L'événement
Vous êtes amicalement invités à venir nombreux participer à cette grande première de l'association Thélus Randos qui organise donc cette année une randonnée "OPEN", ouverte à toutes et tous.
Nous l'avons baptisée "Sur les pas de St Ranulphe". Mais savez vous qui était St Ranulphe?
St Ranulphe
Le site https://nominis.cef.fr/contenus/saint/10215/Saint-Ranulphe.html nous explique que dans le livre des 10000 saints, éd. Brépols, on lit:
saint Ranulphe, martyr, v. 700, fête le 27 mai.
Martyr de Thélus, près d'Arras en France.
Selon la documentation trouvée en l'église de Farbus, saint Ranulphe était censier, père de Saint Hadulphe, l'un des premiers évêques d'Arras.
Toujours selon la légende, le saint homme traversait souvent le village de Farbus pour se rendre à Vimy. Un jour, accablé par la chaleur, il demanda à boire un peu d'eau à une habitante qui la lui refusa. Poursuivant son chemin, il planta son bâton à mi-parcours entre les deux villages; une source se mit à sourdre, lui permettant de se désaltérer, tandis que le bâton se garnissait de feuilles et devenait un jeune arbre. Celui-ci couvre toujours de son ombre la source qui ne se tarit jamais. Saint Ranulphe serait mort martyr vers 700 et d'abord enterré en l'église de Thélus; son corps fut exhumé et transféré dans l'église de l'abbaye Saint-Vaast d'Arras en 1188 en présence de l'ancien abbé de Clairvaux, Henri, devenu cardinal et légat (envoyé spécial) du pape ainsi qu'une inscription en latin nous l'apprenait. On ignore la cause et les circonstances de son martyre, et on ne peut avoir une idée de sa date que parce que son fils Hadulphe devint évêque d'Arras et de Cambrai. Son fils est mort vers 728. On le fête le 27 mai qui serait la date de découverte de ses ossements"
L'église
Au retour des randonnées, outre une collation qui sera offerte, l'église St Ranulphe de Thélus sera en "portes ouvertes". Vous serez accueilli et vous pourrez visiter l'église et admirer ses magnifiques vitraux en cours de restauration. Patrick se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.
A LIRE AVANT DE VOUS INSCRIRE EN LIGNE
Les inscriptions en ligne se font sur un site "tiers" qui réalise en même temps le paiement des contributions de chacun(e) des participant(e)s. Le site tiers se rémunère pour couvrir ses frais bancaires sur la base de "pourboires". La contribution complémentaire, prélevée en sus de votre participation, est minime et vous pouvez l'accepter afin d'aider le site à fonctionner. Mais vous pouvez aussi refuser de contribuer. Pour cela, lorsque vous aurez mis tous vos billets dans votre "panier", et avant de payer, vous pourrez modifier le montant final en fonction de votre choix.