Qui suis-je ?

EN QUELQUES DATES

  • 1988 : Naissance à Ixelles
  • 1994 : Entrée à l'Ecole communale n° 8 du Bois de la Cambre
  • 2000 : Entrée à l'Athénée Royal de Watermael-Boitsfort (Latin-Sciences puis Math-Sciences)
  • 2006 : Entrée à l'Université libre de Bruxelles (Bachelier en Philosophie)
  • 2012 : Diplômé en Ethique appliquée (ULB)
  • 2013 : Agrégé en Philosophie (ULB)
  • 2013 : Administrateur de l'Union des Anciens Etudiants de l'ULB (UAE)
  • 2013 : Professeur de Morale non confessionnelle à l'INRACI
  • 2014 : Administrateur de Bruxelles Laïque, Vice-président de l'Union des Anciens Etudiants de l'ULB (UAE), Président des Presses universitaires de Bruxelles (PUB)
  • 2015 : Administrateur du Centre d'Action Laïque (CAL), Administrateur de l'Association de Jeunesse pour l'Interaction et la Libre Expérience (AJILE)
  • 2016 : Maître-assistant en Philosophie à la Haute Ecole de Bruxelles-Brabant (HE2B)
  • 2018 : Président de l'Union des Anciens Etudiants de l'ULB (UAE)

PARCOURS

Je suis né le 10 août 1988 à Ixelles. Cela me fait donc, à l'heure d'écrire ces quelques lignes, 29 années au compteur. Pas grand chose vous direz-vous et pourtant !

Habitant depuis mes 5 ans dans le quartier du Dries à Watermael-Boitsfort, j'ai effectué mon cursus fondamental à l'école du Bois de la Cambre n°8 d'Ixelles avant de poursuivre ma scolarité à l'Athénée Royal de Watermael-Boitsfort, La Brise pour les intimes, d'abord en latin-sciences avant de choisir l'option math-sciences pour le dernier degré. Parallèlement à cela je consacrais énormément de temps au hockey sur gazon que j'ai dû abandonner, la mort dans l'âme, suite à une sérieuse blessure au genou.

Passionné d'informatique et de jeux vidéos, l'adolescent que j'étais se destinait à des études supérieures scientifiques. Mais au dernier moment, mon choix se porta sur la philosophie. Et je ne l'ai jamais regretté !

Fraichement inscrit à l'Université libre de Bruxelles, je découvrais un autre monde. 7 années plus tard, je quittais mon Alma Mater avec un Master en Ethique appliquée et un Master en Philosophie didactique en poche mais plus encore avec une conviction politique forte née de mes nombreuses rencontres ainsi que d'un bagage de connaissances et de compétences dont je ne mesurais pas encore la portée.

J'ai alors eu la chance de commencer à travailler comme professeur de morale non confessionnelle à l'INRACI, école secondaire en technique de qualification située à Forest. Cette expérience professionnelle m'a fait prendre conscience de l'importance de l'égalité des chances et du rôle que l'école devrait jouer dans l'émancipation de chacun. Malheureusement, les inégalités sont là et l'école contribue même à les renforcer. Et il faut que ça change !

Etudiant investi dans la vie associative, je ne pouvais me résoudre à ne pas continuer à m'investir bénévolement dans des associations défendant des valeurs auxquelles je suis très attaché comme la liberté, l'égalité, la solidarité ou le partage des savoirs. C'est pourquoi je me suis très vite engagé auprès de l'Union des Anciens Etudiants de l'ULB (UAE) d'abord, auprès des Presses universitaires de Bruxelles (PUB), de Bruxelles Laïque, du Centre d'Action Laïque (CAL) et de l'Association de Jeunesse pour l'Interaction et la Libre Expérience (AJILE) ensuite.

AUJOURD'HUI

Après de courts détours par Schaerbeek et Ixelles, me voici de retour avec ma compagne à Watermael-Boitsfort, dans le quartier de la place Keym, rue Gratès plus exactement. Ne dit-on pas que pour vraiment apprécier les choses, il faut pouvoir les quitter pour mieux y revenir ?

Quoi qu'il en soit, je suis ravi de ce retour et reviens donc plein d'enthousiasme et de motivation dans ma commune de coeur avec l'ambition et une ferme volonté de m'y investir pleinement.

En dehors de cet engagement politique, je continue à exercer mes compétences dans le milieu de l'enseignement et de l'éducation puisque je travaille à présent comme maître-assistant en philosophie à la Haute-Ecole de Bruxelles-Brabant (HE2B), catégorie pédagogique Defré où j'interviens notamment dans la formation des bacheliers instituteur.trice.s primaires et d'éducateur.trice.s spécialisé.e.s par le biais des cours de Philosophie, Logique et Ethique, Philosophie et Citoyenneté ainsi qu'au travers de la formation à la Neutralité. Ce travail me conforte chaque jour dans l'idée que c'est en grande partie par l'enseignement et l'éducation que l'on peut donner aux individus les outils leur permettant d'avoir un réel impact sur le monde. Mais cela ne suffira pas. Il faudra qu'un changement de cap politique accompagne tout renouveau.

Par ailleurs, convaincu que l'engagement citoyen de ne résume par à travailler pour gagner sa vie, je continue à m'investir bénévolement auprès des associations citées précédemment.

DEMAIN ET APRES...

Ces quelques lignes m'ont fait prendre conscience du chemin parcouru mais surtout du chemin qui reste à faire. Si j'ai pu poser de nombreux constats sur la société dans laquelle nous vivons et sur les nombreux moyens de l'améliorer dans l'intérêt de toutes et tous, mes propositions ne pourront avoir un réel écho que si vous, chères concitoyennes, chers concitoyens, vous vous les appropriez, les partagez et m'accordez votre confiance pour les porter lors des prochaines élections.

Si je compte sur vous, vous pourrez compter sur moi.