L'influence des

films Disney

Disney: influence positive ou négative?


Vous êtes-vous déjà surpris à fredonner des chansons de Disney ou à utiliser des citations de dessins animés dans votre vie quotidienne? Si votre réponse est oui, alors vous faites partie des nombreuses générations que Disney a marqué leur enfance et leur a fait découvrir un monde magique où tout est possible. Cependant, une fois que nous avons atteint l'adolescence, nous avons tous été confrontés à un monde complètement différent et maintenant nous nous demandons: Disney nous a-t-il influencés négativement dans notre façon de penser?

Depuis 1937, le monde de Disney est devenu l'univers intemporel dans lequel toutes les générations d'enfants se sont retrouvées et ont grandi.En commençant par <<Blanche-Neige et les Sept Nains>>, les filles ont été initiées au monde des princesses et des garçons au monde des héros, un monde de perfection, mais où les stéréotypes ont grandi sans s'en rendre compte et, peut-être, ont même contribué à certains problèmes que nous encore face aujourd'hui, après 84 ans. De nombreux chercheurs divisent les films Disney en deux époques: l'ère des princesses de la maison bien élevées attendant de sauver le prince et, plus récemment, l'ère des femmes indépendantes, qui font leur place seules dans la société et se battent pour cela.

Dès leur plus jeune âge, les enfants ont pris le caractère de leurs personnages préférés. Ainsi, ils ont formé des images claires et inflexibles sur le rôle de chaque sexe dans la société, des schémas dans lesquels ils ressentent le besoin de s'intégrer.Les femmes ont le devoir de prendre soin de leur maison et de leur famille, et les hommes ont, sans aucun doute, un esprit d’aventure et le rôle le plus important dans la vie de tous les jours. Même le célèbre dessin animé <<Cendrillon>> dépeint la femme obéissante, dont le seul salut dépend de la capacité du prince à la trouver, car il est l'homme courageux et intelligent qui impressionne.Le problème, cependant, est plus large qu'un simple film qui crée un modèle, mais le fait est que tous les films classiques de Disney suivent strictement les mêmes modèles obsolètes et nuisibles à la société d'aujourd'hui.

Mais plus récemment, avec les changements dans le monde et l'accent mis sur les droits des femmes, sur le racisme, Disney a complètement changé son scénario. Des filles qui attendent d'être sauvées à celles qui épargnent.Ainsi, ils ont créé des héroïnes qui non seulement affirment leur rôle dans la société, mais sont même la clé pour sauver des personnages masculins. En commençant par <<Pocahontas>> (1995) et en continuant avec <<Mulan>> (1998), <<Tiana>> (2010) et <<Moana>> (2016), Disney a élargi ses horizons en créant des films avec des personnages plus diversifiés sur le plan culturel.Ainsi, en intégrant plusieurs nationalités, cultures et histoires dans l'univers magique, la société a déclaré que la société avait besoin: il est bon d'être différent et de croire en sa voix.

Malheureusement, un autre aspect négatif qui n'est pas assez abordé est l'influence de la représentation parfaite des princesses sur l'estime de soi des enfants et, surtout, des filles qui idolâtrent ces personnages. De <<Blanche-Neige>> (1937) à, du plus récent film de Disney, <<Raya>>(2021), des normes irréalistes ont été présentées; corps imparfaits, petites tailles et peau parfaite.Non seulement cela nous a tous touchés, sans nous en rendre compte, dictant à quoi nous devrions ressembler, mais le concept de «perfection» sous-tend certains des plus grands problèmes sociaux: de l'industrie de la mode au marketing et à la psychologie.

En revanche, les messages véhiculés par ces films et dessins animés sont ce qui nous a fait aimer depuis le tout début. Dans <<Zootopia>> (2016), le message est promu pour s'accepter tel que nous sommes, et les valeurs morales telles que l'amitié, la sincérité et l'altruisme ne manquaient dans aucun film, les enfants apprenant dès leur plus jeune âge à s'entraider, à se battre. pour les croyances, leurs passions et leurs rêves.Sans parler des messages impressionnants, dont nous pouvons apprendre toute notre vie, qui sont à la base des animations. De la mort d'un membre de la famille à la poursuite de rêves, Disney les a tous touchés en termes de personnages et d'histoires.

Bien qu'il reste encore beaucoup de travail à faire sur les valeurs promues dans les films et dans la société en général aujourd'hui, les films Disney continueront de fasciner les enfants du monde entier. Nous voulons toujours voir les améliorations dans les histoires, les personnages et leur diversification, mais dans la nouvelle génération de films Disney, nous pouvons clairement voir que la société a influencé les histoires pour le mieux. Et, à la fin, "nous avons juste besoin de foi, de confiance et d'un peu de magie" (Peter Pan).

N'oubliez pas de vous abonner! @the.magateen

rédaction: Sofia Ene

Arianne Paraschiv

design graphique: Ioana Butaru

traduction: Bianca Ioniță

l'éditique: Ioana Butaru