Qu'est ce que le Shiatsu ? 

Le Shiatsu est une pratique japonaise qui adopte une approche holistique de la santé, englobant les aspects physiques, psychiques et émotionnels. Ses principes reposent sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui considère le corps humain comme un réseau de méridiens parcourus par une énergie vitale, nommée KI en japonais et QI en chinois.

D’après la médecine traditionnelle chinoise, un déséquilibre de l’énergie vitale va provoquer un déséquilibre dans le corps ou dans l’esprit, ce qui va favoriser l’apparition de symptômes physiques ou psychiques.

Shiatsu signifie « pression avec les doigts ». Le Shiatsu part du principe que le corps humain accumule des tensions, ce qui peut affecter négativement l'état physique (douleurs, divers troubles..) et émotionnel (stress, insomnie..) de la personne si elles ne sont pas libérées. Le shiatsu vise donc à rétablir la circulation du Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Il contribue à l'harmonie corps/esprit. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis (les tsubos), situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique.

Le ministère de la santé japonais définit le shiatsu depuis 1964 comme « une technique qui utilise les mains pour exercer des pressions en des points déterminés, sans recours à un instrument mécanique, avec l’objectif de corriger les déséquilibres énergétiques de l’organisme, d’améliorer et de préserver la santé. »