Un climat des affaires efficient est essentiel pour le développement économique et social du Maroc. Le pays s’est engagé depuis plus d’une décennie dans des réformes visant à améliorer l’environnement dans lequel évoluent les opérateurs économiques. L’impact est notable dans bien des domaines, mais encore insuffisant. Les efforts doivent continuer pour que les retombées économiques et sociales des réformes associées au développement du climat des affaires soient plus visibles.

En 2009 et 2010, le Programme MENA-OCDE pour l’investissement a mené une evaluation approfondie du climat des affaires au Maroc, à la demande du gouvernment. Les résultats and recommandations de cette analyse ont été compilés dans cette publication.

Les conclusions de l’analyse se sont basées sur un état des lieux pecedant les évenements dans la région, mais elles s’avèrent d’autant plus pertinentes et utiles pour la continuité des réformes au Maroc.

Évaluation des 12 dimensions

La publication synthétise les conclusions qui émergent de l’analyse du climat des affaires au Maroc. L’évaluation des 12 dimensions de la SDCA, ainsi que les scores obtenus sur les 240 indicateurs que contient la SDCA, sont accessibles en format PDF (résumé et évaluation complète) :