Quels projets ?

MES PRIORITES POUR WATERMAEL-BOITSFORT

Parmi les 18 propositions concrètes portées par la liste PS - SP.A Cause Commune - Samen Werken que je soutiens et que vous retrouverez ci-dessous et vous promenant sur le site de la liste, j'aimerais en mettre 3 particulièrement en évidence et insister sur l'importance de ces propositions pour l'avenir de Watermael-Boitsfort et de ses citoyen.ne.s.

Comme vous le constaterez en lisant ces quelques lignes, je suis très concerné par la thématique de l'éducation qui doit être le moteur de l'émancipation de toutes et tous. A ce titre, l'école doit garantir une véritable égalité des chances en veillant à placer l'élève au centre des apprentissages, à travailler son ouverture sur le monde et sur les autres et à lui permettre de développer un réel esprit critique afin de lui permettre de devenir un.e adulte libre, autonome, critique, solidaire et responsable.


1. Un parcours scolaire fondamental innovant et un nouveau projet d’école secondaire publique pour permettre à tous les enfants de poursuivre leur scolarité dans notre commune

Notre commune doit se doter d’un projet éducatif et pédagogique ambitieux qui se structure autour de principes fondamentaux : une école gratuite, laïque, innovante et inclusive.

Nous défendons une véritable gratuité de l’école intégrant le matériel scolaire, les activités culturelles et sportives, les sorties scolaires, un repas chaud et équilibré le midi pour chaque enfant, l’accueil extrascolaire, une étude dirigée encadrée par du personnel habilité. Tous ces éléments forment le socle d’un enseignement de qualité, émancipateur et inclusif et doivent être gratuits.

Les différentes études le prouvent : de nombreux parents ont été mis en difficulté devant le paiement des frais liés à la scolarité de leurs enfants. Il nous paraît essentiel de fédérer les énergies et les nouvelles initiatives pour faire cause commune autour de cet enjeu fondamental.

Comme premier pas concret vers la réduction du coût de l’école, nous voulons mettre sur pied un achat groupé de fournitures scolaires au niveau communal. Cet achat couvrira l’ensemble des fournitures nécessaires à la scolarité des enfants et permettra de réaliser des économies importantes à l’ensemble des familles.

Plus largement, nous voulons renforcer notre enseignement communal fondamental. Ce renforcement passera par la mise en place d’une filière d’immersion linguistique de la maternelle à la sixième primaire dans nos écoles communales, par la concrétisation de classes d'inclusion et de projets d'intégration pour accueillir les élèves à besoins spécifiques au sein de nos écoles et par l’ouverture de nos écoles aux pédagogies actives. Enfin, l’école est surtout construite par la qualité des personnes qui font passer le savoir, c’est pourquoi nous soutiendrons activement le personnel enseignant communal.

Au-delà des enjeux de l’enseignement fondamental, il est notable de remarquer qu’aujourd’hui, seul 1 enfant de notre commune sur 3 a l’occasion de fréquenter un établissement secondaire situé à Watermael-Boitsfort et qu’il n’existe qu’une seule école de l’enseignement secondaire officiel sur toute la commune : la Brise.

Nous voulons dès lors mettre en place aujourd’hui un nouveau projet d’école secondaire publique : soit via l’élargissement de l’offre scolaire sur le site de La Brise, soit en mobilisant les réserves foncières de la commune à travers un nouveau projet pédagogique ambitieux.

Avec la tension démographique que connaît la Région, c’est aujourd’hui que nous devons faire cause commune pour redéployer notre enseignement officiel fondamental et pour rendre possible un projet public qui permette à chaque enfant de poursuivre sa scolarité à Watermael-Boitsfort au sein du réseau officiel.


2. Un service de halte-garderie 24h/24h pour répondre aux nouveaux modes de travail et permettre l’épanouissement des parents

Les lieux d’accueil de la petite enfance sont primordiaux à l’éveil de l’enfant et à sa socialisation. Pour les parents c’est aussi un espace d’intégration et d’écoute. Au-delà du manque criant de places d’accueil, l’inadéquation de l’offre existante avec les modes de travail actuels est devenue un obstacle à un épanouissement personnel et professionnel de beaucoup de parents, et en particulier des femmes. C’est pourquoi, nous voulons mettre en œuvre un accueil qui réponde à ces évolutions.

Notre commune doit prendre en compte la réalité des familles qui y habitent : Watermael-Boitsfort compte une proportion de familles monoparentales plus élevée que la moyenne régionale.

Faire cause commune pour instaurer des services de halte-garderie 24h/24h dans les crèches communales, c’est permettre à chaque parent : soit de continuer son activité professionnelle tenant compte de toutes les contraintes horaires, soit de consacrer du temps à la recherche d’un emploi de qualité.

Nous avons une responsabilité singulière à leur égard car l’accueil de la petite enfance est souvent une condition nécessaire au maintien de la seule ressource financière de ces familles.


3. Un accès gratuit à l’offre culturelle pour les mineurs, les étudiants et les demandeurs d’emploi pour favoriser l’émancipation de chacun dès le plus jeune âge

L’émancipation de chacun constitue le fil rouge de notre projet politique. L’émancipation se construit, entre autres, à travers les valeurs que transmet la culture : ouverture au monde, liberté d’expression, curiosité, esprit critique ou encore tolérance. Par ailleurs, la culture est un outil qui permet également de mettre en valeur la mémoire de notre commune, qui constitue un pilier important de l’épanouissement de chacun. Différentes actions culturelles seront mis en œuvre pour assurer ce devoir nécessaire de mémoire (pavés de la mémoire, préservation de l’espace mémoire…). Enfin, l’épanouissement personnel favorise le tissage de liens sociaux et le développement d’une conscience individuelle et collective grâce à la compréhension de l’autre.

Nous portons ainsi un projet culturel ambitieux qui vise la défense des droits culturels et s’articule autour de deux thématiques clés : l’accès à la culture pour tous et par tous. Notre centre culturel, la Vénérie, porte ses valeurs depuis sa création. Nous nous réjouissons d’ailleurs des nouvelles initiatives prises dans le cadre de l’action « posons les voies/voix » par notre centre culturel pour se rapprocher davantage de nos habitant.e.s.

Nous voulons l’aider aujourd’hui à aller un pas plus loin encore en rendant son accès gratuit à tou.te.s les mineur.e.s de la Commune, à tou.te.s ses étudiant.e.s et ses demandeurs.euses d’emploi. Nous sommes néanmoins conscients que la gratuité seule, ne sera pas une garantie d’une participation large de toute la population de la commune. Des actions proactives pour aller à la rencontre de toutes et tous devront accompagnées cette mesure afin d’atteindre ses objectifs.


Bien entendu, il y a du travail et ces propositions devront être affinées et précisées au regard de la volonté et de la participation citoyenne aussi, n'hésitez pas à prendre contact avec moi pour en discuter.

LES PROPOSITIONS DE PS - SP.A CAUSE COMMUNE - SAMEN WERKEN

Vous retrouverez ici les informations relatives aux propositions de la liste PS - SP.A. Cause commune - Samen werken

LE MEMORANDUM DU CENTRE D'ACTION LAÏQUE

Je partage également les différentes propositions du Centre d'Action Laïque (CAL) en vue des élections communales 2018. Je vous invite à la découvrir ci-dessous.