Comment se déroule la séance ?
Une séance de reiki dure environ 60 mn.
La séance commence par un échange sur vos problématique et vos attentes.
Ensuite la pratique en elle-même commence et dure en moyenne entre 30 à 45 minutes.
Une fois la séance terminée si vous le souhaitez nous échangerons sur votre ressenti.
Qu'est ce que le Reiki ?
Deux mots japonais constituent le mot Reiki :
« Rei » signifiant esprit
et « ki » qui se traduit par énergie.
Ainsi, le Reiki signifie : énergie de l’esprit, ou force de l’esprit.
Le Reiki est un soin énergétique via l’imposition des mains. Cette pratique paramédicale utilise l’énergie vitale. Les bienfaits du reiki sont multiples : cicatrisation, apport d’énergie, nettoyage des toxines…
Le Reiki agit sur trois niveaux : physique, mental et émotionnel. Le praticien active le processus de guérison grâce à une énergie universelle, que l’on trouve en nous quelque soit notre état de fatigue et aussi dans l’univers.
Le Reiki apporte un bien-être physique et émotionnel. Sa vibration active l'énergie vitale, le pouvoir d'auto-guérison et d'immunisation. En circulant à nouveau de façon équilibrée, l'énergie vitale dissout les blocages énergétiques accumulés et transforme l'énergie négative en énergie positive.
Le Reiki agit sur tout ce qui vit, c'est à dire aussi sur les animaux qui, eux aussi, ont parfois besoin d'être soignés au niveau émotionnel. Mais aussi sur les plantes par exemple.
Le Reiki peut aussi être apporté à distance et agit tout aussi efficacement.
Quels sont les bienfaits du Reiki ?
Sur le plan physique
Le Reiki Usui, c’est-à-dire dans le respect de la pratique d’origine, apaise les tensions psychologiques qui empêchent l’épanouissement personnel. Il est donc excellent en prévention de la santé.
En renforçant le système immunitaire affaibli par le stress, il peut préserver le corps de certaines pathologies et maladies. En fait, ce sont celles déclenchées par le stress.
Les bienfaits du Reiki permettent aussi un complément au médical, relevant uniquement du confort de la personne. Il la soutient sur le plan physique et psychique. Ainsi, il est aussi possible d’intervenir en préopératoire, en préparation de confort du corps et de l’esprit, face à une opération ou une hospitalisation. Il en va de même pour l’intervention en postopératoire. La pratique de la relaxation méditative par le toucher, qu’est le reiki, aide donc à une meilleure récupération d’interventions chirurgicales plus ou moins lourdes (fatigue, cicatrisation…).
Le soin Reiki est un terme de dérive de la méthode. Ainsi, sans guérir le cancer, le Reiki est excellent pour son confort face à la maladie. Il aide aussi au confort face aux douleurs et permet de mieux vivre la Fibromyalgie. Il aide également à augmenter son énergie.
De fait, la Reikiologie, pratique professionnelle certifiée du Reiki, de par son caractère de relation d’aide et d’accompagnement de la personne, est bénéfique aux personnes qui subissent des traitements lourds ou une hospitalisation prolongée.
D’un point de vue général, il régénère les cellules et tonifie tous les organes. C’est un art qui enclenche la capacité d’auto-guérison du corps et qui renforce par là le système immunitaire.
Sur le plan psychique
Les bienfaits du Reiki se mesurent au soulagement des personnes, face à leurs problèmes émotionnels et mentaux. Mais aussi au sens de la vie perdu – d’où, le terme de thérapie spirituelle.
En effaçant le stress, il favorise la relaxation et procure un sommeil réparateur et de bonne qualité. Il aide à avoir une grossesse sereine.
Le Reiki favorise également la récupération après un choc psychologique, ou détresse morale, cependant, sans soigner les troubles mentaux. Cela relève de la détresse psychologique réactionnelle. Le cursus de maître praticien Reiki, dispensé à l’Institut de Reiki ou chez un maître enseignant, dispense ces compétences.
Ce bien-être mental, qui n’est autre que la santé mentale positive, permet à chacun de prendre sa place dans sa vie. Avec, évidemment, une meilleure relation aux autres et à son environnement.
De plus, beaucoup l’utilisent pour retrouver la confiance en soi ou trouver l’estime de soi.
Enfin, malgré les croyances de certaines personnes, il n’y a pas d’effets secondaire au Reiki.
En conclusion, la résonance méditative d’une séance de Reiki, est :
aussi favorable pour les jeunes ou bien adultes qui se préparent à un examen ou concours
que pour les patients qui vont subir une opération et qui ont besoin de réconfort pour combattre leurs peurs et doutes
et aussi pour les personnes qui recherchent un bien-être au travail.
Sur le plan émotionnel, le Reiki soigne les états dépressifs, les angoisses en libérant les énergies bloquées. Il administre des états de paix, la joie, la détente, le calme intérieur en alignant comme il faut les centres d’énergie du corps. Il donne au consultant la capacité d’assumer ses peurs afin de les gérer. Nous comprenons ainsi que la peur est l’inverse de la confiance en soi
Sur le plan Spirituel
Sur le plan mental, cette médecine asiatique est un remède contre les traumatismes du passé, l’insomnie, les blocages des chakras. Elle améliore la qualité du sommeil et sa fonction réparatrice. Le Reiki améliore la concentration et la récupération psychique après un choc. Il libère les émotions négatives et les transforment en énergies créatrices. Ses bienfaits accélèrent la progression spirituelle de chacun.
EN BREF
Cette médecine parallèle permet de prendre du recul sur sa vie en atténuant les angoisses. Le patient retrouve alors plus facilement un sens à sa vie. A partir de là, l’ensemble des symptômes de la maladie, quelle soit psychique ou physique, disparaissent.
Note importante : Même si ils peuvent, dans certains cas, guérir des pathologies réputées incurables, les soins énergétiques ne se substituent en aucun cas à la médecine classique ! Ils en sont par contre un complément des plus utiles et efficaces.
D'où vient le Reiki Usui ?
La méthode de Mikao Usui
Usui Mikao, né le 15 août 1865 et mort le 9 mars 1926, est le fondateur de la méthode de soins reiki.
Dans sa jeunesse, il étudie le qi gong au temple bouddhiste de Tendaï sur le mont Kurama, au nord de Kyoto.
Vers 1894, ses recherches l'amènent à rencontrer un prêtre bouddhiste, Watanabe Kioshi Itami, qui lui apporte des éclaircissements, à la suite de quoi il se convertit du Tendaï au Shingon.
Dans sa jeunesse, il se rend plusieurs fois en Chine et dans quelques pays occidentaux, ce qui lui permet d'élargir ses connaissances et son expérience. Il aurait suivi des études en médecine et en psychologie mais ses capacités de guérisseur lui auraient été révélées au cours d'une « expérience transcendantale de mort imminente »2.
Il change souvent de profession : homme d'affaires, journaliste, employé de bureau et grâce à sa formation aux arts martiaux, il devient garde du corps de Shinpei Goto, alors maire de Tokyo. En 1914 ses affaires périclitent, il décide de devenir moine bouddhiste. En 1922, à la suite d'une retraite de 21 jours sur le mont Kurama-yama (pratique que l'on nomme Shyu-Gyo), il reçoit l'enseignement des bases du Reiki dans une vision spirituelle mediumnique.
Il s'installe à Tokyo pour soigner et créer un centre de guérison Reiki, puis un autre à Harajuku, il développe son enseignement en 6 degrés. En 1923, alors qu'un puissant tremblement de terre suivi d'une grippe ravagent Tokyo, Mikao Usui et son équipe travaillent à soigner les rescapés, ce qui lui vaut de se faire remettre par l'Empereur Kun San, la plus haute récompense japonaise.
L'ouverture d'un grand centre à Tokyo et les voyages de Mikao Usui contribuent à populariser le reiki au Japon. Il souhaite que le reiki soit accessible à tous et non contrôlé par un groupe.
Il décède le 9 mars 1926, à 60 ans, des suites d'une attaque cérébrale, il est enterré au temple de Saihoji dans le quartier de Suginami-Ku, à Tokyo, après avoir formé 17 maîtres enseignants, dont Chujiro Hayashi et Toshiro Eguchi qui vont grandement aider à la diffusion du reiki de par le monde. Usui est inhumé dans le cimetière du temple Saihoji, proche de Tokyo, et en février 1927, ses élèves lui érigent une stèle lui rendant hommage et immortalisant son passage en ce monde.
Source : Wikipédia
Comment se déroule une séance ?
Une séance de reiki se déroule dans une ambiance favorisant la détente. Vous serez allongé(e) et il est possible que le praticien vous demande de retirer vos chaussures et quelques bijoux. Attention, une séance de reiki ne nécessite en aucun cas que vous retiriez vos vêtements !
Combien de séances sont nécessaires avant de se sentir bien ?
Il est difficile de répondre à cette question de façon universelle. Tout dépend du profil du patient, et de son état émotionnel et physique au moment où il démarre son programme de reiki.
Généralement, on a coutume de dire que dès la première séance de reiki, des effets bénéfiques se font d’ores et déjà sentir. On conseille généralement de programmer pas moins de 4 séances de reiki afin d’observer des effets durables et tangibles sur votre organisme et votre psychisme. Habituellement, les praticiens du reiki programment des séances rapprochées au démarrage, puis espacent progressivement les rendez-vous au fur et à mesure que les effets bénéfiques de la thérapie apparaissent.
Désormais, vous savez combien de séances de reiki nécessaires pour enfin vous sentir bien à l’extérieur comme à l’intérieur. Vous le savez sans doute déjà, le reiki est une méthode douce, non invasive, parfaitement indolore, et qui peut produire des effets miraculeux sur votre organisme. Vous êtes tenté.e ? Il ne vous reste plus qu’à trouver prendre rendez-vous, et vous serez très probablement surpris.e des effets bénéfiques du reiki sur votre corps.