Que sont les

NFTs?

Et finalement, c’est quoi le truc avec eux? Ils peuvent être utilisés pour commercialiser des créations numériques, tels que l’art numérique ou la musique, mais le fichier contenant la version originale et la copie est accessible à tous. Les investisseurs qui ont déjà échangé des crypto-monnaies, ont commencé à échanger des NFTs en très grand nombre. Donc, NFTs sont des puces cryptographiques, qui, contrairement aux crypto-monnaies et autres types de puces numériques, ne peuvent pas être échangés.

NFT est l’abréviation pour le terme non-fungible token, qui est une seule unité de données dans un livre de comptes informatique dénommé bookchain. Il leur correspond à des fichiers de différents formats, c'est-à-dire des photos, audio, vidéos, etc. Les fichiers, en soi, peuvent être copiés, mais les jetons immatériels qui leur sont attribués, sont surveillés en permanence dans les registres bookchain, en offrant, ainsi, les droits de propriété des acheteurs. Les registres à grande échelle, tels que Ethereum, Bitcoin Cash, Flux et autres, ont chacun un ensemble de normes qui régissent l'utilisation des NFTs.

Comment sont-ils créés? En téléchargeant un fichier (par exemple une création artistique) sur le marché des enchères spécialisées (KnownOrigin, Rarible ou OpenSea). Une copie du NFT doit être créée, qui peut être achetée en crypto-monnaies et revendue. Les artistes ne perdent pas leur droit d’auteur et peuvent créer plusieurs NFTs pour la même œuvre d’art.

À quoi servent-ils ? Pour augmenter artificiellement la rareté d’une œuvre digitale (si l’auteur n’associe qu’un seul NFT, à une seule signature). C'est comme si, un NFT associé à une œuvre - c’est un autographe.

Gains? En 2020, MOCA (Museum of Crypto Art) a fait l’histoire pour la plus grande acquisition de sur le marché, en achetant le tableau ,,Taureau de Picasso” (peint par Trevor Jones), contre l’équivalent de 55.555,55$ en monnaie virtuelle Ether. C'était, en réalité, le moment où il a été prouvé que les puces immatérielles sont en effet un nouvel environnement artistique.

Les NFTs sont-ils vraiment l’avenir de l’art ? Pourrait-il s’agir d’investissements bénéfiques?


N'oubliez pas de vous abonner! @themagateen

rédaction: Maria Angele

design graphique: Ioana Mătăsaru

traduction: Cătălina Dumitrache

l'éditique: Ioana Mătăsaru