Qu'est-ce que le karma?


On entend de plus en plus souvent le mot "karma", prononcé comme un avertissement par des personnes qui veulent se référer à une action méchante qui se retournera, à un moment donné, contre celui qui l'a exécutée. Pour être compris de tous, le "karma" peut être expliqué par un proverbe roumain connu de tous: "Ce qui vient doit partir".

Mais, d'où vient ce terme et quelle est sa vraie signification? Comme la terminologie, le "karma" vient de la culture et de la philosophie orientales et définit la loi de cause à effet. Ce principe de cause à effet est présent dans tous les aspects de nos vies, ce qui signifie que toute action générera un effet au fil du temps et qu'aucune action ne passera inaperçue. Enfin, nous pouvons dire que tout est karmique dans nos vies.

Si nous voulons le traduire mot à mot, le mot "karma" signifie "action" en sanskrit, mais cependant, le concept n'est pas mauvais et est différent de l'idée de "péché", mais c'est la doctrine essentielle du bouddhisme et de l'hindouisme.

Swami Vivekananda a dit de lui-même qu'il était «l'essence de l'Inde». Il était un disciple en chef du grand mystique indien Ramakrishna au XIX siècle, il était un véritable ambassadeur spirituel, et il a traduit dans le monde moderne l'enseignement profond du Vedanta, cette sagesse que nous trouvons dans les Vedas, les Upanishads et la Bhagavad Gita, mais présentée de manière moderne.

La personnalité brillante, la combinaison des cultures occidentale et orientale, son discours irrésistible et éloquent et sa grande évolution intérieure sont devenus légendaires. Il a été parmi les pionniers de la vision qui aspire à une sage synthèse entre l'Orient et l'Occident, entre le mysticisme et la science. Il est connu en Europe et aux États-Unis à la fin du XIX siècle - au début du XX siècle. En Amérique, la mission de Vivekananda était d'interpréter la culture spirituelle de l'Inde, en particulier l'enseignement du Vedanta. Il a également essayé d'introduire la conscience religieuse dans la vie américaine à travers les enseignements rationnels et humanistes de la philosophie du Vedanta. En Amérique, il est devenu l'ambassadeur spirituel de l'Inde et a plaidé avec éloquence pour une meilleure compréhension entre l'Inde et le Nouveau Monde.

Le karma est basé sur 12 lois très importantes, dont certaines que nous respectons ou suivons probablement déjà, mais sans connaître leur signification profonde:


1. La Grande Loi - "Ce quoi vient doit partir"

La loi fait référence aux faits, à l'attitude, à l'énergie que nous transmettons autour et qui reviendra avec une force au moins égale à celle que nous avons transmise à un moment donné.


2. La Loi de la Création - "Tu attires ce que tu est, pas ce que tu veux"

Le proverbe roumain dit "Dis-moi avec qui tu es pour te dire qui tu es". Nous sommes entourés de personnes qui ressemblent à notre esprit et à notre caractère.


3. La Loi de l’Humilité - "Ce à quoi tu résiste persiste pour toi"

Nous avons tous des passions, mais nous ne sommes pas toujours encouragés à les suivre car elles peuvent sembler inutiles. La loi suggère d'éviter de critiquer les autres et de ne pas nous exposer à d'autres critiques qui nous toucheront. La perception de certaines personnes est différente de la vôtre, donc ces pensées doivent être partagées avec quelqu'un qui vous soutiendra. Là où nous mettons de l'énergie, elle augmentera, même si à première vue il y a de petites chances.


4. La Loi de la Croissance Personnelle - "Tu es où tu veux aller"

Chaque jour devrait être perfectionné en construissant une meilleure personne. La loi dit que personne n'a de chance ou de malchance dans la vie, mais la différence est là où vous faites des efforts: pour vous-même ou pour des choses qui n'ont pas d'importance. Mais, en vous concentrant davantage sur vous-même et en augmentant votre confiance en vous, vous verrez de plus en plus de personnes partir. Bien que vous puissiez sembler égoïste, à l'avenir, des personnes ayant les mêmes valeurs morales que vous apparaîtront.


5. La Loi des Miroirs - "A chaque fois qu’il y a quelque chose de mauvais dans nos vies, il y a quelque chose de mauvais en nous."

Ce que nous voyons chez les autres se reflète en nous. Les traits que les gens ont, il est possible d'être uniquement dans notre perception parce que nous pensons à nous-mêmes. Par conséquent, afin de mieux vous connaître, il est conseillé de faire une liste des défauts et des qualités des personnes qui vous entourent.


6. La Loi de la Synchronicité - "Tout ce que vous faites peut sembler sans importance, mais il est très important que vous le fassiez"

Tout est connecté et toute action/inaction ou pensée nous rapproche ou nous chasse finalement de notre objectif.

En continuant à aller dans le sens positif, vous atteindrez la destination souhaitée, mais vous pouvez vous perdre.


7. La Loi de la Concentration - "Tu ne peux pas penser à deux choses à la fois"

Si nous avons plusieurs désirs ou objectifs importants, il serait bon d'essayer de les suivre dans un ordre linéaire, en fonction de l'importance de chacun. De plus, si nous avons des pensées et des actions négatives, nous ne pouvons pas nous attendre à un développement spirituel.


8. La Loi de la Générosité et de l’Hospitalité - "Si vous croyez que quelque chose est vrai, alors au cours de votre vie vous serez appelé à démontrer cette vérité particulière."

L'importance de veiller à ce que nos actions reflètent vraiment nos croyances profondes est encouragée. Si nous croyons en une certaine chose, alors nous serons "testés" par l'univers pour démontrer notre engagement envers cette foi.


9. La Loi du Ici et Maintenant - "Tu ne peux pas rentrer à la maison, mais tu peux essayer."

En suivant cette loi, nous nous souvenons toujours que le présent est tout ce que nous avons et qu'il est là pour nous impliquer pleinement dans sa vie. En regardant et en vivant avec la pensée du passé, vous perdez les opportunités que le présent vous offre et la chance d'évoluer.



10. La Loi du Changement - "Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes"

Nous remarquons que le passé se répète jusqu'à ce que nous prouvons que nous avons appris ce que nous devons faire pour créer un avenir différent. Si nous nous sentons pris dans une boucle, cela signifie que nous n'avons pas essayé de changer quoi que ce soit de fondamental. En retour, si nous voyons que les choses autour de nous commencent à changer, c'est un signe que nous avançons rapidement vers notre développement personnel.


11. La Loi de la Patience et de la Récompense - "Quand vous vous concentrez sur votre vie, de bonnes choses arrivent."

Cela fait référence au fait que toutes nos réussites demandent beaucoup de travail et de patience. Le succès sera mineur et nous serons déçus si nous attendons des résultats immédiats. La joie n'est donc pas seulement une question de récompense, elle vient de ce que nous faisons pour être récompensé.


12. La Loi de la Signification et de l’Inspiration - "Ce que vous mettez, vous récupérez."

Profonde et pleine de sens, cette dernière loi met en évidence le fait que peu importe nous considérons notre contribution, elle influencera toujours l'univers tout entier. Chaque fois que nous apportons des contributions positives au monde qui nous entoure, nous attirerons plus de positivité pour ceux qui nous entourent. Même si nous ne sentons pas toujours que nous avons une signification majeure dans cet univers sans limites, sans nous, son énergie serait modifiée et altérée de manière significative!



N'oubliez pas de vous abonner! @the.magateen



rédaction: Maria Elisa Marinescu

Bianca Dima

traduction: Maria Elisa Marinescu

l'editique: Antonia Vlad

design graphique: Antonia Vlad