous pouvons agir en achetant le plus local possible (l'indication de la zone de pêche est elle aussi obligatoire).
Merci à Solène, l'animatrice et à Julie, son assistante en service civique pour cette sensibilisation sur nos moyens d'agir comme consommateur.
Atelier cuisine du jeudi 5 décembre 2024
Verrine kiwis-truite fumée-fromage frais à la ciboulette
Ingrédients
4 à 5 kiwis mûrs, 4 à 5 tranches de truite fumée (ou saumon fumé), 60 g de fromage frais type St Môret ou Philadelphia, 4 à 5 c à s de crème liquide, Ciboulette, Poivre
Préparation
Mélanger le fromage frais et la crème liquide
Poivrer et ciseler la ciboulette par-dessus. Bien mélanger
Peler et couper les kiwis en petits morceaux et les disposer au fond des verrines
Couper la truite en petites lanières et ajouter dans les verrines
Ajouter le mélange fromage frais/crème et décorer avec un peu de ciboulette ciselée.
Verrine betterave-chèvre et basilic
Ingrédients
1 betterave rouge,1 c à s de crème fraiche, 3 c à s de chèvre frais, 10 feuilles de basilic, Sel, poivrePréparation
Éplucher et couper la betterave en petits morceaux. La mixez ensuite en y incorporant la crème fraîche ; on doit obtenir une crème lisse et onctueuse.
Ajouter ensuite le fromage de chèvre frais, les feuilles de basilic et mixer à nouveau. Saler et poivrer.
Déposer la préparation directement dans chaque verrine. Les mettre au frais au moins 1 heure.
Crackers aux graines
Ingrédients
35 gr de farine de froment, 30 gr de farine de sarrazin (ou épeautre ou complète), 65 gr d’eau, 25 gr d’huile neutre, 35 gr de fromage râpé (facultatif), 65 gr de graines (lin, tournesol, courge, sésame…), Sel
Préparation
Préchauffer le four à 180 ° (th 6)
Mélanger tous les ingrédients secs.Ajouter l'eau et l'huile puis mélanger à la cuillère.
Étaler la pâte en couche fine entre deux feuilles de papier sulfurisé avec un rouleau.
Enlever délicatement la feuille de papier sulfurisé du dessus.
Ajoutez le fromage râpé.
Enfourner délicatement le papier sulfurisé avec la pâte finement étalée dans le four pour 20 ou 25 min
Sortir la plaque, laisser refroidir puis casser des petites parts avec les mains.
Les crackers peuvent être conservés pendant une semaine dans une boîte hermétique.
Blinis de Blé noir
Ingrédients
200 g farine de blé noir, 1 sachet de levure chimique, 2 pincées de fleur de sel, 40 g de beurre, 20 cl de lait + eau, 2 œufsPréparation
Mélanger farine, levure, lait, œufs, beurre et sel dans un saladier.
Ajouter de l'eau pour obtenir une consistance ni trop épaisse ni trop liquide.
Réfrigérer 1 h
Cuire sur le bilig en formant des petits tas de pâte
Notes : exemples de garniture , Saumon fumé / fromage frais
, Saumon fumé / guacamole, Andouille / pomme cuite, Rillettes de maquereaux ou de sardines
Crevettes à l'armoricaine
Ingrédients
800 g de grosses crevettes ou gambas, 1 gros oignon, Persil, 1 gousse d'ail15 cl de coulis de tomates, 15 cl de crème fraîche épaisse, 12 cl de vin blanc, 8 cl de cognac, 2 c. à soupe d'huile d'olive, 2 pincées de piment ( ou purée de piment ), Sel, poivre
Préparation
Décortiquer les crevettes. Réserver qq carapaces et têtes.
Faire dorer les crevettes et les carapaces 4 mn à la poêle avec l'oignon et l'ail émincés dans l'huile d'olive.Verser le cognac, réchauffer pendant 10 s et flamber en approchant une allumette (penser à éteindre la hotte auparavant ). Retirer les crevettes du feu. Verser le vin dans la poêle. Ajouter le coulis, la crème, le persil haché, le piment, le sel et le poivre. Cuire 10 mn à feu doux. Retirer les carapaces en les égouttant bien. Verser les crevettes dans la poêle et laisser cuire 1 mn. Servir chaud accompagné de riz basmati et/ou d’une poêlée de poivrons.
Poêlée de poivrons
Ingrédients
6 poivrons de différentes couleurs,Huile d’olive,Sel, poivre
Préparation
Éplucher les poivrons pour qu’ils soient plus digestes. Retirer les graines à l’intérieur et les parties blanches. Couper les poivrons en lanière. Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Quand c’est bien chaud, verser les poivrons. Saler, poivrer. Laisser cuire une dizaine de minutes à feu vif en remuant souvent. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 15 à 20 mn jusqu’à ce que les poivrons soient bien fondants.
Notes :On peut ajouter du curcuma dans l’huile d’olive juste avant de mettre les poivrons. On peut aussi ajouter un oignon avec les poivrons
Sablés de Noël
Ingrédients
250 g de farine, 125 g de beurre doux (mou), 1 œuf, 100 g de sucre en poudre, 1 c. à café de cannelle ou un sachet de sucre vanillé ou un zeste d’orange ou 40 g de cacao en poudre ou de la poudre de noisette, un jaune d’œuf pour dorer.
Préparation
Verser la farine dans un grand récipient. Ajouter le beurre mou et malaxer l’ensemble afin d’obtenir une consistance sableuse. A part, fouetter l’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Faire un puits au milieu de la farine et ajouter la cannelle (ou le sucre vanillé, le cacao, le zeste d’orange) et le mélange œuf-sucre. Bien pétrir la pâte et former une boule. Enveloppez la boule dans du film alimentaire et laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 45 minutes environ. Fariner légèrement le papier de cuisson prévu pour aller au four. Étaler la pâte sur le papier à l’aide du rouleau sur une épaisseur de 5 mm. Découper la pâte avec les emporte-pièces. Badigeonner un peu de jaune d’œuf sur les sablés à l’aide du pinceau alimentaire. Faire cuire les sablés dans un four préchauffé à 170° pendant 12 minutes environ.
Notes:La durée de cuisson varie selon l’épaisseur des biscuits. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement la cuisson. Les sablés se conservent dans une boîte hermétique. Pour faire des sablés à la confiture ou à la pâte à tartiner : avant cuisson, faire un trou au centre de la moitié des sablés. Une fois cuits, superposer un sablé sans trou et un sablé avec trou. Mettre un peu de confiture ou de pâte à tartiner au centre.
Truffes au chocolat
Ingrédients
250 g de chocolat noir à cuire, 50 g de beurre doux, 3 c. à soupe de lait, 1 jaune d'œuf, Cacao, noix de coco, ...
Préparation
Faire fondre le chocolat coupé en morceaux avec le lait dans une casserole à feu doux. Ajouter le beurre fondu. Hors du feu, ajouter le jaune d'œuf.. Mettre au frais pendant 2 h.Former des boules avec la préparation. Rouler les truffes dans le cacao ou la noix de coco.
Flognarde aux pommes de grand-mère
Ingrédients
3 œufs, 75 gr de sucre, 75 gr de farine, 35 cl de lait et crème, 30 gr de beurre, 600 gr de pommes
1 plat en terre
.
Préparation
Préchauffer le four à 200 ° (th 7). Mélanger les œufs, le sucre, la farine, le mélange lait/crème, et le beurre fondu. Ajouter les pommes coupées en cubes, Mettre 15 mn à 200 ° puis 30 mn à 150 °. Avant la fin de la cuisson mettre un peu de sucre en poudre et de beurre fondu pour faire griller. Déguster tiède ou froide
Boisson Kombucha ( Boisson fermentée à partir d'une souche appelée mère de Kombucha)
Ingrédients pour 1 litre
1 l d’eau non chlorée, 5 g de thé noir tanique (Noir de Chine, Ceylan par ex), 1 mère de kombucha, 100 à 125 ml de boisson kombucha (ou à défaut du vinaigre de cidre pasteurisé ou blanc mais c’est moins bien), 70 g de sucre (blanc, cassonade, muscavodo, miel, …)
Préparation
Faire bouillir l’eau. Ajouter le thé et laissez infuser 5 – 10 mn. Filtrer et ajouter le sucre. Laisser refroidir à température ambiante. Verser ce thé sucré dans un bocal à large col. Ajouter la boisson kombucha. Poser délicatement la mère de kombucha sur le liquide, côté blanc et brillant vers le haut. Fermer le bocal avec un tissu (type lin) et un élastique. Ne pas fermer hermétiquement le bocal.
Laisser à température ambiante (20°C) dans un endroit aéré en évitant une lumière directe, pendant 7 jours environ sans remuer. Gouter la boisson pour savoir si elle est à votre goût. Plus la fermentation est longue, moins il y a de sucre mais plus c’est acidulé voire vinaigré.
La mère de kombucha va se développer et créer une pellicule blanche et gélatineuse (kombucha fille). Quand la boisson est à votre goût, retirer la mère de kombucha et sa fille. Veiller à avoir toujours les mains propres lors de la manipulation de la mère de kombucha. Filtrer la boisson. On peut la consommer tout de suite.
Pour une boisson pétillante, il faut faire une deuxième fermentation : verser la boisson dans une bouteille à fermeture mécanique à joint de caoutchouc. Ajouter un élément aromatisant (purée de fruits, zeste de citron ou d’orange, gingembre râpé, …). Fermer la bouteille et laisser à température ambiante pendant encore quelques jours jusqu’à ce que la boisson soit effervescente.Placer au réfrigérateur pour que la fermentation soit stoppée. Au moment de consommer la boisson, ouvrir avec précaution la bouteille.
Nota : la mère de kombucha se conserve à température ambiante dans un peu de boisson kombucha (avant aromatisation). Si on ne l’utilise pas régulièrement il faut penser à la nourrir avec un peu de sucre.
Atelier cuisine du jeudi 28 novembre 2024
Premier atelier présenté par Marc qui a rejoint l'équipe cette saison. Il était accompagné de Sylviane. Le duo est resté concentré malgré une séance où tout le monde a partagé une bonne tranche .......... de rigolade.
Gougères à l'avocat ou au roquefort
Ingrédients pour 8
12,5 cl d’eau, 12,5 cl de lait, 100 g de beurre demi-sel, 150 g de farine, 5 œufs, 80 g de fromage râpé, 1 jaune d’œuf pour dorer
Préparation Préparation : 10 mn - Cuisson : 25 mn
Préchauffer le four à 180°C. Mettre l’eau , le lait et le beurre dans un casserole, laisser complètement fondre le beurre. Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois , mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’ une boule uniforme (1 minute environ). Remettre sur le feu et déshydrater la pâte, elle doit se décoller des bords facilement (environ 4 minutes). Verser dans un saladier froid puis incorporer les œufs battus en omelette en plusieurs fois et en remuant vigoureusement ( vous pouvez utiliser un batteur électrique). Quand la pâte est bien lisse et brillante, saler, poivrer. Incorporer le fromage râpé et former des petits tas sur une plaque à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille. Dorer légèrement avec le jaune d’œuf. Enfourner 20 à25 minutes à 180°C sans ouvrir le four. Les gougères doivent être bien gonflées et dorées. Servir tiède à l’apéro.
Mousse d’avocat pour toasts et canapés
Ingrédients 60 g de fromage frais, 2 avocats, 25 cl de crème fleurette
Préparation Verser la crème dans un récipient et le mettre au congélateur avec les fouets pendant 15 mm environ. Bien mélanger le fromage frais et les avocats pour obtenir une crème bien lisse. Sortir le récipient du congélateur et fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle double de volume. Ajouter 2 pincés de sel et le poivre. Incorporer délicatement la crème à l’avocat. Réservez au frais.
Chantilly de Roquefort
Ingrédients 80 g de roquefort, 25 cl de crème fleurette, sel
Préparation Dans un saladier bien frais verser la crème bien fraiche, émietter dessus bien fin le roquefort. Ajouter un peu de sel puis monter le tout en chantilly. Réserver au frais.
Curry de crevettes sucré-pimenté
Ingrédients pour 6
1 Kg de crevettes roses, 1 bte de tomates concassées, 4 oignons, 4 gousses d’ail, 1 piment vert frais, 1 bouquet de coriandre, Épices : 2 cc de graines de cumin, 1 cc de poudre de cumin, 2 cc de coriandre moulue, 1 cc de curcuma, 2 cs de curry, 2 cs de jus citron, 2 cs de cassonade, 6 cs d’huile, 1 pincée de poudre de piment, Sel
Préparation
Décortiquez les crevettes. Pelez les oignons et l’ail. Émincez finement les oignons. Ouvrez le piment, ôtez les graines, mettez-le dans un mixeur avec l’ail et les graines de cumin, réduisez en pâte. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile et mettez les oignons à dorer 5 mn, puis ajoutez la pâte au piment et faites revenir l’ensemble5 mn en remuant.
Mettez ensuite dans la sauteuse les poudres de cumin, de coriandre, de curry, de curcuma et de piment rouge. Remuez pendant1mm, ajoutez les tomates concassées et laissez mijoter 10 mn en remuant de temps en temps. Puis incorporez la cassonade, le jus de citron. Salez et poivrez, ajoutez 15cl d’eau et portez à ébullition, laissez à feu doux 5 mn avant d’ajouter les crevettes. Comptez 5 mn de cuisson en remuant ,et servez très chaud après avoir parsemez le plat de coriandre ciselée.
Curry d’aubergines au lait de coco
Ingrédients pour 4
2 aubergines en dés, 20cl de lait coco, 1 oignon émincé, 2 gousses d’ail hachées, 1Pte Bte de tomates concassées, 250g de pois chiche en Bte, Epices : 1 cc de curcuma, 1 cc de curry, 1/2 cc de gingembre, 1 cs d’huile
Préparation
Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive et faite revenir l’oignon. Ajoutez l’ail et les aubergines, puis poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes. Ajoutez les tomates, les pois chiches, le lait de coco et les épices. Mélangez et laissez cuire environ 15 mn à feu frémissant. Parsemez d’herbes ciselées et servez avec du riz.
Gâteau invisible aux pommes
Ingrédients pour 8 2 œufs, 50 g de sucre, 100 g de lait, 20 g de beurre, 1 cc arôme vanille, 70 g de farine, 1 sachet de levure, 3 pommes
Préparation
Four 200°. Mettre les œufs et le sucre dans un saladier. Mélanger 30 secondes. Ajouter le lait, le beurre fondu et l’arôme vanille, mélanger 30 secondes. Ajouter la farine le sachet de levure, mélanger 30 secondes. Beurrer un moule à cake. Ajouter les fruits coupés en fines tranches avec une mandoline au fur et à mesure de leur découpe dans le moule.
Verser la préparation sur les fruits. Appuyer sur le dessus de la préparation très délicatement avec une spatule pour imbiber les tranches de fruits et lisser le dessus. Mettre au four pendant 35 mm à 180°. Laisser tiédir dans le moule avant de saupoudrer de sucre glace et de découper en rectangle
Samoussas au chocolat
Ingrédients pour 20 samoussas 10 feuilles de brick, 75 g de beurre fondu, 75 g de sucre, 2 œufs, 75 g de noix de coco , amande en poudre ou pralin), 75 g de chocolat noir, Sucre glace, Huile (pour badigeonner les feuilles), Fruits (banane, poire, pêche, mangue au choix)
Préparation
Four à 210° (Th.7). Faites fondre le chocolat, mélangez, laissez tiédir. Dans un saladier, mélangez le beurre mou et le sucre pour obtenir une préparation onctueuse. Ajoutez les œufs, mélangez bien, versez la poudre (coco, amandes ou pralin), incorporez bien. Ajoutez le chocolat fondu. Coupez les feuilles de brick en deux. Pliez chaque moitié pour obtenir une large bande. Badigeonnez-les avec un peu d’huile. Disposez une noix de crème sur le bord droit de la bande et un morceau de fruit au choix, puis repliez pour former un triangle. Rabattez plusieurs fois le triangle sur lui-même. Disposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre glace. Enfournez 10 mm environ.
Atelier cuisine du jeudi 21 novembre 2024
Caviar d’aubergine
Ingrédients
1 aubergine, 1/2 jus de citron, 1/2 yaourt de brebis, 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive,1 gousse d’ail, Sel, paprika.
Préparation
Eplucher et couper les aubergines en rondelle
Les faire cuire dans une casserole avec un petit fond d’eau pendant une vingtaine de minutes
Égoutter soigneusement, en pressant un peu si besoin. Mixer grossièrement, mélanger avec le jus du citron, le yaourt, l’huile, l’ail pressé, une bonne pincée de sel et du paprika à discrétion. Servir bien frais.
Note A tartiner sur des toasts ou à déguster avec des bâtonnets de légumes à l’heure de l’apéro, Se conserve quelques jours au réfrigérateur
Houmous légumes croquants
Ingrédients
1 bocal de pois chiches au naturel, Jus de citron, Huile d’olive, cumin, sel
Préparation
Mixer finement les pois chiches avec un peu d’eau de cuisson.
Rajouter jus de citron, huile d’olive, cumin, sel (ingrédients à ajuster selon ses goûts).
Note
A déguster avec des bâtonnets de légumes à l’heure de l’apéro (ou des crackers, gressins, pain…)
Galettes de saumon
Ingrédients pour 4
350 g de filet de saumon, 3 brins de persil plat, 1 gousse d'ail, 1 citron, 1 œuf, 1 petit bol de mie de pain, 100 ml de lait, Chapelure, 60 g d'emmental râpé, Huile d'olive, Sel, poivre
Préparation
Faire tremper le pain dans le lait. Passer l'ail au mixeur avec le persil. Hacher le saumon au couteau ou au mixer, ajouter la mie de pain essorée, la persillade, l'emmental et le zeste de citron râpé. Saler et poivrer. Bien mélanger.
Battre l'œuf dans une assiette, étaler la chapelure dans une autre. Former 4 galettes avec le mélange précédent, les tremper dans l'œuf puis la chapelure. Les faire cuire dans une poêle chaude avec de l'huile.
Égoutter les galettes sur du papier absorbant avant de servir.
Frites de patates douces ou de butternut
Ingrédients pour 4
1 courge butternut ou des patates douces,sel, piment d’Espelette, paprika, huile d'olive
Préparation
Préchauffez votre four à 200°C. Épluchez les courges Butternut ou les patates douces et coupez-les en frites assez grosses . Mettez les frites dans un saladier avec l'huile, le paprika et mélangez le tout afin que chaque bâtonnet soit bien enrobé d'huile.
Mettez une feuille de papier cuisson sur la lèchefrite et répartissez les frites en les espaçant. Enfournez 20 minutes (sans retourner les frites).
Sortez-les du four et assaisonnez-les avec un peu de piment d'Espelette et une pincée de sel
Far sucré au blé noir
Ingrédients pour un petit plat
80 g de farine de blé noir,1 c. à soupe de miel, 30 g de beurre, 60 g de sucre, 1/2 l de lait, Raisins secs (70 g), Pruneaux (une dizaine)
Préparation
Dans une casserole à fond épais, verser le lait et la farine. Mélanger sans discontinuer jusqu'à ce que le mélange épaississe. En cours de cuisson ajouter le sucre, le miel et le beurre fondu. En fin de cuisson, ajouter les raisins secs. Verser le mélange dans un plat allant au four et répartir les pruneaux. Faire cuire 45 mn th 8
Note
Ce far peut se manger chaud, tiède ou froid. La recette provient d'un tout petit village des Monts d'Arrée.
Coque chocolat noir, fruits sautés et Caramel au beurre salé
Ingrédients pour moule silicone
3 poires, 3 pommes , 1 sachet de sucre vanillé , 30 g de beurre, 200 gr de chocolat pâtissier
Caramel au beurre salé:
200 gr de sucre,50 gr de beurre (avec des cristaux), 10 cl de lait
Préparation.
Éplucher et tailler les fruits en gros dés, les faire sauter 5 mn dans 30 gr de beurre avec le sucre vanillé. Remuer de temps en temps et laisser refroidir. Faire fondre le chocolat au bain marie (saladier dans une casserole d’eau). Passer une première couche de chocolat au pinceau dans les moules en silicone, refroidir au réfrigérateur, et passer une deuxième couche. Refroidir à nouveau.
Préparer le caramel : Faire fondre le sucre avec un filet d’eau et le beurre dans une casserole à fond épais. Porter à ébullition sur feu doux, remuer sans arrêt jusqu’à obtenir un caramel roux. Retirer la casserole du feu, arrêter la cuisson en rajoutant le lait. Remettre sur feu doux quelques minutes. Laisser refroidir dans un bocal. Démouler les coques en chocolat, les garnir avec les fruits et rajouter du caramel. Option : vous pouvez rajouter du pralin
Atelier cuisine du jeudi 17 octobre 2024
Premier atelier de la saison 2024-2025, avec l’accueil de Marc qui rejoint l'équipe. Un atelier convivial animé par Daniel et Patrice avec une entrée Italienne suivi d'un plat inspiré du Maroc, avec des épices, du citron et des herbes pour finir en Angleterre avec les trifles, dessert avec couches de fruits et crèmes.
Cannelés salés au thon
Ingrédients pour 4
1 boîte de thon albacore entier au naturel, 250 ml de lait, 30g de beurre, 1 œuf, 1 jaune d’œuf, 50g de farine, 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, 50g de comté râpé, Sel, poivre
Préparation
Préchauffez le four à 200°C. Faites chauffer le lait avec le beurre. Dans un bol, mélangez l’œuf avec le jaune d’œuf et la farine. Incorporez le lait tiède, la moutarde et le concentré de tomates. Egouttez le thon et émiettez-le dans votre préparation. Ajoutez le comté râpé, salez, poivrez modérément. Remplir vos moules à cannelés au 2/3 et enfournez 20 minutes. Laissez tiédir, démoulez et dégustez !
Lasagnes butternut et champignons, crème au parmesan
Ingrédients pour 4
12 feuilles de lasagne, 400 ml de crème semi-épaisse allégée, 100 g de parmesan + 20 g pour le dessus, 1000 g de courge butternut, 400 g de champignons de Paris frais, 500 g de ricotta, 100 g de lardons, muscade / sel / poivre, 2 petites échalotes
Préparation
Pelez et coupez en morceaux la courge. Émincez les champignons et l'échalote et placez le tout dans un wok avec les lardons pour faire fondre les légumes et les débarrasser de l'eau qu'ils contiennent. Quand les légumes sont tendres, stoppez la cuisson. Préparez la crème au parmesan, simplement en mélangeant la crème avec le parmesan et avec un peu de muscade. Dans un saladier, mélangez le contenu du wok avec la ricotta. Salez légèrement et poivrez. Puis montez les lasagnes. Un peu de crème au parmesan au fond du plat, une feuille de lasagne par dessus. Puis dessus une couche de courge à la ricotta puis une feuille de lasagne puis dessus une couche de courge à la ricotta à nouveau. Puis une feuille de lasagne, puis une couche de crème au parmesan. Le tout saupoudré de parmesan à nouveau pour que cela gratine un peu. Mettez au four bien chaud (200°) pour une trentaine de minutes.
Poulet aux deux citrons de François-Régis Gaudry
Ingrédients pour 6
6 cuisses ou 1 poulet de 1,8 kg environ découpé en morceaux, 2 citrons confits, 1 oignon, ½ bouquet de coriandre fraîche, ½ bouquet de persil frais, 16 grosses olives violettes, 1 pincée de safran, 1 cc de curcumin, 1 cc de gingembre en poudre, 25 cl de bouillon de volaille, le jus de 2 citrons, 1 zeste d'un citron, huile d'olive, sel, poivre
Préparation
Préparez le bouillon de volaille. Faites infuser le safran dans un peu de bouillon tiède. Mettez les olives à tremper pour les dessaler. Zestez un citron. Récupérez le jus des 2 citrons. Hachez le persil et la coriandre en gardant quelques feuilles pour mettre avant de servir. Coupez en morceaux les olives et les citrons confits. Emincez un oignon.
Dans un mortier, mélangez le zeste et le jus du citron avec le safran, le curcumin, le gingembre moulu, 1 cs de coriandre ciselé, 1 cs de persil ciselé, du sel, du poivre et 1 cs d'huile d'olive. Pilonnez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène, assez liquide, avec une consistance de pesto. Massez le poulet avec cette pâte en répartissant sur toute la surface. Laissez mariner le tout au frigo pendant 30 mn. Dans une cocotte de grande taille, faites dorer les cuisses de poulet dans un filet d'huile d'olive puis réservez. Faites revenir l’oignon. Une fois qu'il est translucide, ajoutez le poulet et arrosez-le de sa marinade. Ajoutez les olives, le reste de la coriandre et du persil hachés en gardant quelques feuilles pour servir. Versez le bouillon dans le fond de la cocotte sans arroser le poulet. Couvrez, portez à ébullition puis baissez le feu. Laissez cuire 1 heure. Incorporez les citrons confits coupés en morceaux 15 mn avant la fin de cuisson. Si nécessaire, versez quelques gouttes d'eau de temps en temps. Servez le poulet en arrosant avec la sauce et parsemez de coriandre fraîche.
Potimarron rôti
Préchauffez le four à 200°C. Laver et couper le potimarron en tranches de 2 cm d’épaisseur. Badigeonnez d’un mélange huile d’olive/épices (4 épices, curcuma, cannelle, cumin, muscade) ou herbes (thym, romarin). Salez et poivrez. Enfournez pour 40 mn.
Trifles pomme poire raisin
Ingrédients pour 4
1 pomme, 2 poires, 1 grappe de raisins (200 g env.), 1 cs. bombée de cassonade, 10 cs. de fromage blanc (150 g env.), 2 cs. de miel, 1/2 citron vert, 6 palets bretons ou spéculoos
Préparation
Pelez et coupez la pomme et les poires en dés. Rincez et égrainez le raisin. Versez les fruits dans une casserole. Arrosez-les du jus du 1/2 citron vert. Ajoutez le sucre. Faites compoter à couvert 15 minutes. Mélangez dans un bol le fromage blanc et le miel. Émiettez les palets bretons. Répartissez les miettes de biscuits au fond de 4 verrines. Couvrez de fromage blanc puis de compotée. Servez tiède ou froid.
Atelier cuisine du jeudi 10 octobre 2024
Tomates cerises au caramel
Ingrédients pour 6 personnes
100 ml d’eau, 200 gr de sucre, 2 cs de vinaigre balsamique, 250 g de tomates cerises, 2 cs de graines de sésame
Préparation
Mélanger l’eau et le sucre dans une casserole sur feu doux. Laisser caraméliser doucement avant d’ajouter le vinaigre balsamique, mélanger rapidement. Piquer les tomates cerises sur des cure-dents et les imbiber de caramel. Les rouler dans les graines de sésame avant de les laisser durcir sur une plaque
Note préparation 10 mn, cuisson 5 mn
Cookies salés aux olives noires et parmesan
Ingrédients
150 g de farine, 1 C à C de levure chimique, 80 g de parmesan, 1 gros œuf, 70 gr de beurre demi-sel mou, 100 g d’olives noires dénoyautées, Poivre
Préparation
1. Mélanger la farine, la levure, le parmesan, l’oeuf et le beurre mou jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
2.Incorporer les olives coupées en petits morceaux, poivrer puis mélanger la pâte. Former des petites boules et les déposer sur une plaque.
3. Enfourner 15 à 20 minutes à 180°C pour que les cookies soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille avant de servir.
Note Temps de préparation : 10 minutes, Temps de cuisson : 15 minutes
Gougères
Ingrédients
12,5 cl d’eau, 12,5 cl de lait, 100 g de beurre demi-sel, 150 g de farine, 5 œufs, 80 g de fromage râpé, 1 jaune d’œuf pour dorer
Préparation
Préchauffer le four à 180°C. Mettre l’eau , le lait et le beurre dans un casserole, laisser complètement fondre le beurre. Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois , mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’ une boule uniforme (1 minute environ). Remettre sur le feu et déshydrater la pâte, elle doit se décoller des bords facilement (environ 4 minutes). Verser dans un saladier froid puis incorporer les œufs battus en omelette en plusieurs fois et en remuant vigoureusement ( vous pouvez utiliser un batteur électrique). Quand la pâte est bien lisse et brillante, saler, poivrer. Incorporer le fromage râpé et former des petits tas sur une plaque à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille. Dorer légèrement avec le jaune d’œuf. 6. Enfourner 20 à 25 mn à 180°C sans ouvrir le four. Les gougères doivent être bien gonflées et dorées. Servir tiède à l’apéro.
Note Temps de préparation : 10 minutes, Temps de cuisson : 15 minutes
Tarte tatin aux courgettes
Ingrédients pour 4
1 pâte feuilletée, l'huile d'olive, 2 cuillerées à soupe de romarin + thym + 1 cuillerée graine de chia
1 sachet de gruyère, 2 oignons, 3 ou 4 courgettes selon le calibre, 2 tranches de jambon ou 1 boite de thon.
Préparation
Laver et couper les courgettes en rondelle. Mettre de l'huile d'olive dans le plat à tarte, ajouter, sel, poivre, romarin, et ou thym moulu. Préchauffer votre four à 180°. Poser sur le fond du plat à tarte, les rondelles de courgette comme pour une tarte. Ajouter les oignons finement coupés en tranches, le thon ou les 2 tranches de jambon, (selon votre choix). Recouvrir d'un petit sachet de gruyère. Ensuite poser la pâte à tarte sur la préparation, pincer le côté du plat et faite une cheminée au milieu. Puis enfourner à 180- 200° pendant 30 à 40 min selon vos préférence de cuisson.
(vous pouvez apporter une variante avec qq tranches de tomates à poser sur les oignons).
Moelleux blanc du goûter
Ingrédients pour 4
250 g Fromage blanc Câlin , 120 g de Sucre , 6 Sablés bretons , 3 Œufs , 20 g Beurre , 1 cas Extrait de vanille
Préparation
Préchauffez le four à 140°C. Émiettez les sablés et mélangez les miettes avec le beurre fondu. Répartissez ces miettes dans un moule rond.
Mélangez le fromage blanc Câlin, le sucre, les œufs et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le tout soit homogène. Versez ce mélange dans le moule et faites cuire 1h15 au four.
Laissez refroidir, puis mettez au réfrigérateur quelques heures avant de servir.
Note Préparation : 10 minutes Cuisson : 1h15, four: 140°C
Par personne 165 mg de calcium 392 kcal
Tiramisu aux fruits des bois
Ingrédients pour 4
400 g Fromage blanc Calin, 100 g Fruits rouges, 8 Biscuits à la cuillère, 10 cl Coulis de fruits rouges, 1 Brin de menthe fraîche, 1 càs Sucre
Préparation
Mélangez le fromage blanc Câlin et le sucre. Imbibez les biscuits avec le coulis.
Dans de jolis ramequins, alternez une couche de biscuit, une couche de fruits et une couche de fromage blanc Câlin et recommencez..
Agrémentez de feuilles de menthe et réservez au frais.
Note Préparation : 10 minutes, Cuisson : Aucune,
Par personne 276 mg de calcium (soit 35% des AJR) 127 kcal
Atelier cuisine du jeudi 20 juin 2024
Dernier atelier de la saison sous forme d'auberge espagnole avec les deux groupes réunis, ainsi que le personnel de Ti Lanvénec qui nous accompagne, pour un sympathique moment d'échange.
L'occasion aussi de mettre un peu d'ordre dans la cuisine et de discuter des règles d'hygiène et du bien vivre ensemble dans ce local utilisé par plusieurs activités.
Bonnes vacances !
Atelier cuisine du jeudi 23 mai 2024
Cupcakes salés au saumon et aux asperges
Ingrédients pour 10
5 asperges, 160 g de saumon fumé, 12 cl de lait chaud, 50 g emmental râpé, 50 g parmesan râpé, 1 sachet de levure, 2 citrons ( zeste ), 3 œufs, 150 g farine, 1 cuillerée à soupe huile de tournesol, 300g de mascarpone, 1 bouquet de ciboulette
Préparation
Préchauffer le four à 180 degrés. Eplucher les asperges. Les faire cuire dans l’eau bouillante salée pendant 20 minutes. Réduire les asperges en purée. Emincer le saumon. Ciseler la ciboulette ( en garder un peu pour la déco ). Dans un bol , fouetter les œufs et l’huile. Ajouter la farine et la levure, bien mélanger. Puis ajouter le lait chaud petit à petit puis le saumon, la ciboulette ,la purée d’asperges ,les fromages rapés , la moitié des zestes de citron. Saler et poivrer ,bien mélanger. Verser dans des moules à muffins. Cuire 30 minutes.
La chantllly : Utiliser un batteur électrique pour faire monter le mascarpone. Saler et poivrer et ajouter le zeste de citron. Déposer la chantilly avec une poche à douille ou une cuillère. Décorer avec la ciboulette et le saumon
Garniture de canapés (12)
Ingrédients
1 boite de sardines, connétable au piment d’Espelette (100g), 150 g de fromage frais (philadelphia, st moret), 1 échalote, 1 c à soupe de persil ou ciboulette, 1c à café de jus de citron, poivre ou piment d’Espelette
Préparation
Égoutter les sardines, les ouvrir et retirer l'arête centrale. Les écraser à la fourchette, ajouter le fromage. Éplucher et hacher l'échalote avec le persil ou la ciboulette. Mélanger aux rillettes. Ajouter le jus de citron. Poivrer (ou ajouter une pincée de piment d’Espelette). Réserver au froid jusqu'au moment de servir (sur des toasts grillés par exemple).
Poulet à la crème et aux champignons
Ingrédients pour 6
6 morceaux de poulet, 1 oignon, 1 gros pot de crème, sel, poivre, farine si besoin, vin blanc
Préparation
Faire revenir le poulet dans une cocotte avec l’huile. Cuire 20 minutes. Ajouter l’oignon émincé et le sel et le poivre. Continuer la cuisson. Laver et émincer les champignons. Les cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Saler ,poivre en fin de cuisson. Déglacer la cocotte avec le vin blanc quand le poulet est cuit. Ajouter les champignons et la crème. Faire bouillir 15 minutes.
Soupe de fraises à la menthe et citron vert
Ingrédients pour 4
500gr.de fraises, 1citron vert, 4 feuilles de menthe, 30 gr de sucre roux
Préparation
Laver les fraises, les couper et les mettre dans le blender avec le jus de citron vert, les feuilles de menthe et le sucre roux. Mixer le tout. Verser dans les coupelles. Réserver au frais. Décorer de feuilles de menthe, de zestes de citron et de fraises coupées.
Tuiles aux amandes croustillantes
Ingrédients pour 6
15g de farine, 100g de sucre en poudre, 25g de beurre fondu, 130g d'amandes effilées, 2 blancs d'œufs, 1/2 gousse de vanille
Préparation
Faire fondre le beurre. Mélanger le sucre la farine et les amandes. Gratter la vanille, l'ajouter au mélange. Ajouter le blanc d'œuf et le beurre refroidi. Filmer et laisser au frais pendant 30 minutes. Préchauffer le four à 160°. Beurrer la plaque à pâtisserie. Disposer des petits tas de pâte. Bien les étaler avec une fourchette trempée dans un bol d'eau au fur et à mesure. Enfoumer pour 10 à 12 minutes environ. Dès la sortie du four, les décoller avec une lame fine et les poser sur un rouleau à pâtisserie.
30 petits fours apéritif
Ingrédients
20cl de crème fraîche, 2 œufs, 15 tranches de pain de mie, gruyère rapé, 3 tranches de saumon, poivre, noix de muscade, 1 emporte pièces de 5 cm, 1 plaque empreinte
Préparation
Mélanger crème, œufs, poivre, muscade. Répartir le saumon émietté dans les empreintes. Ajouter une pincée de gruyère. Recouvrir avec le mélange. Déposer le pain de mie découpé à l'emporte pièce sur la plaque empreinte en appuyant légèrement pour absorber le mélange. Cuire au four préchauffé à 180 degrés pendant 15 à 20 minutes.