Socialisme

Communisme

Le socialisme et le communisme sont deux idéologies qui ont beaucoup en commun, mais aussi certaines différences qui peuvent facilement passer inaperçues. Elles avaient ,à l'origine, l’idée de contrôler l’économie par les travailleurs, essayer de remplacer le capital par une idée de la collectivité. Donc, les travailleurs finissent par être des héros nationaux pour leurs effort qu’ils le faire pour assurer le confort matériel du citoyens.


La classe inférieure des travailleurs était considérée comme une priorité par rapport aux autres, parce qu’ils étaient ceux qui assuraient le fonctionnement des usines à un moment du XIX siècle où elles étaient « branché », juste quand la révolution industrielle approchait à sa fin. En d’autres termes, les travaux inférieurs de la société deviennent prestigieux.


Roumanie communiste, les travailleurs d'établissements pouvaient gagner plus que leurs patrons. Une telle établissement est le « drapeau rouge »🚩de Brașov, dont nous parlerons plus en détail dans un prochain article.


Maintenant, vous pouvez remarquer la grande similitude entre le socialisme et le communisme, mais il y a aussi des différences entre ces idéologies que nous allons révéler maintenant. Nous allons commencer avec le socialisme, car c’est plus vieux. Le socialisme (arrivé au XIX siècle) voulait représenter:

-Le désir des travailleurs d’avoir le contrôle de l’économie (qui passait de la manufacture à l’industrialisation).

-L’aspiration à de meilleures conditions de vie pour les gens des classes sociales inférieures.

Marx ou Frederick Engels, deux philosophes et économistes allemands, se sont distingués. Ils ont voyagé à travers l’Europe de l’Ouest et ils ont vu dans quelles conditions misérables les ouvriers travaillaient dans les usines construites par les capitalistes. Ils ont réussi à rendre leurs idées publiques à travers plusieurs livres (1848 Manifeste du parti communiste). Les deux ne vivaient pas dans le luxe, vivre même une vie pauvre et fuient la police. Le socialisme qu’ils ont laissé était pacifique, qui ne voulait pas la perturbation de la démocratie d'une certaine manière.


Revenons au communisme… le terme 'communisme' est apparu avec le ,,socialisme”, il est même utilisé sous différents noms, comme le ,,Comité de correspondance communiste” fondé en 1846, à Bruxelles.


En tant qu’idéologie, le communisme n’a été mis en pratique qu’au XXe siècle, spécifiquement en 1917, quand Vladimir Lénine a pris la direction de l’Empire russe, le transformer en Union Soviétique. Cependant, ce changement a conduit à une guerre civile entre les bolcheviks et les paysans, mais cela sera peut-être discuté dans un prochain post.


Retournons au communisme. On pourrait dire que c’était un 'socialisme plus radical', promouvoir des révolutions violentes afin de changer la direction finale du pays avec un parti qui apportent tous les hommes au même niveau de vie par tous les moyens (nationalisation, assassinats, fermetures massives d’anciens capitalistes, etc.). Malheureusement, ce aspect sombre du socialisme, appelé communisme, est venu pour exister dans le monde, et surtout en Europe de l’Est pour longtemps, de 1946 à nos jours. On se souvient encore des dirigeants des anciens États communistes qui se souvient d’eux comme des héros nationaux qui ont exterminé la pauvreté et qui a donné aux gens une vie simple et le pouvoir de fonder une famille.


En revanche, tous ces “héros nationaux” tuaient n’importe qui ou quiconque est venu avec des idées anti-système, ils encouragent ainsi ''l’impérialisme dans le camp occidental''. Certains de ces leaders sont Lenin, Stalin, Gheorghe Gheorghiu Dej, le camarade Ceaușescu, etc. La propagande qu’ils avaient fait à travers la radio, les journaux et la télévision montre un monde sans erreurs, un monde qui fleurira tout le temps et prospérera une éternité.


Par conséquent, vous pouvez maintenant voir les différences entre le socialisme et le communisme. Subtiles cependant, elles ne doivent jamais être oubliées parce que c’est ainsi que nous arrivons à confondre une idéologie qui voulait une vie meilleure pour ceux qui ont fait le travail d’en bas (le socialisme) avec un des mensonges et de la violence même contre son propre peuple (le communisme)!

N'oubliez pas de vous abonner! @themagateen

rédaction: Matei Ilie & Andrei Tănase

design graphique: Bianca Constantin

traduction: Cătălina Dumitrache

l'éditique: Maria Mătăsaru