À propos du virus

SARS-CoV-2

Syndrome respiratoire aigu sévère Le coronavirus 2 (en abrégé SARS-CoV-2), à l'origine connu sous le nom de Covid-19, est une souche du virus qui cause le syndrome respiratoire aigu sévère 2. Les symptômes signalés comprennent la fièvre, la fatigue, la toux sèche et des difficultés respiratoires. Chez la plupart des patients hospitalisés, les signes vitaux étaient stables à l'admission et les patients présentaient une leucopénie et une lymphopénie.

Nous vivons tous à une époque de grand impact sur la santé mondiale. Bien que l'on ne sache pas grand-chose sur le virus responsable du COVID-19, nous savons avec certitude qu'il se transmet par contact direct avec les gouttelettes respiratoires d'une personne infectée (générées par la toux et les éternuements). Les personnes peuvent également être infectées en touchant des surfaces contaminées par le virus puis en touchant le visage (par exemple: les yeux, le nez, la bouche). Alors que le COVID-19 continue de se propager, il est important que toutes les communautés prennent des mesures pour empêcher toute nouvelle transmission, réduisant ainsi l'impact des épidémies et soutenant les mesures de contrôle.

Mais comment ce virus a-t-il changé nos vies? Qu'est-il arrivé à nos vies? Et la planète? Quels ont été les effets de cette pandémie?

"Toutes les écoles en Roumanie seront fermées du mercredi 11 mars au 22 mars, dans le contexte de l'épidémie de coronavirus." C'était le titre que nous avons vu dans la presse, ne sachant pas vraiment ce qui allait suivre et comment cela affecterait des vies dans tous les sens.

Eh bien, le monde à cette époque était isolé dans ses propres maisons, en sortant à l'aide d'une déclaration sous sa propre responsabilité. C'était comme si vous deviez présenter votre passeport avant de franchir les frontières d'un pays étranger, mais les seuls voyages que nous faisions étaient au magasin pour faire le plein: chacun de nous avait du papier toilette dans la maison, des désinfectants et pas le dernier, de masques manquants et de conserves. Nous étions obligés de porter des masques, alors tout le monde cachait ses sourires sous un masque chirurgical. Tout le monde était devenu accro aux sites d'information, attendant une autre annonce, un autre communiqué de presse, des informations sur notre sort dans les mois à venir.

Combien de temps resterons-nous en quarantaine? Comment l'économie souffrira-t-elle? Allons-nous terminer l'année scolaire? Quand pourrons-nous aller au théâtre, au cinéma, aux restaurants, aux concerts? Pourrons-nous voyager à nouveau? Ces questions étaient sur toutes les lèvres, mais l'humanité essaie toujours de trouver la réponse à une question: quand tout redeviendra-t-il normal? Combien de vies ce virus va-t-il voler? Ces choses nous dérangent tous. C'est comme un cauchemar sans issue. Mais toute la période de verrouillage ne signifiait pas seulement cela.

LA DISTANCE SOCIALE était un véritable défi mondial, l'interaction humaine perdant progressivement de son pouvoir. Au début, cela ne nous a pas semblé si mal de ne pas voir nos collègues, amis pendant 2 semaines, car nous devions rester à la maison jusqu'à ce que l'école recommence. Cependant, ces semaines se sont transformées en 2 semaines supplémentaires, atteignant finalement des mois. Des mois à rester à la maison, sans voir nos collègues, amis et même grands-parents. La seule bouée de sauvetage, le refuge le plus intéressant, était devenu les plateformes de médias sociaux, dont la célèbre plateforme Netflix. Aussi, une tentative d'échapper à la vie quotidienne était la lecture. Je me suis souvent réfugiée dans les mystères des livres et j'ai essayé de parcourir le monde de la lecture sans avoir à être mise en quarantaine pendant 14 jours.

Cependant, ce virus SARS-CoV-2 a également eu des effets positifs sur la planète, qui jusque - là souffrait et essayait de surmonter la pollution et bien d'autres problèmes. Ainsi, pendant la quarantaine, il a réussi à s'épanouir. Des animaux ont été surpris en train de faire leur présence en milieu de journée dans diverses villes du monde, reflétant le fait que la nature s'était régénérée, guérie et se sentait libérée de l'absence d'actions humaines pendant la quarantaine.

Donc, la vie dans ces moments-là était comme une partie d'échecs qui, grâce à l'hygiène et à la distance sociale, tentait de gagner une partie intéressante avec ce virus, SARS-CoV-2. Les gens n'étaient que des marionnettes du virus, qui étaient dirigés sur la scène de la vie. Nos vies ont complètement changé pendant cette période, c'est certain, mais j'espère que, bien que cela ait été et reste une expérience remarquable, nous nous souviendrons et parlerons de la façon dont notre génération a traversé une pandémie mondiale. Je ne pense pas que 767 mots suffiront pour décrire le contexte de la pandémie, mais plus de mots approfondiront vraiment le sujet.

N'oubliez pas de vous abonner! @themagateen

rédaction: Alexia Florete

design graphique: Ioana Butaru

traduction: Bianca Elena Câtea

l'éditique: Ioana Butaru