Terres d’autres

univers

Nouvelles, social media, partout regorgent de théories sur les enfants/ frères/ sœurs/ grands-parents/ beaux-frères de notre planète. Bien sûr, aucune planète ne peut atteindre le niveau de la Terre, mais cela ne gâche pas un peeeeeu de recherche, non?

Donc, aujourd'hui, nous parlerons, tout d'abord, des naines rouges: les étoiles les plus petites et les plus froides de l'univers, mais aussi les plus abondantes de la Voie Lactée. On dit que 75% de la Voie Lactée est constituée de naines rouges. En raison de leur faible luminosité, ils sont presque invisibles à l'œil humain.

Les planètes qui orbite autour des naines rouges, les étoiles les plus abondantes et les plus durables de l'univers, peuvent ne pas être aussi bonnes pour la vie humaine qu'on le pensait à l'origine. (comme j’ai deviné).

Une nouvelle étude de la NASA en révèle encore plus sur les naines rouges: elles brûlent beaucoup plus lentement que les autres étoiles, ce qui les rend plus froides et moins brillantes, mais leur donne également une durée de vie beaucoup plus longue. Les jeunes nains de moins d'un milliard d'années ont tendance à émettre de fortes radiations. À l'heure actuelle, les astronomes s'intéressent à la compréhension de la perspective des planètes habitables autour des naines rouges. Auriez-vous le courage de vivre dans un tel endroit avec seulement quelques personnes?

Mais ... qu'est-ce qui nous empêche de prendre nos bagages en voyage là-bas après tout? Eh bien, au cours de deux examens d'environ 7 heures chacun, 3 éruptions solaires de forte puissance ont été observées. Toute atmosphère formée au début de l'existence de la planète a probablement été détruite par le rayonnement de la jeune étoile, mais elle aurait pu se régénérer lorsque l'étoile est devenue moins active avec le temps. Cependant, ces éruptions répétées pourraient éroder toute l'atmosphère régénérée sur des centaines de millions d'années.

<<Il est difficile de dire la probabilité qu'une de ces planètes dans ces systèmes sera habitable aujourd'hui ou dans le futur.>> - Alison Youngblood, Université du Colorado. <<Nos recherches montrent un facteur important à prendre en compte pour savoir si une planète peut soutenir la vie.>> En conclusion, nous avons quelque chose à espérer avant de nous y réfugier après une dispute avec nos amis XD.

Comment en sont-ils arrivés à cette conclusion? Eh, ici interviennent quelques calculs et divers facteurs. La zone habitable est la distance d'une étoile, où le liquide pourrait être restreint à la surface d'une planète en orbite. Si une planète est trop proche de l'étoile autour de laquelle elle tourne, elle sera trop chaude et s'évaporer. Mais si une planète est trop éloignée d'une étoile, il fait trop froid et l'eau gèle. Les étoiles ont différentes tailles, poids et températures. Les étoiles plus petites, plus froides et plus légères que le Soleil ont leurs propres zones habitables beaucoup plus proches que le Soleil. Les étoiles qui sont plus grandes, plus chaudes et plus lourdes que le Soleil ont leurs propres zones habitables loin du Soleil.


La sœur jumelle de la Terre?

La mission Kepler de la NASA a confirmé que la première planète était de taille similaire à la Terre dans la «zone habitable» autour d'une étoile comme le Soleil. Cette découverte et l'introduction de 11 autres petites zones habitables marquent un autre jalon dans le voyage pour trouver une autre Terre.

La planète nouvellement découverte, Kepler-452b, est le plus petit corps céleste connu en orbite autour de la zone habitable (la zone autour d'une étoile où l'eau liquide peut restreindre à la surface d'une planète) de type G2, comme notre soleil. La confirmation Kepler-452b porte le nombre total de planètes trouvées à 1030. Son diamètre est 60% plus grand que notre planète et est considérée comme une super-Terre. Bien que son poids et ses éléments restent inconnus, des recherches antérieures suggèrent que les planètes de la taille de Kepler-452b sont probablement rocheuses.

Elle est considérée comme la plus grande sœur de la Terre, âgée de 6 milliards d'années, mais avec la même température, mais elle est 20% plus lumineuse et 10% plus large en diamètre.

De plus, l'équipe Kepler a augmenté le nombre d'exoplanètes (celles en dehors du système solaire) à 4696, grâce à l'analyse des observations menées de mai 2009 à mai 2013. Les candidats ont encore besoin d'observations et d'analyses pour voir si ce sont vraiment des planètes. Cette partie de la science est intéressante, n'est-ce pas? Fascinant, presque incroyable, mais basé sur des faits réels! Si cela vous a plu, nous serions ravis de connaître votre opinion et, pourquoi pas, dites-nous ce que vous aimeriez que nous vous disions! D'ici là, nous vous souhaitons une excellente journée!

N'oubliez pas de vous abonner! @the.magateen

rédaction: Delia Apetroaei

Dragoș Sărățeanu

traduction: Maria Elisa Marinescu

l'éditique: Mihaela Filipescu

design graphique: Bianca Ioniță

Bianca Constantin