Rêves lucides

Paralysie du sommeil

Tout utilisateur de la plate-forme TikTok a entendu au moins une fois les termes «rêve lucide» et «paralysie du sommeil» depuis la vulgarisation du «changement / changement de réalité» - une nouvelle tendance.

Certains d'entre vous ont peut-être même pensé qu'il s'agissait de la même chose, alors dans cet article nous mettrons en évidence les particularités de chaque "phénomène".

Nous expliquerons tout d'abord la notion de «rêve» et, plus tard, de rêves lucides.

Les rêves sont des processus psychiques qui ont lieu pendant le sommeil, une forme d'imagination involontaire contenant du matériel inconscient, une expérience subconsciente consistant en une succession d'images, de sons, d'idées, d'émotions et d'autres sensations qui se produisent généralement pendant le sommeil. , mais surtout dans le cas du type de sommeil dans lequel les yeux bougent (sommeil paradoxal / mouvement oculaire-eng:REM-rapide eye movement). Comme mentionné précédemment, les rêves sont projetés pendant la phase de sommeil paradoxal, lorsque le cerveau - passé par des étapes plus profondes, "monte" au niveau élevé de conscience. C'est aussi la raison pour laquelle certains rêves sont si réalistes que nous sommes vraiment étonnés au réveil et c'est aussi la raison pour laquelle parfois nous nous rendons compte que la licorne devant nous ne peut pas être réelle, alors nous rêvons. Les cognitifs, tels que la pensée et la mémoire, sont secondaires, la personne qui dort percevant mentalement et émotionnellement les événements qui se sont produits dans le rêve comme des éléments réels qui se sont produits. Cependant, les événements du rêve sont, le plus souvent, impossibles ou très improbables dans la réalité physique de l'état de veille, étant simultanément hors de la possibilité de contrôle du rêveur.

La seule exception connue est le rêve connu sous la terminologie du rêve lucide, dans lequel ceux qui rêvent sont conscients qu'ils rêvent, pouvant exercer un contrôle sur divers aspects du rêve, y compris l'environnement du rêve. Dans un rêve lucide, l'environnement est souvent beaucoup plus réaliste et la précision sensorielle est plus élevée que dans les rêves habituels.

Pendant ce temps, il y a la possibilité d'exercer un contrôle conscient efficace sur l'environnement, les personnages et toutes leurs caractéristiques, ainsi que la réalisation de choses qui sont impossibles ou très improbables dans la réalité physique de l'état de veille. Les rêves lucides sont, le plus souvent, extrêmement réalistes, présentant un aiguisage de la précision des sens de celui qui a le rêve lucide.

Les rêves lucides peuvent avoir un impact majeur sur la créativité et la capacité à résoudre des problèmes. Pendant le rêve, l'esprit conscient et subconscient opèrent simultanément, ce qui est presque impossible à réaliser lorsque vous êtes éveillé. Vous êtes plongé dans un fil narratif qui vous implique directement et qui peut être coordonné par vous.

Le seul moment où l'on considère que vous pouvez activer votre subconscient, en dehors d'un rêve lucide, est pendant un état de méditation profonde, ce qui est généralement possible après des années de pratique.

Certaines théories du rêve suggèrent que vous pouvez interagir avec d'autres parties de votre esprit, car tout objet ou être qui apparaît dans le rêve serait en fait une idée du subconscient, matérialisée sous une autre forme.

Une étude psychothérapeutique de 2015 suggère que les personnes souffrant de cauchemars chroniques peuvent réduire leur fréquence et l'améliorer en apprenant à avoir des rêves lucides. L'étude s'appelle «Cognition pendant un rêve - une intervention thérapeutique sur les cauchemars», et ses sujets étaient 32 personnes qui faisaient des cauchemars au moins deux fois par semaine. Ces personnes ont appris, grâce à la thérapie, des techniques pour rêver lucidement, afin de changer la trajectoire des cauchemars. Après l'étude, les sujets ont confirmé que la fréquence des cauchemars était passée de quelques fois par semaine à 2-3 fois par mois et que la qualité du sommeil s'était améliorée.

Bien qu'il n'y ait pas d'études concluantes, certaines situations désagréables sont considérées comme une conséquence de rêves lucides. De tous, le phénomène de la paralysie du sommeil est le plus souvent évoqué, car il s'agit d'éveiller la conscience pendant le sommeil, comme dans le cas d'un rêve lucide.

La paralysie du sommeil est considérée comme un trouble, à un certain stade du sommeil, lorsque vous ne pouvez pas bouger vos muscles lorsque vous vous réveillez ou vous endormez. Il remonte au 10ème siècle et est répandu dans toutes les ethnies. Des personnes de nombreuses cultures ont utilisé la paralysie du sommeil comme un moyen d'expliquer des événements surnaturels et des êtres tels que la sorcellerie, les fantômes ou les extraterrestres.

Les épisodes de paralysie du sommeil durent moins de quelques secondes à environ 20 minutes, la durée moyenne se situe entre six et sept minutes. Cette expérience peut être effrayante même si elle est assez courante et ne cause aucun dommage physique.

Imaginez que vous restez au lit et que votre corps entre dans une paralysie temporaire, qui implique des rêves vifs, ainsi qu'une atonie qui peut vous empêcher de réaliser vos rêves. La paralysie pendant le sommeil est normale, mais vous l'ignorez généralement parce que vous dormez à ce moment-là.

En plus de l'atonie, les personnes ont souvent des hallucinations lors d'épisodes de paralysie du sommeil. Atonia se termine au réveil, de sorte qu'une personne ne devient jamais consciente de cette incapacité à bouger.

Il existe 2 types de paralysie du sommeil: hypnagogique (pré-dormitale), qui survient au début du sommeil ou juste avant de s'endormir et hypnopompique (postdormitale), qui survient après le réveil, au passage du sommeil au réveil.

Les deux sont considérés comme des troubles du sommeil REM. Maintenant, parlons-en. Pendant le sommeil, votre cerveau passe par cinq phases différentes: stade 1, stade 2, stade 3, stade 4 et stade 5, appelé stade de mouvement oculaire rapide (MOR). Étape de mouvement oculaire rapide, c'est comme un chargeur pour votre batterie, car il favorise l'apprentissage, la mémoire et l'humeur.

Parfois, les causes sont l'insomnie, la narcolepsie, les troubles du sommeil, le trouble de stress post-traumatique, le trouble d'anxiété générale, le trouble panique ou des antécédents familiaux de paralysie du sommeil (base génétique).

La paralysie du sommeil est plus fréquente à l'adolescence et disparaît généralement avec l'âge. Vous pourriez avoir un poids physique et une pression sur la poitrine, des difficultés à respirer ou une sensation d'étouffement, des hallucinations et une sensation écrasante de peur ou de terreur.

Dans l'ensemble, le traitement de la paralysie du sommeil est la reconnaissance et la normalisation de leurs symptômes par un médecin car les gens pourraient se considérer comme fous ou honteux après ces épisodes.

Alors la prochaine fois, essayez de vous coucher le plus paisiblement possible, qui sait, peut-être que cela aidera d'une manière ou d'une autre à éviter de tels épisodes désagréables. À la prochaine fois, bonne nuit, bons rêves et ... j’espère que des puces vont t'embrasser! (c'est un dicton roumain XD)

N'oubliez pas de vous abonner! @the.magateen

rédaction: Cătălina Dumitrache,

Maria Șerban

design graphique: Ioana Butaru

traduction: Cătălina Dumitrache,

Maria Șerban

l'éditique: Ioana Butaru