Les Merveilles

Masquées de Venise

  • Bienvenue au carnaval!

Quand vous entendez Venise, à quoi pensez-vous? Dans la ville italienne sur l'eau ou dans la foule des masques de carnaval? Si c'est la deuxième option, alors nous sommes d'accord. :)

Le Carnaval vénitien ou Carnavale di Venezia est, comme son nom l'indique, un festival annuel célébré dans cette ville de masques et d'art. Il se termine avec le début du Carême, 40 jours avant Pâques catholique.


  • Une goutte d'histoire!

On dit que si vous voulez raconter une bonne histoire, vous devez la prendre depuis le début. Parlons donc un peu du premier carnaval vénitienne.Il a eu lieu au XVII-ème siècle sur la place Saint-Marc. La raison? Tout a commencé avec la victoire de la République de Venise en 1162 contre le patriarche d'Aquilée, Ulrich II von Treven. Il a soutenu le roi Frédéric I (également appelé Barbarossa) dans la conquête de la suprématie sur les États du nord de l'Italie.Mais assez de ça! Mon intention n'est pas de faire de votre calendrier de tête.

L'un des événements les plus importants du carnaval est le concours du plus beau masque - le plus beau masque. En venant à ce sujet, je pense que vous pourriez être intéressé par l'origine des masques.Pendant le carnaval, le code vestimentaire permettait aux gens de porter ce qu'ils voulaient, cachant leurs catégories sociales, les paris étaient autorisés, les lois, la plupart étant même suspendues pendant la fête. Super, n'est-ce pas? Cela peut paraître étrange, mais les jeunes amoureux lançaient des coquilles d'œufs remplies de parfum de rose à leurs copines ou amis… .. romantique, tu ne trouves pas? Je suis sûr que les gens ont passé un meilleur moment alors.



  • La langue des masques

Je suis sûr que vous avez vu de nombreux types de masques (et non, je ne parle pas de masques médicaux), mais connaissiez-vous leurs noms? Commençons par les masques baùta (bauta). Ils étaient à l'origine blancs, simples, avec un nez proéminent et sans bouche, couvrant tout le visage.,,Bauta’’ a également été utilisée lors d'événements politiques, pour prendre des décisions de manière anonyme. Elle portait une longue cape noire appelée tabarro, fermée devant.Cette tenue vraiment "festive" est devenue obligatoire dans le gouvernement vénitien, à un moment donné ... très chic.

Les masques les plus connus sont les masques colombiens. Ils ne couvrent que les yeux, le nez et les pommettes du porteur.Ils sont beaucoup plus faciles à personnaliser, manger n'est pas un problème - une victoire pour les gourmands et ne peut jamais être trop pompeux. Je plaisante ... peut-être. Anecdote: les masques portent le nom d’une actrice du théâtre masqué - la Commedia dell’arte - qui ne voulait pas que le visage soit vu par tout le monde. Cependant, l'histoire n'est pas vraie, le Colombien étant une création du monde moderne. Est-ce que je t'ai déçu? Hélas, mais je suis vraiment désolé!

De manière plus ou moins ironique, le masque suivant correspond à la situation actuelle: Medico Della Peste ou Peste Docteurs. Ce type de masque a été créé au XVIIe siècle par le physicien Charles de Lorme, afin de prévenir les médecins de la peste bubonique. Alors pourquoi quelqu'un porterait-il un tel masque au carnaval? Eh bien, tout d'abord, personne et rien ne vous arrête, et deuxièmement, c'est une convention moderne.

Les masques les plus inconfortables sont Moretta ou Servetta Muta. Je pense que vous vous demandez: que signifient ces mots? Calme-toi, je t'éclaire maintenant. Moretta signifie sombre, tandis que servetta muta signifie femme de chambre muette. (*ironique*): Festif, tu ne penses pas?! L'inspiration était les masques à visière noire destinés à protéger le visage du porteur du soleil. Les masques moretta ne sont pas attachés avec une ficelle mais ont un bouton à l'arrière du masque, que le porteur mord pour s'asseoir sur son visage…m’oui… non merci. Heureusement, en 1760, ils étaient hors service!


Vous n'êtes pas obligé de les reconnaître par leur nom, mais Voltro (qui signifie visage en italien) ou Larva (qui est fantôme en latin) sont parmi les masques les plus célèbres de Venise.Ils couvrent tout le visage, comme le bauta, mais ils en sont beaucoup plus proches. Il existe des milliers de modèles et ils sont généralement portés avec un voile, un chapeau tricorne ou avec un costume assorti avec un masque. De mon point de vue, ce type de combinaison est le plus efficace. ;)

D'autres masques spécifiques au théâtre de la comédie italienne sont les masques de pantalone, d'arlecchino et de zanni. Les personnages qui portaient des pantalone étaient généralement des personnages à forte personnalité, éclairés et pleins d'idées. D'autre part, les acteurs avec des masques de fées incarnaient exactement le contraire. Ils représentaient des gens ignorants, des gens sans instruction, des paysans ou des bouffons. Ils étaient en cuir, avaient un nez long et un front bas, pour amuser et se démarquer le plus possible. On a parlé de bouffons et de clowns: comme son nom l'indique, les masques d'arlequin sont portés par des acteurs arlequins. Ils ont de grands yeux exorbités, un nez court et un petit gonflement sur le front, qui symbolise les cornes du démon.

Masque Arlecchino

Masque Zanni

N'oubliez pas de vous abonner! @the.magateen

rédaction: Maria Mătăsaru

traduction: Bianca Ioniță

l'éditique: Maria Mătăsaru

design graphique: Maria Mătăsaru