Que reste-t-il

du Petit Paris?

Le pays était en pleine floraison dans l’entre-deux-guerres et Bucarest était appelé Le Petit Paris, mais après la Seconde Guerre mondiale, Roumanie est devenue un État communiste jusqu’en décembre 1989. Je dirais que Bucarest aujourd’hui met en évidence très bien la trasition du royaume à la stat communiste. Calea Victoriei, par example, et toute partie de la ville qui n’est pas le centre vous fera sentir comme si vous étiez dans deux villes différentes. Bucarest a laissé quelques vieux bâtiments de l’entre-deux-guerres, mais malheureusement la majorité des bâtiments dans la capitale de la Roumanie sont gris, blocs tristes d’appartements.

Le mythe dit que dans les temps de Bucur la ville a commencé à croître, recevant le même nom que l’homme qui l’a construit. Certains croyaient qu’il était un berger, autres un pêcheur, un boyard ou un hors-la-loi. Pendant le règne du monarque Carol I comme roi (1881–1914), Bucarest a connu une évolution spectaculaire, acquérir une apparition de plus en plus proche des capitales de l’Europe Occidentale.

La vie sociale et culturelle de Bucarest atteint un niveau sans précédent, confirmer le surnom de « Petit Paris » (ou « Paris des Balkans », bien que géographiquement inapproprié). L’accès à l’information et à la culture dans la capitale, bien que centralisé dans un petit quartier de la ville, il offrait des pièces de théâtre et de musique, des projections de films et une riche offre de maisons d’édition et de bibliothèques.

Dans la capitale de la Roumanie, vous trouverez beaucoup de styles architecturaux, ceux de l’entre-deux-guerres étant le style Vernaculaire et le style Brancoveanu. Ion Mincu était le père du style Brancoveanu( aussi connu comme le style Néo-roumain), le cerveau et l’auteur de nombreux bâtiments historiques glorieux qui sont encore debout de nos jours. Il a conçu la L’école centrale pour filles à Bucarest, Le Lahovari Maison, Le Monteoru et Vernescu Maisons à Calea Victoriei et bien d’autres.

Qu’est-ce que le style néo-roumain? C’est un style architectural qui est apparu à la fin du 19ème siècle dans l'Art Nouveau en Roumanie, initialement le résultat des tentatives de trouver un style architectural roumain spécifique.

Les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, avec des privations de toutes sortes, mis en place le Régime Communiste en Roumanie, et cela a commencé une autre période de nombreuses transformations architecturales à Bucarest, y compris la construction du Palais du Parlement, mais aucun d'eux ne ramenèrent pas le surnom ,,le Petit Paris”.

Ce que les autorités ne réalisent pas, c’est que l’apparition de la ville affecte l’humeur des citoyens, donc la qualité de leur vie.

N'oubliez pas de vous abonner! @themagateen

rédaction: Ioana Mătăsaru,

Anastasia Chivu

design graphique: Bianca Constantin

traduction: Cătălina Dumitrache

l'éditique: Andreea Seba