Complots et théories du complot


Éthique et culture religieuse

Simon Martel

Matériel de l'élève et de l'enseignant

Questionnaire - Théorie du complot.pdf

Cahier de l'élève (théorie, exercices et évaluation)

Complot et théorie du complot

Présentation de l'enseignant

Intention du cours


Dans ce cours vous serez invité à analyser un événement ou un fait qui fait l’objet d’une théorie du complot, donc un complot non reconnu par les autorités politiques, scientifiques et médiatiques.

Vous devrez décrire et expliquer la version officielle de l’événement ou du fait ainsi que la version défendue par ceux qui considèrent que l’événement a été l’objet d’un complot.

Vous devrez comparer cet événement ou ce fait qui fait l’objet d’une théorie du complot avec un complot avéré.

Enfin, vous devrez questionner le jugement de réalité émis par les individus et les groupes qui considèrent que les événements ou les faits sont l’objet d’un complot.



Vous devrez donc…

  • Décrire et expliquer une situation;

  • Comparer une situation;

  • Interroger un jugement de réalité.



Qu'est-ce qu'un complot?


Projet plus ou moins répréhensible d'une action menée en commun et secrètement (Larousse).


Qu'est-ce qu'une théorie du complot

Une théorie du complot est une explication d’un événement historique (ou d’une série d’événements historiques) ou d'un fait qui va à l’encontre d’une explication officielle. Une théorie du complot met parfois en relation des éléments qui n’ont vraisemblablement aucun rapport entre eux et suppose qu'un groupe, ayant des intentions malsaines, est à l'origine d'un événement historique dans le but de servir ses propres intérêts ou de cacher une vérité.

De vrais complots ça existent, par exemple...

L'opération Himmler

L’opération Himmler ou incident de Gleiwitz est une opération commando montée de toutes pièces par les nazis consistant à simuler, le 31 août 1939, une attaque polonaise contre un émetteur radio situé à Gleiwitz alors en territoire allemand (aujourd'hui Gliwice) et qui servit de prétexte pour déclencher l'invasion de la Pologne le 1er septembre 1939, entraînant l'Europe vers la Seconde Guerre mondiale. Elle est généralement présentée comme une opération sous « fausse bannière »


Le scandale du Watergate

Le 17 juin 1972, des cambrioleurs associés à la campagne de réélection du président Richard Nixon sont arrêtés dans les bureaux du parti adverse, le Parti démocrate, situés dans l’édifice du Watergate. Leur but était de voler des documents et d’installer des micros cachés. Après leur arrestation, les dessous de l’histoire sont révélés au grand public grâce à l’enquête des journalistes du Washington Post Bob Woodward et Carl Bernstein. Leur informateur, Mark Felt, surnommé Deep Throat, était un ancien directeur adjoint du FBI.

Pourquoi les théories du complot existent-elles?

Les théories du complot connaissent un grand succès grâce au large accès qu’offre l’internet à de nombreuses sources d’information. Mais ce n’est pas la seule explication. Dans les périodes d’incertitude et de danger comme c’est le cas des pandémies, les gens sont plus disposés à accepter les théories du complot.

Depuis quelques années, les adeptes du complot sont bien présents sur les réseaux sociaux. La pandémie du coronavirus semble avoir fait augmenter leur nombre au Québec. Pour bien comprendre le phénomène, Bernard Drainville s’est entretenu avec Jonathan Jarry, communicateur scientifique à l’Université McGill.


5 questions à se poser pour distinguer les théories du complot des vrais complots

*Inspiré des travaux de Jonathan Le Prof


  1. Combien de personne sont impliqués dans le complot?

  2. Quel est l’intention du complot?

  3. Est-ce que les éléments du complot sont cohérents?

  4. Qui sont les lanceurs d’alerte?

  5. Quelles sont les preuves qui permettent d'affirmer qu'il s'agit d'un complot?


4 questions à se poser pour distinguer les théories du complot des vrais complots

Interrogeons le complot du scandale du Watergate...

  1. Combien de personne sont impliqués dans le complot?

Le président Nixon, les cambrioleurs et certains individus proches du président des États-Unis. Donc, les personnes qui sont impliqués dans le complot font partie d'un petit groupe.



  1. Quel est l’intention du complot?

Espionner le parti démocrate et gagner l'élection présidentiel.



  1. Est-ce que les éléments du complots sont cohérents?

Le complot est simple. En effet, des gens travaillant pour le parti républicains et le président Nixon ont tenté de voler des documents appartenant à des membres du parti adverse (le parti démocrate) et de poser des microphones dans leurs bureaux afin de les espionner. Le tout a été fait dans le but de gagner l'élection.



  1. Qui sont les lanceurs d’alerte?

Deux journalistes du Washington Post ont élucidé le complot grâce à des informations qui leur ont été fournies par un ancien directeur adjoint du FBI. Leur enquête s'est déroulé sur plusieurs mois.


  1. Quelles sont les preuves qui permettent d'affirmer qu'il s'agit d'un complot?

Les journalistes ont obtenu des documents secrets venant de leur informateur.



Des événements et des faits qui sont l'objet de théories du complot

La mort d'Adolf Hitler

Le SIDA

La Terre est plate

Les Illuminati

Travail de l'élève (évaluation):

analyse d'un événement ou d'un fait de votre choix qui est l'objet d'une théorie du complot

Tâche 1 : Décrire la version officielle de l’événement ou du fait.

Consignes :

  • Faites une description de la version officielle de l’événement ou du fait.

  • Une description doit répondre aux questions Qui? Quoi? Quand? Où? Comment?



Tâche 2 : Décrire et expliquer l’événement ou le fait selon le point de vue complotiste.

Consignes :

  • Vous devez, à la lumière des 5 questions, décrire et expliquer l’événement ou le fait, selon le point de vue des individus ou des groupes qui considèrent qu’il s’agit d’un complot.


Tâche 3 : Comparer le complot hypothétique avec le complot du scandale du Watergate.

Consignes :

  • Trouvez au moins une (1) différence entre le complot hypothétique que vous analyser et le complot du scandale du Watergate.

  • Trouvez au moins une (1) ressemblance entre le complot hypothétique que vous analyser et le complot du scandale du Watergate.


Tâche 4 : Interroger un jugement de réalité.

Consignes :

  • Un jugement de réalité est un énoncé ou une proposition qui se base sur des faits observables et qui se veut objectif. C’est donc un jugement qui prétend être collé à ce que nous appelons la réalité. Un jugement de réalité peut parfois être faux.

  • Dans cette tâche, vous devrez interroger le jugement de réalité émis par ceux qui affirme que l’événement que vous avez analysé est un complot. En effet, affirmer par exemple qu’un complot est à l’origine des attentats du World Trade Center, est un jugement de réalité.

  • Pour interroger un jugement de réalité, il faut vérifier la crédibilité des sources (une observation personnelle, un témoignage fiable, une théorie scientifique valable, une autorité reconnue) et vérifier la plausibilité des faits avancées.